Surya est témoin de mariage de sa sœur et elle prend très à cœur son rôle. Ce qu’elle veut surtout, c’est que sa sœur ait le mariage dont elle rêve, que ces noces ressemblent aux désirs du couple et pas à ce que veut leur entourage. Mais c’était sans compter sur la future belle-maman, qui souhaite imposer SA vision du mariage, et ses invité·es au passage. Belle-famille et mariage ne fait pas toujours bon ménage. Voici le témoignage de Surya.
{Témoignage} Mon rôle de témoin de la mariée : faire respecter ses choix
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Surya et je suis la témoin, demoiselle d’honneur et préparatrice du mariage de ma soeur B. C’est une tâche que j’aime faire parce qu’il s’agit du mariage de ma sœur, mais parfois ingrate parce que je me bats pour elle, pour faire respecter ses choix et que je me prends souvent des réflexions débiles de la mère du fiancé.
Ma soeur B. et son fiancé J. n’ont jamais vraiment eu envie de se marier. En fait ils ne voulaient pas se casser la tête à organiser et payer un mariage. Sauf qu’ils ont failli mourir en décembre, ils ont eu une révélation et ont décidé de se marier en octobre. Comme ils sont toujours fâchés avec l’organisation, ils m’ont demandé de m’en charger. Je ne prends pas toutes les décisions toute seule, je demande toujours leurs avis, leurs goûts mais c’est à moi qu’il revient de gérer les couacs. Je le fais avec plaisir parce que je les aime, mais le comportement de la belle-mère est franchement dégueulasse.
B et J ont un budget très limité et on a établi la liste des personnes invitées à 18, eux compris. Mes parents paient à ma sœur la paire de chaussures de ses rêves et la fête aura lieu dans leur jardin à la campagne. Le frère de J s’occupe de la décoration et franchement ce qu’il a prévu est magnifique et à l’image du couple. Le père leur donne les alliances qui ont appartenu à ses propres parents. Comme ma sœur travaille dans l’hôtellerie, on a engagé comme traiteur quelqu’un de son hôtel qui lui fait un bon prix sur le buffet. Je fais la robe de mariée, le gâteau ainsi que les faire-parts et j’ai prévu des jeux et des animations, comme un quiz dégustation pour faire découvrir aux invités les différents vins et alcools des pays que ma soeur et son fiancé ont visité depuis 10 ans. Et comme mon meilleur ami est musicien, son groupe lui offre la prestation musicale. Franchement, tout avait l’air bien, ça ne ressemble en rien à un mariage traditionnel mais B et J et étaient vraiment heureux que tous ceux qu’ils aiment participent. La seule demande vraiment coûteuse des mariés c’est d’avoir une photographe professionnelle.
Lors d’un repas avec B, J, les quatre parents, le frère de J, mon meilleur ami et moi, la mère de J (qui n’a absolument pas voulu participer ni de près ni de loin à l’organisation de ce mariage) s’est mise à absolument TOUT CRITIQUER.
« Un mariage ne se fait pas à la maison des beaux-parents« .
« 18 personnes, c’est à peine le nombre d’invités pour un goûter« .
« Les animations ça va faire trop enfant. Le gâteau ne sera sûrement pas joli« .
« La mariée va paraître has-been dans une robe confectionnée à la main par sa sœur… »
Elle a descendu ma sœur et toute l’organisation pendant plus de deux heures devant mes parents et depuis, trois mois après, elle n’arrête pas de faire des remarques méchantes sur ma sœur, sur moi, sur le mariage etc. B et J étaient vraiment tristes et ils ont voulu tout arrêter et se contenter d’une cérémonie à la mairie, mais ils se sont ravisés parce que le traiteur et le photographe étaient payés, et que tout le monde s’était quand même beaucoup investi.
Récemment, la belle-mère a dit qu’elle a invité des amis à elle. Elle y était apparemment obligée parce que ces gens l’avaient invitée lors du mariage de leurs propres enfants et que ce serait la moindre politesse de les inviter en retour pour le mariage de J. Au départ B et J n’ont pas voulu polémiquer en se disant que deux ou trois personnes en plus ne changeraient pas grand chose, mais madame en a invité 16 !! Puis elle a encore fait d’autres remarques du genre « il faut améliorer le standing parce qu’avec un mariage plouc je vais avoir honte« , « mes amis ne mangent pas exotique farfelu« … Cette fois j’ai mis un stop, je lui ai dit que doubler le nombre d’invités c’était tout simplement impossible. Elle a dit que si c’est pour une question d’argent elle paierait et je lui ai fait comprendre que tout était déjà payé, que les finances étaient à sec et que si elle tenait tant à inviter ses amis, il faudrait qu’elle organise elle-même une autre fête un autre jour à ses frais. Elle s’est mise en colère parce que ce n’est pas à elle de payer pour mes « ratés » et a décrété qu’elle ne viendra pas à ce « simulacre de mariage » si on n’invitait pas ses amis, qu’elle inviterait qui elle voudrait au mariage de son fils. J’envisage de prendre un agent de sécurité du boulot de ma sœur pour filtrer les invités.
Le mariage n’est plus que dans de six mois. J’espère que d’ici-là elle comprendra que c’est le mariage de B et J, qu’ils sont malades et qu’ils ne veulent pas et ne peuvent pas organiser un mariage casse-tête.
Je sais qu’elle lit le blog de La Mariée en Colère alors je voudrais lui adresser un message : Madame, ce sera le seul mariage de votre fils. Alors peut-être que pour vous ça ne ressemble pas assez à un mariage mais c’est celui qu’il a choisi et votre absence vous fera plus de mal à vous qu’à lui parce qu’on s’assurera que ce jour-là il ne soit entouré que d’amour.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnes dit
J’espère que les mariés vont s’offusquer autant que vous et mettre fin à cette mascarade. Cette dame a quand même beaucoup de culot de vouloir chambouler le mariage de son fils. Il faut aussi qu’ils mettent les choses au clair même s’ils ne gèrent que de loin.
Virginie dit
Vous ne voulez pas être ma soeur ? Vous êtes parfaite, tout est parfait ne changez rien et battez vous pour ce que vous avez fait. Bon courage
juju dit
Très bon commentaire de fin <3
c'est dingue qu'on puisse dire "ne pas vouloir s'intéresser ni de près ni de loin" et qu'on vienne tout de même tout critiquer…
Je rajouterais juste une chose : je comprends que cette maman puisse se dire que son fils a peut être failli mourir, que cette épreuve a du être terrible pour elle et sans doute qu'elle se sent "démuni" face a cela, qu'elle ne sait pas comment s'investir alors que tout le monde en fait beaucoup, elle a peut etre changé d'avis et souhaiterais s'investir davantage dans les préparatifs / organisation… ou alors elle ne connait pas son enfant et pense que ce n'est pas ce que son fils veut ?
En tout cas, une discussion avec elle s'impose et si ce n'est pas possible, l'agent de sécurité reste une option envisageable selon moi….