Nous avons demandé aux lectrices du blog, quelle typologie d’invité·e les avaient énervées pendant les préparatifs du jour J. Voici leur top 5.
L’invité·e qui critique tout
Tila : Nous nous marions à 40 ans, après 20 ans de vie commune et 2 petites filles. Dans les relou de notre entourage, il y a surtout ma belle-mère qui critique tous nos choix : il n’y aura pas assez de décoration, il n’y aura pas de fleurs naturelles sur les tables, elle veut même nous imposer le menu pour le repas ! Selon elle on devrait manger du veau à un mariage… Elle n’arrête pas de me demander pour qu’on lui donne des choses à faire et quand je lui propose de faire certaines choses, elle me répond qu’elle ne sait pas si elle saura faire.
Camille : Concernant les invités relou à mon mariage, c’est ma famille (sœurs et parents) ! Je ne vais pas rentrer dans les détails sinon je ferais un blog à moi toute seule, mais le mariage que j’organise ne leur convient pas. J’ai un tout petit budget du coup on a décidé de fêter ça en petit comité (40 personnes), dans le jardin de notre maison en mode bonne franquette. Mais cela ne correspond pas à la famille ! Quoi y’a pas de restaurant ? Quoi y’a pas de DJ ? Quoi y’a pas de traiteur ? Mon faire-part à était fait avec du papier ensemencé avec des graines de coquelicots. Quand j’ai demandé à ma mère si elle avait aimé l’idée elle m’a répondu que le coquelicots étaient des fleurs très invasives… ok. !! Elle a demandé à voir des photos de ma robe de mariée fabriquée par la maman de mon témoin, la seule seule qu’elle ma répondu en voyant les photos c’est : « quoi tu vas mettre que ça ?«
Bref le mariage doit avoir lieu dans 15 jours et j’ai pleuré un jour sur deux à cause des réactions de ma propre famille qui ne pouvait pas juste se contenter d’être heureuse pour moi .. !? Non ils préfèrent la critique..!! Et si je les invite plus c’est le risque de me fâcher avec eux..!!! A les liens du sang..!!
Lucie : Moi ce qui m’énerve c’est l’invité qui te dis que ça va être cher et compliqué d’avoir une tenue dans ton thème (oui on a mis un dresscode) alors même qu’il t’a fait acheter une tenue a plus de 200 € pour son mariage.
L’invité·e qui veut te faire changer ton plan de table
Tila : Ma mère s’immisce dans le plan de table après des heures de galère, parce que bon, faudrait pas qu’untel soit frustré de ne pas être avec untel …
Jessie : Ma tante m’a demandé où elle était placée à table. Je n’aurais jamais du lui répondre !!! Car depuis elle essaie de tout me faire changer. Elle ne se rend pas compte que tout a une incidence et que je ne peux pas faire n’importe quoi. Si j’avais su, je lui aurais dit que je ne sais pas encore et que je le ferai au dernier moment. Elle me prend trop la tête.
L’invité·e qui veut imposer sa vision des choses
Jess : Perso ce qui m’a énervée pendant nos préparatifs de mariage ce sont les personnes qui ont voulu nous imposer des choses par rapport à la gestion du covid. C’était déjà assez compliqué à gérer mais en plus notre entourage a voulu s’en mêler car on avait décidé de refuser les personnes non vaccinées ou encore informer tout le monde de qui était vacciné ou non. On a aussi eu une réflexion sur le fait que la mairie se ferait sans eux, sauf que ce n’était pas notre faute si à l’époque on devait réduire le nombre de personnes à l’intérieur. En fait les invités les plus gonflants sont ceux qui n’aident pas, car ce sont ceux qui critiquent le plus…
Myriam : Ma future belle-mère a une vision très catégorique du mariage. Les traditions, les coutumes, les « il faut », et les « ça ne fait pas mariage », sont notre quotidien depuis des mois. Moi je veux un mariage qui me ressemble, qui soit el reflet de notre union, de notre couple, pas de ce qu’elle veut elle.
L’invité·e qui veut que tu invites (ou désinvites) telle ou telle personne
Tila : Ce qui est énervant, ce sont les gens qu’on a été contraints d’inviter par soucis de susceptibilité familiale. Par exemple, je n’ai jamais vu la copine de mon cousin, que je n’apprécie pas forcément vu ce qu’on m’a raconté d’elle, mais bien sûr il vient avec…
Estelle : Ma mère m’a fait un scandale 2 mois avant le mariage car j’ai « osé » inviter la famille de mon papa, alors qu’ils sont divorcés depuis 15 ans ! Elle a finalement passés sa soirée à discuter avec son ex belle-mère.
Juliette : Mon père m’a obligé à inviter des cousins éloignés que je ne peux pas encadrer. Le jour J sur 10 personnes, 3 ne se sont même pas pointés et le reste ne nous a même pas dit bonjour ou félicité. La classe !
L’invité·e qui trouve des excuses pour ne pas venir
Ollie : J’ai une copine qui faisait partie des meilleures amies qui a été prévenue plus d’un an à l’avance pour s’organiser et qui n’a finalement plus voulu venir parce quelle n’avait rien planifié de sa venue. Elle n’avait pas regardé pour prendre ses billets de transports, poser ses congés… bref elle n’avait rien anticipé et s’étonnait des prix exorbitants de dernières minutes. J’en ai perdu des amis proches lors de mon organisation de mariage et ça m’a démontré que même avec 20 ans d’amitié on ne connaît jamais vraiment les gens…
Et vous, qu’est-ce qui vous a énervé avant votre mariage ? Participez en commentaire.
Popopinou dit
15 ans plus tard, je suis toujours une mariée en colère! Ce jour unique de ma vie a été gâché par ma belle-famille qui ne m’a jamais acceptée. Ma belle-mère, mon beau-père et ma belle-sœur ont écrit plusieurs à mon fiancé pour lui dire un tas de « gentillesses » sur moi, lui déconseillant de m’épouser. Pour ne pas envenimer le futur, il n’a rien répondu alors, ni moi. Mais 15 ans plus tard, les relations sont évidemment de pire en pire. Nous en sommes toujours au point de devoir leur rappeler comment ils se sont alors comportés, depuis la formulation des faire-part, la moquerie concernant mon cadeau de fiançailles etc… Le plus beau jour de ma vie a commencé sur le parvis de la mairie, à poireauter pendant que la belle-famille, déjà arrivée en retard, veuille bien arrêter de discuter de discuter entre elle et quitter le parking. Je n’ai ensuite eu aucun bonjour ni aucune félicitations. Aucun membre de la belle-famille n’a voulu aider pour le rangement de la salle « on n’a pas fait 700km pour ça » et. Etc. Je leur en voudrai à vie, c’est inoubliable. J’avais envie de pleurer toute la journée, même à l’église.
Montigny dit
J’ai presque toutes les typologies. Sauf celle concernant le plan de table. Gare aux fesses de celui qui ose !
Pour les excuses pour pas venir, j’en ai une bonne : Ayant des relations compliqués avec ma mère, elle a trouvé le culot de me sortir 8 mois avant le mariage : « j’ai bien reçu ton faire part, merci, mais je ne suis pas sûr de venir, j’ai des problèmes de dos ». Petite précision, ma mère a souvent des lumbagos.
Tellement risible. Étant capable de ne pas venir à l’enterrement de son père, je ne m’attendais pas à ce que ma mère vienne à mon mariage de toute manière. Sauf par curiosité… ce qui est apparement le cas. « Elle est où ta salle des fêtes ? » « c’est un château pas une salle des fêtes » « ah bon ??? ». 😂
Linda dit
J’ajouterai, pour l’avoir vécu l’année dernière, l’invité qui ne répond pas au faire-part d’invitation, ni au mail groupé de relance et qui se manifeste à J-5 du grand jour alors que le nombre de repas est déjà booké avec le traiteur. Grrrr ! Heureusement, une des amies a pris le relais en lui disant qu’il n’était pas compté vu qu’il n’avait pas répondu à l’invitation… quel malotru !
audrey dit
Voila pourquoi je ne souhaite pas faire un grand mariage, car deja ca coute cher et en plus je sais que les proches donneront leur avis que je n’aurais pas demandé !et surtout cela ne me ressemble pas, mais monsieur est très famille, donc je ne suis pas sure qu’il voudra faire un mariage secret tout en intimité ! en tout cas bon courage aux futur(e)s marié(e)s qui sont en plein préparatifs !
Monica dit
OH MON DIEU, quel bonheur de pouvoir lire des situations similaires à la nôtre. Je me sens moins seule dans le tourbillon du mariage (A deux doigts de demander à poster un article sur ma situation sur ce superbe blog tellement ça me pourrie notre mariage).
Malheureusement, tous les différents stéréotypes de relous sont dans ma famille, et on retrouve de toutes sortes :
– Une de mes sœurs qui n’arrête pas de me demander le prix du mariage (comme si j’allais leur demander de payer, or pas du tout, je suis apte à payer le mariage que je souhaite)
– Mon père qui fait la tête parce qu’on organise pas notre mariage sur le lieu de résidence à lui (non, le micro-bled dans la pampa sans aucun souvenir joyeux ne me donne pas envie pour mon mariage)
– Ma mère qui m’impose ces choix en robe de mariée, de maigrir, qui m’appelle constamment sur mon lieu de travail pour une photo de robe trouvée sur internet (et que lorsque j’évoque l’idée que ma belle-mère me fasse ma robe simple, elle me fait littéralement la gueule, il n’y a pas d’autres mots)
– Ma cousine qui refait le plan de table : untel doit être à côté d’untel
– Ma tante qui hurle sur nous parce qu’il faut danser la valse et nous imposer us et coutumes de leur pays d’origine (non, non et non)
– Une cousine qui nous dit : je vous préviens je ne mange pas telle et telle chose (ok, mais c’est pas le Macdo ici)
Bref, j’en ai marre, tellement marre que j’esquive littéralement ma famille depuis.
La Mariée en Colère dit
venez témoigner !! vous pouvez déposer votre témoignage ici : https://lamarieeencolere.com/envoyez-votre-temoignage/votre-temoignage/
je suis certaine que vous aiderez d’autres futures mariées qui en ont tout autant marre que vous de leurs préparatifs
Lili dit
J’ai un membre de notre famille qui cumule 4 typologies (les 4 premières)….. Très dur à vivre, ça pourri les préparatifs. On l’ignore c’est le mieux à faire.