A la recherche d’un lieu de réception exceptionnel pour organiser un mariage nature ? Et si plutôt que de vous tourner vers une salle, un domaine ou un château, vous décidiez de vous dire Oui dans un endroit plus sauvage ? Bien sûr, si vous souhaitez que l’intégralité de votre mariage tienne place dans ce lieu à l’écart de tout (et surtout non prévu à cet effet), il vous faudra beaucoup d’organisation, mais si c’est juste pour réaliser votre cérémonie laïque, vous n’aurez besoin que de l’autorisation de la mairie (et de pas mal de main d’œuvre). Dans les deux cas, nous vous conseillons de toute façon de faire appel aux services d’un·e wedding-planner pour gérer toute la logistique, ainsi que le côté légal : ce serait dommage de devoir déménager tous·tes les invité·es, et tout ce que vous aviez prévu pour votre soirée de mariage.
Dans un champ
En France, nous avons la chance d’avoir de nombreux champs dans lesquels vous pourrez organiser votre mariage. Il vous faudra bien évidemment avoir l’autorisation des propriétaires, mais cette solution et facilement envisageable et plutôt pratique à mettre en place. Vous pouvez pousser le thème jusqu’à faire asseoir vos invité·es sur des bottes de foin pourquoi pas ? A la tombée du jour, la lumière sera incroyable et vous pourrez vous éclater à faire des photos magnifique avec votre photographe.
Dans une forêt
Je crois qu’il n’y a pas d’endroit plus incroyable pour se marier, qu’aux pieds des arbres et entouré·es par la nature. Il faudra bien faire attention à ne laisser aucun déchet ni aucune trace de votre passage après les noces : la nature doit rester intacte. Là aussi, où que vous habitiez, il doit y avoir une forêt pas très loin. Pensez à demander l’autorisation à la commune et à vérifier l’accessibilité, quelle que soit la météo. Un mariage sous la pluie ce n’est pas grave, mais cela demande une certaine organisation.
Dans les montagnes
Que ce soit en été ou en hiver, la montagne a cette aura qui mettra tout le monde d’accord. Vous pouvez louer une immense bergerie et organiser un mariage participatif où chaque invité·e préparera quelque chose. Vos convives pourront planter des tentes et tout le monde pourra dormir sur place : au top !
Sur une plage
On vous déconseille bien évidemment la grande plage de Biarritz un 15 août 🙂 Il n’y a déjà pas de place pour mettre une serviette alors un mariage… Il y a évidemment des endroits bien plus sauvages, mais il vous faudra souvent marcher un petit moment dans les dunes avant de pouvoir y accéder… Dernière option : un restaurant ou un lieu de réception avec un bout de plage « privatisé » : en France les sentiers sont protégés par la loi du littoral qui garanti le libre accès au public, bien qu’à certains endroits cela ne soit pas vraiment respecté. A l’étranger, de nombreux resorts proposent l’organisation de mariage à la plage all inclusive, c’est surement la solution la plus pratique pour ne pas vous prendre la tête avec la météo et les aléas. La plage est un lieu très romantique, et comme partout dans la nature, il faudra faire bien attention à ne laisser AUCUN déchet qui pourrait être emmené par l’océan.
Au bord d’une falaise
Là il vaudra mieux, pour des raisons de sécurité assez évidentes, vous en tenir à une simple cérémonie laïque et SURTOUT à faire un mariage sans enfants. Vous pouvez organiser votre cérémonie au lever du soleil ou à son coucher, en fonction du programme de votre journée de mariage.
Au bord d’un lac
Là aussi, attention aux enfants, un drame arrive si vite ! Mais il sera surement plus simple de trouver un joli lac qui permette que vos noces se passent en toute tranquillité, qu’une plage. Là aussi, vous pourrez trouver des lieux de réception proposant ce genre de prestation, ce qui sera sûrement le plus simple.
Pour organiser un mariage nature, vous devrez bien entendu avoir une démarche responsable. Si vous faîtes tout par vous-même (ce que nous vous déconseillons si vous êtes novice en matière d’organisation de mariage), vous devrez penser à tout de A à Z. Le parking, le plan B en fonction de la météo, les toilettes et bien sûr à laisser le lieu totalement INTACT après votre passage.
Laisser un commentaire