On sait que la décoration de salle et plus particulièrement la décoration de table est l’une des préoccupations majeures des futures mariées. En effet, après le vin d’honneur il sera temps de passer à table pour le repas et tous les convives auront les yeux rivés sur les centres de table et autres ornements imaginés par la bride-to-be. Mais comment arriver à imaginer ce que cela va donner le jour J ? Voici ce que j’avais fait : tester directement chez moi, en version grandeur nature la déco de table. Je vous explique comment faire.
Tester chez soi, avant le jour J sa décoration de table mariage
Que ce soit à l’occasion de vos fiançailles ou d’un simple repas entre ami·es, vous pouvez d’ores et déjà tester votre décoration de table du jour J. Pour cela, il vous faudra :
- Avoir le même style de table que votre salle de réception. C’est à dire que si vous avez une belle table pour manger en bois et que le jour J ce sont des tables en plastique, l’effet ne sera pas du tout pareil, surtout s’il n’y a pas de nappage. De la même manière, il faudra que le format de la table soit – si possible – identique. C’est à dire que si le jour J vos convives dîneront sur des tables banquet, alors vous devrez tester votre déco de table sur une table à manger rectangulaire. Ou ronde si c’est ce que votre traiteur a prévu.
- Verrerie et vaisselle. Là aussi, pour pouvoir vraiment vous rendre compte de ce que ça donnera, il n’est pas question de mettre des couverts dorés si ce sont des couteaux et fourchettes argenté qui sont prévues le jour des noces. Même topo pour les verres et les assiettes. Vous devez être le plus réaliste possible.
- Avoir tout le matériel nécessaire pour faire vos essais. Vous avez déjà une idée des centres de table que vous souhaitez faire le jour J mais n’êtes pas encore fixée sur le résultat final ? Cet essai dans votre salon sert justement à cela. Il ne sert à rien pour l’instant d’acheter en plusieurs exemplaire chaque bougeoir ou vase, nous vous conseillons plutôt d’avoir sous la main plusieurs modèles (de différentes formes, couleurs…) pour pouvoir réaliser vos essais. Pareil pour les fleurs : quelle composition va le mieux avec quel vase ? Quel bougeoir met le mieux en valeur votre centre de table ? Si vous remplacez tel élément par un autre, est-ce que ça donne mieux ou moins bien ?
- Prenez des photos ! Si vous n’arrivez pas à vous décidez, prenez des photos et donnez-vous le temps de réfléchir.
- Demandez leur avis à vos invité·es. Vous avez organisé ce repas test, chez vous dans votre salon exactement pour cela : demander à votre entourage ce qu’ils préfèrent. A moins que vous en souhaitiez faire ce test seule pour garder la surprise pour le jour J ?
Faire la liste de vos besoins et calculer le budget
Ça y est ? vous savez exactement comment seront vos centres de table du jour J ? Alors il est maintenant temps de lister chaque élément qui composeront votre déco de table et de budgétiser en multipliant par le nombre de tables à décorer. Ensuite vous n’aurez plus qu’à tout commander, environ 3 mois avant le jour J pour être certaine de tout avoir reçu avant le jour J.
Mais attention, une fois que c’est fait, il n’est plus question de changer d’avis !
Laisser un commentaire