Aurélie nous avait envoyé l’an dernier son témoignage concernant son accouchement difficile et l’hémorragie qu’elle avait faite suite à cela. Vous avez été nombreuses à nous demander de ses nouvelles, et nous sommes très heureuses aujourd’hui d’avoir reçu son récit concernant la suite. Voici la suite de son témoignage.
{Témoignage} Hémorragie du post-partum : la suite
Bonjour à toutes les lectrices de La Mariée en Colère
Aujourd’hui je souhaite vous raconter l’après de mon accouchement et surtout de l’hémorragie qui s’en est suivie.
Ma petite fille a maintenant 18 mois, 18 mois que je traverse ce traumatisme qui est toujours là.
Après être sortie de mon séjour en réanimation et maternité, j’ai enfin plus découvrir la joie d’être mère et profiter de ma vie de famille.
Cependant je n’avais pas prévu que chaque jour serait « un combat avec moi même ». Du point de vue physique chaque geste (prendre une douche, s’assoir, s’occuper de bébé…) était un réel effort à effectuer au niveau de l’intensité de la douleur, et de la fatigue intense. Mais ces douleurs se sont un peu apaisées, une fois la cicatrisation effectuée.
Du point de vue psychologique c’était encore plus difficile
Malgré cette nouvelle vie de maman très prenante, je me suis sentie comme absente (être là mais sans être là). Comme si une partie de moi était partie.
Je pleurais beaucoup et m’en voulais à moi-même de ne pas avoir été capable de faire de ce jour, celui de ma rencontre avec mon bébé, le plus beau jour de ma vie.
J’ai fait une grosse dépression post-partum et j’ai du être suivie par une psychologue. Mais cela ne m’a pas du tout aidée puisque je n’arrivais pas à parler de ce que je ressentais ni à mon entourage, ni à une inconnue…
On m’a donc proposé de me tourner vers l’hypnose, j’étais très septique au début mais je peux vous assurer que cela m’a aidé à me libérer. L’avantage est qu’on n’a pas besoin de trop parler, ce qui est bien quand on fait de gros blocages.
Depuis ce jour, j’effectue encore une à deux séances par mois et cela me fait beaucoup de bien. Mais je ne vous cache pas que encore aujourd’hui c’est difficile, il n’y a pas une journée où je n’y pense pas… Malgré le bonheur que me donne mon enfant, ce jour où j’ai accouché et que tout a basculé, m’a réellement bouleversée et changée.
Voilà pour ce qui est de l’état physique et psychologique d’après mon accouchement.
Les séquelles physiques de cet accouchement catastrophe
Au niveau médical, au bout de quelques mois, j’avais encore beaucoup de pertes de sang en dehors de mes périodes de règles (ménorragies), accompagnées de fortes douleurs au niveau du bas ventre.
Après plusieurs examens effectuer (IRM, échographie) tout était en ordre.
Cependant ces perte de sang étaient abondantes et je restais anémiée. Et entre nous, ce n’est pas une vie d’être tout le temps dans le sang. J’ai donc dû consulter un professeur en gynécologie, qui a donc préféré aller voir directement ce qui se passait, en m’opérant. Je ne vous cache pas que cette nouvelle intervention m’effrayait beaucoup.. La peur de l’inconnu, la peur d’une éventuelle complication.
J’ai donc subi un an après mon accouchement une cœlioscopie sous anesthésie générale. Il m’ont fait une ablation d’un kyste hémorragique mais aussi coupé plusieurs adhérences au niveau de l’utérus.
Depuis ce jour, au niveau médical tout es enfin rentré dans l’ordre, même si il y a encore quelques soucis à régler du point de vue contraception.
Écrire pour oublier, écrire pour accepter.
Merci à tous et à toutes d’avoir lu une nouvelle fois mon histoire, ainsi que pour votre soutien, en commentaire, autant sur les réseaux sociaux que sur le blog directement.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire