Ophélie doit se marier dans quelques semaines mais elle a un soucis : son futur mari ne s’investit pas du tout dans l’organisation du mariage. Elle commence à en avoir marre de tout faire et se demande si cette désinvolture n’est pas très mauvais signe pour la suite de leur couple. Voici son témoignage.
{Témoignage} J’ai l’impression d’organiser ce mariage seule !
Bonjour à toutes
Moi c’est Ophélie, j’ai 32 ans et dans quelques semaines je vais me marier. Enfin normalement, car pour tout vous avouer, plus les préparatifs avancent, plus je me demande si ce mariage est une bonne idée.
C’est lui qui m’a demandée en mariage
Avec L. nous sommes en couple depuis 3 ans. J’ai toujours voulu me marier, mais je n’ai jamais fait le « forcing » pour que ce soit le cas. J’avais envie que cela arrive, de pouvoir porter une belle robe blanche, faire de mes copines mes demoiselles d’honneur et mes témoins de mariage, passer une journée célébrée par tous mes proches… bref, l’idéalisation du mariage quoi, mais je ne lui ai jamais mis la pression pour que l’on se « jette » dans cet engagement. Nous en parlions de temps en temps mais c’est lui qui a fait la demande, de son plein grés et sans aucune pression. Bien sûr, j’ai dit Oui.
Sauf que depuis, il ne m’aide pas du tout dans l’organisation du mariage.
Il est venu visiter le lieu de réception avec moi, nous avons décidé ensemble du menu pour le repas… mais pour tout le reste, je me sens vraiment SEULE à tout planifier. Il s’en fout de la décoration, il ne s’intéresse pas aux différentes animations, n’en a que faire de l’organisation du cortège ou de la planification en détails du jour J. J’ai choisi la photographe que je voulais (il n’a pas vraiment regardé ce qu’elle faisait, son style etc…), il n’a rencontré qu’une seule fois le DJ alors que je communique avec lui pour les questions du choix des musiques et des ambiances… bref, monsieur se contente de « valider » et de me dire si c’est trop cher et que ça dépasse le budget, et moi je me tape tout le reste.
J’en ai ras-le-bol
J’ai parfois l’impression d’être son employée qui doit tout gérer en attendant son approbation, alors que lui aussi voulait se marier : on devrait être deux à organiser ce mariage ! J’ai essayé d’en parler avec lui, de lui donner des tâches à faire pour ne pas avoir toute la charge mentale mais il ne le prend pas au sérieux, ne se rend pas compte qu’il y a des dealines à respecter… je lui ai demandé par exemple d’écrire les adresses sur les enveloppes des faire-part, et j’ai terminé par le faire moi-même car il ronchonnait et ça n’avançait pas.
Ce qui me stresse le plus, c’est que je me demande si cette mauvaise volonté n’est pas un signal d’alerte pour notre avenir. S’il n’a pas envie de faire d’efforts pour que l’on organise ensemble notre mariage, comment ça va se passer quand on aura un enfant ? Est-ce qu’encore une fois je vais tout me taper sous prétexte que ça le gonfle ? Je comprends que l’on ne puisse pas avoir le même niveau d’investissement tout le temps, mais là, je commence vraiment à me demander si on doit continuer. Pour moi, dans un couple, le partage des tâches doit se faire à 50 / 50 et là, même quand il voit que je suis débordée (j’ai un travail comme lui en plus de l’organisation du jour J), il ne pense même pas à me demander ce qu’il pourrait faire pour me décharger.
Du coup, je voulais demander aux lectrices du blog si vous aviez déjà été dans la même situation et comment vous aviez géré ? Est-ce que votre chéri s’est plus investit ensuite ? et comment ça s’est passé après le mariage ? Je stresse à fond et je me demande s’il ne vaudrait pas mieux tout annuler.
Merci pour vos réponses
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Katiiee dit
Exactement pareil je suis a J-4 mais mon futur mari ne m’aide pour aucune tâche du mariage nous faisons tout de nous même , mes il n’est pas investi pour les chose à préparer il préfère sortir aller a des rassemblements familiales que de m’aider alors que je suis seul dans les préparatifs.
Je me sens tellement seule est incomprise quand je lui en parle il dit que sais moi qui ne l’intègre pas au préparation mais quand je lui demande messieu est toujours très occuper dans c’est repas familiale.
Comment arriver a lui faire comprendre qu’un mariage ça ne se prépare pas seule est que ceci est 50/50.
Mentalement sa commence à devenir très dure et je pense même a dire NON a la mairie.
Amandine dit
Ma pauvre Ophélie, j’ai l’impression de me revoir il y a 6 ans… Malheureusement je ne serai pas positive sur le sujet. Si ton futur n’a pas assez d’empathie pour te proposer son aide quand il te voit submergé, il ne le fera pas non plus a l’arrivée d’un enfant. Et dans n’importe quel autre cas de figure d’ailleurs. Je suis passé exactement par le même questionnement que toi. Et j’ai fait le choix d’y aller quand même. J’ai eu un enfant avec lui. Et nous sommes en procédure de divorce depuis 3 ans. Souvent les signes sont là, mais nous décidons de ne pas les voir. Pas forcément par choix, mais parce que personne ne nous a jamais appris à nous aimer assez pour écouter notre petite voix intérieure. Parce que la société nous influence dans nos schémas de pensée. Nous pensons vouloir un mariage et des enfants « parce qu’on est là pour quoi d’autre sinon ? » Alors que tout un tas de belle chose nous attend quand on décide enfin de se choisir soi même. Je n’aurai qu’un seul conseil pour toi ma belle Ophelie, c’est d’écouter autant que possible ta petite voix intérieure. Elle existe pour quelque chose.
Prends soin de toi ♥️
Pierre dit
Vous mélangez beaucoup de chose, un très bon père, ultra investi avec son enfant, a’qui organise non stop des jeux, des activités, des fous rires dès 7h du matin, peut aussi être un papa rationel qui ne voit pas l’intérêt de passer 2 ans à stresser et s’organiser pour juste une soirée. C’est mon cas. J’ai pensé que ça n’avait aucun sens de perdre du temps à se marier, ma femme voulait, donc je lui ai dit « si tu veux, mais ne me parle jamais d’organisation, je préfère passer du temps avec mon enfant ».
On s’aime comme jamais, on est une famille incroyable, et pourtant le mariage je m’en fou, c’est virtuel. L’amour et la famille se crée tous les jours, pas sûr un morceau de papier.
Boucle rouge dit
Je pense que tu as bien raison de te poser des questions avant de t’engager mais pour avoir des réponses il faut que tu regardes comment il est pour le reste. Concernant le partage des tâches ménagères/administratif/course/repas/organisation de la vie quotidienne et des loisirs comment ça se passe?
S’il en fait clairement moins que toi ou en tout cas qu’il ne fait les choses que quand tu lui demandes et sans porter la charge mentale qui va avec…oui c’est très mauvais signe et je te conseillerai de bien y réfléchir avant de t’engager. Surtout que souvent ça ne s’arrange pas après la naissance d’un enfant !
Par contre s’il est très investi dans tout ça, que vous avez une bonne réparation de la charge mentale et qu’il est investi dans votre couple alors non il ne faut pas y voir de mauvais signe pour l’avenir. Mqis comme la situation te pèse je pense qu’il faut lui en parler. C’est vrai que c’est stressant la préparation d’un mariage mais ce serait dommage de ne pas en avoir de bons souvenirs! Tu es tout à fait légitime à vouloir qu’il s’investisse pour cette journée. Par contre ça ne veut pas dire qu’il faut qu’il s’investisse dans tous les domaines. La déco par exemple c’est un domaine qui dans beaucoupde mariage hétéro ne passionne pas les hommes soit ça te plaît et t’en profites pour faire ce que tu veux soir ça t’intéressepas non plus et dans ce cas ne vous prenez pas la tête pour ça. Il faut voir ce qu’il fait d’autre? Tu parles du budget qu’il surveille : il gère vraiment, compare les devis, fais un tableau excel ce genre de choses? Si oui c’est un point important (et perso je trouve ça nettement plus chiant que de choisir la déco!) Par contre s’il se contente de râler sans rien comparer ni calculer ben çà ne s’appelle pas gérer un budget…
C’est comme pour la vie de couple finalement : il peut y avoir des choses à gérer à 2, des tâches que tu fais seule et des tâches qu’il gère seul, il faut juste que ce soit équilibré et que chacun y trouve son compte, ce qui visiblement n’est pas ton cas. Il faut lui dire (gentiment et calmement) et trouver des solutions ensemble, s’il s’en fout (ce que je ne te souhaite pas) là oui ce serait mauvais signe.
Leati dit
Coucou je me suis.mariée il y a 8 ans apres 5 ans de vie de couple. Mon mari a participé au choix de la salle et du repas et… c est tout ! J ai organisé le reste avec ma soeur et ma cousine. Lui ca ne l interressait pas. Ce qu il voulait c etait « se marier » et pas « le mariage » . Je ne lui en ai pas tenu rigueur. Au quotidien c est qqn de tres investit dans notre couple, pour les problematiques qu on peut rencontrer, tres attentif et present pour notre enfant.. bref un mari idéal à mes yeux. L important de toute façon c est l apres et pas la cérémonie en soi (meme si on a toutes envie que ce soit super 🙂 ) donc d apres moi son manque d d’investissement ne présage de rien. D ailleurs dans mon entourage l organisation des mariages a tjrs été plutôt « un truc de femme »
Belle journee de mariage à vous 2!
Anne dit
Ah la préparation de mariage…
Tu es loin d’être la seule. Malheureusement, les femmes prennent encore beaucoup sur elles. La charge mentale est forte !
J’ai 29 ans. Avec mon mari on s’est mariés il y a 4 ans et honnêtement, même si c’était une journée merveilleuse, je suis heureuse de ne pas avoir à l’organiser une nouvelle fois.
Mon mari n’a pas non plus organisé quoi que ce soit. Il faut dire qu’il a la phobie du téléphone (une vraie) qui n’arrange pas les affaires. Avec tous les coups de fil à passer et l’organisation (domaine dans lequel il n’excele pas non plus), le mariage a eu pour effet de décupler les petits sujets de discorde du quotidien qui passaient jusqu’alors presque inaperçus.
Tes questionnements et tes peurs je les ai eues. Je lui ai même demandé si ça allait être comme ça quand on aura des enfants. Ça l’a vexé et honnêtement, même si j’étais over saoulée, je n’ai jamais douté de lui ni du fait qu’il serait un bon père.
Aujourd’hui on peine à avoir un enfant, mais je sais qu’il saura décrocher le téléphone quand son enfant aura besoin de lui.
Ne cristallise pas tout sur la préparation du mariage. Les moments que tu vis aujourd’hui ne résument pas sa personne et ne révèlent ps forcément le père qu’il deviendra. La personne qu’il est chaque jour avec toi, c’est ça qui compte. Le mariage ne dure qu’un jour.
Courage, je sais que c’est chiant !
Julie dit
Je rejoins les commentaires déjà postés, le mariage est quelque chose de particulier, il y a des hommes très investis et d’autres qui sont contents de se marier, sans en faire une montagne comme nous les filles qui voulons en faire « le plus beau jour de notre vie » ^^
Je me marie dans 3 semaines et je reconnais mon fiancé dans chaque mots que tu décris, il commence a peine à réaliser en fait ! Finalement ton futur mari sait que tu prends les choses en main et te fait confiance c’est le principal, il va peut être se réveiller quelques jours avant comme le mien qui me dit qu’il faudrait peut être qu’on aille acheter ses chaussures (à 3 semaines ^^’).
Je te rassure, nous avons un petit bout de 18 mois et monsieur est très investi, sans que j’ai a lui demander.
Si tu te poses des questions sur « le futur », regarde son comportement général dans la vie de tous les jours et surtout parle avec lui sur le fait que tu te sentes mal à l’aise d’avoir l’impression d’organiser ca toute seule et que c’est sérieux et important pour toi. Bon courage !
Anaïs dit
Bonjour,
Je me suis mariée il y a 4 ans et mon mari ne m’a paz du tout aidé. Il a juste validé les choses comme le tiens. Il a commencé à s’intéresser au mariage 3 semaines avant pour le choix des musiques! 4 jours avant il faisait encore des travaux à la maison au lieu de gérer le mariage 🤣 après je le savais car l’organisation n’est pas du tout son truc. En revanche ça ne présage rien de particulier pour la suite. Mon mari est investit dans notre couple et dans l’entretien de la maison. Je suis enceinte de notre premier enfant (6 mois et demi) et là par contre il est extrêmement investit (bien plus que moi). Pourquoi? Tout simplement parce que le mariage même s’il voulait aussi se marier avec moi et qu’on est heureux de l’avoir fait bah il ne voit pas l’intérêt de la déco, de toute la pression que je me suis mise etc et avec du recul je le comprends. Si c’était à refaire je le referais différemment. Pour te dire quelques semaines après le mariage mon mari a exprimé le souhait de faire un renouvellement de voeux dans quelques années! Mais sans pression et sans obligation. Au début j’étais contre car j’ai mal vécu les preparatifs et le jour j pour certaines choses mais finalement je lui ai dit ok pour nos 10 ans de mariage.
Je te souhaite un beau mariage car au final ce qui compte c’est l’amour que vous avez entre vous et c’est tout.
Laura dit
Tu n’es pas seule, loin de là ! Tu pourras trouver plein de témoignages de future mariée désemparée par l’absence d’implication de leur chéri.
Est ce qu’il est très impliqué dans la préparation des autres moments en couples (vacances, achat immobilier, grosses fêtes…) ? Si il était très investi en préparation/organisation avant mais plus maintenant ca peut être un signe qu’il a des doutes ou du mal à se projeter dans ce mariage.
Sinon avez vous clairement parlé ensemble des attentes que vous avez pour le jour de vos noces? Beaucoup de femmes ont une idée précise de ce qu’elle veule comme atmosphère, comme déroulé, comme déco. C’est rarement le cas des hommes. Beaucoup se contenteraient d’une fête classique sans déco, animation et avec une playlist. Et il y en a encore moins qui savent qu’un DJ ou un photographe se réserve 1 an à l’avance.
Ca complique leur implication ! Généralement ils se réveillent un mois/une semaine avant, un peu paniqués en voyant tout ce qui reste à faire. La communication (répétée) est donc la clef.
Mon mari était assez comme le tien. D’ailleurs on ne s’est jamais autant disputé que pendant la préparation du mariage. Heureusement qu’on s’aimait depuis plus de 10 ans.
Mais pour la vie classique et pour nos enfants, on a bien une répartition des tâches 50/50. Mais pour ce qui est de la plannification, c’est toujours moi. Je planifie nos vacances (et j’adore ca, ou je veux, quand je veux), je lui planifie nos repas, d’acheter des nouveaux vêtements quand les enfants grandissent, les cadeaux d’anniv… ou je lui dis qu’on en a besoin et qu’il doit trouver quoi manger ce week end, acheter 3 pantalons et 2 pulls taille 94, organiser l’anniv de sa mère seul…
Mais ca ne convient au final (même si je me plains parfois). Car il a d’autres facon de s’onvestir et de m’aider. Il ne dit jamais rien quand je pars en week end avec les copines le laissant seul avec les enfants, quand ma soeur squatte chez nous toutes les semaines pour parler de ses problèmes de boulot… Et pendant ma dépression post partum il a géré seul toute la maison et les enfants. (Et oui, on a souvent mangé des pates, il a dû aller à la pharmacie de garde pour trouver du lait/des couches en urgence quelques fois, les enfants ont eu des vêtements un peu petit…) mais il a géré seul et on a survécu grace à lui.
Discute avec ton homme. Courage et bonne chance !