Vous êtes conviée à un mariage loin de chez vous mais vous voulez pouvoir rentrer quand vous voulez ? Vous ne savez pas comment transporter toutes vos tenues d’invitée sans les froisser ? Si vous souhaitez profiter pleinement de l’événement à venir, pas question de galérer durant le trajet. Voici quelques conseils pour choisir le moyen de transport idéal et voyager jusqu’au lieu de la cérémonie en toute sérénité.
La voiture : l’option tout-confort pour les courts trajets
Pas très écologique mais franchement pratique, la voiture individuelle représente une excellente option si vous n’avez pas trop de route à faire. Elle vous permet en effet de partir et de rentrer à l’heure de votre choix (le luxe !), mais aussi de rejoindre facilement même les endroits les plus reculés du pays : parfait si vous êtes invitée à un mariage en rase campagne ! La voiture personnelle est également idéale si vous prévoyez d’emporter une grosse garde-robe de fête : tenue de cérémonie, de cocktail, de danse, chapeau de mariage dans son carton… Libre à vous de remplir tout le coffre, personne ne viendra vous disputer la place ! Et si vous ne partez qu’à deux, voire toute seule, vous pourrez même étaler votre plus belle robe à l’arrière afin de lui éviter les plis. En revanche, préférez un autre mode de transport que la voiture si :
- le mariage a lieu à l’autre bout de la France : conduire, c’est fatiguant, et encore plus après un week-end passé à faire la nouba !
- vous n’avez pas envie de vous priver de champagne le jour du départ : gare aux accidents en rentrant…
Le train : le top pour voyager loin sans stresser
Atteindre le lieu du mariage nécessite plus de quelques heures de route ? Pensez au train, beaucoup plus reposant et plus écologique que la voiture ! Surtout si vous vous rendez à un mariage urbain : avec l’option la plus rapide, un trajet Lyon-Nice se fait en 4 h 30 , un aller Nantes-Paris en 2 h 00 et un voyage Dijon-Montpellier en 3 h 30. Pour une équipée zéro-stress, prenez juste soin de bien organiser votre transfert à l’arrivée : transports en commun pour les moins chargés, voiture d’un autre invité assez sympa pour vous embarquer, taxi pour un maximum d’autonomie ? Et dans tous les cas, faites les bons choix du côté des bagages :
- ne multipliez pas les sacs et les valises, car les emplacements SNCF sont limités ;
- privilégiez des tenues de mariage qui se froissent peu (ou bien emportez un petit fer à repasser !).
Les transports partagés : un « plus » très apprécié
Certains futurs mariés proposent à leurs invités de leur organiser des transports spéciaux, par exemple en leur réservant des minibus. Si vous pouvez profiter d’une telle opportunité, ne vous privez surtout pas ! Ainsi, vous n’aurez pas à penser à vos trajets entre le lieu de la cérémonie et celui de la réception et du repas, parfois assez éloignés l’un de l’autre. En revanche, les transports spéciaux ne vous dispenseront pas d’organiser personnellement votre trajet depuis votre domicile. Pour couper la poire en deux si vous avez une préférence pour la voiture, pourquoi ne pas vous réunir pour partager un véhicule XXL avec d’autres invités habitant la même ville que vous ? Une bonne solution pour voyager en toute convivialité, faire baisser la facture de carburant (et aussi le CO₂ !) … et profiter d’un conducteur de remplacement en cas d’excès de champagne ! Pour se rendre à un mariage en toute décontraction, on ne choisit pas son moyen de transport au hasard ! Quitte à faire jouer ses relations pour faciliter un transfert ou partager un minibus.
Alors, pour vous, ce sera train ou voiture ?
Laisser un commentaire