Autant nous adorons voyager (bien que depuis l’arrivée de notre fille, le rythme s’est quelque peu ralenti de ce côté-là…), autant l’été nous avons besoin de nous ressourcer en famille et surtout pas trop loin. J’adore prendre l’avion (enfin non je déteste ça, mais une fois arrivée sur place ça va), partir à des milliers de kilomètres, dans un pays dépaysant, mais l’été, je trouve qu’on a tout ce qu’il faut dans nos jolies contrées pour pouvoir en profiter. Un vrai voyage est fatiguant. Alors on voyage en France pour recharger les batteries pour la rentrée. Cette année au programme, les Pyrénées et la côte basque (on termine toujours par une semaine dans les coins d’Hendaye, Anglet ou Biarritz pour revoir nos copains d’école). Nous avons fait un petit peu la Touraine en avril, quelques jours dans le sud est en mai… je vous explique pourquoi nous avons fait ce choix, de moins nous éloigner.
Parce que la France est magnifique !
C’est lors de notre voyage de noces aux USA qu’avec mon mari nous nous étions fait la réflexion : nous étions capables de faire plus de 8 heures d’avion et d’engloutir des centaines – voire milliers – de kilomètres en voiture pour visiter un pays étranger alors qu’en France… nous n’étions jamais partis en road-trip. Pourquoi cet attrait pour les destinations lointaines alors qu’en sortant de chez nous, il y a tellement de choses à voir. La France est le premier pays touristique, des gens viennent du monde entier pour visiter nos villes, monuments, connaître notre histoire, voir nos plages et nos forêts… alors pourquoi, en tant que Français·es ne commençons-nous pas par là ?
C’est ce que nous avons décidé de faire avec notre fille : découvrir avec elle notre pays en priorité. Même si on commence à bien connaître la cote basque que nous affectionnons tant, c’est tout le pays que nous aimerions découvrir sur le long terme. Les falaises de Normandie, les Alpes, l’Ardèche, les Ardennes, le golfe du Morbihan… il y a tant de voyages différents à faire en France ! En plus comme on a de la famille un petit peu partout, cela nous permet d’aller les voir, de passer une nuit avec eux avant de rejoindre notre point de chute.
Des hôtels clubs en Français
Avec mon mari, nous parlons anglais donc cela ne nous dérange pas de nous rendre dans un pays étranger qui ne parle pas la même lange, même au contraire, on adore ça ! Mais notre fille à 6 ans et demi ne comprend pas si on ne lui parle pas en Français et cela peut vite poser problème pour certaines formes de vacances, notamment dans les hôtels avec des clubs pour enfants. Car on va devoir oublier cette formule si les animateurs et animatrices n’arrivent pas à la comprendre, on sait qu’elle ne voudra pas rester et franchement on ne compte pas l’y obliger. Dans les formules club en France, elle parle la même langue, a plus de chances de se retrouver avec des enfants Français, donc il y a moins de risques qu’au bout de deux jours elle veuille abandonner le club kids. Elle est à un âge où elle a besoin de jouer avec d’autres enfants, d’avoir des interactions, mais aussi de se sentir en sécurité. Nous tout ce qu’on veut c’est qu’elle soit heureuse et que l’on puisse aussi en profiter pour se reposer et faire quelques heures par jour nos activités de notre côté. Donc pour l’instant, rester en France reste l’assurance de passer de bonnes vacances.
Et vous, qu’avez-vous prévu cet été ?
Laisser un commentaire