Il est vrai que sur ce blog, on parle presque toujours de la femme dans sa globalité, sa complexité, mais on n’aborde que trop peu le sujet sensible de la masculinité. C’est un réel tabou. Je constate que dans notre entourage, il est extrêmement facile de parler de règles, de contraception féminine, de sexualité… mais la libido masculine, les troubles de l’érection et même la contraception masculine persistent comme sujets grands absents de nos débats. On y arrive, avec le temps. Beaucoup d’hommes dans notre entourage ont fait une vasectomie pour que leur femme n’aie plus à prendre des hormones ou avoir une corps étranger comme le stérilet, mais on se rend compte que la principale source d’information pour les hommes sur leur corps et leur sexualité, reste le bouche-à-oreille, les discussions que nous amenons nous-même en tant que femmes dans nos apéro-débat entre ami·es. Il n’y a pas de gynécologue pour homme (quel dommage !), ou de référent·e à consulter. Pourtant permettre aux hommes de mieux se connaître, de mettre des mots sur ce qu’il leur arrive, accepter de ne pas toujours pouvoir être à 100% et de poser toutes leurs questions, est un vrai enjeu, partie intégrante du féminisme. Pourquoi accepte-t’on facilement qu’une femme puisse avoir des baisses de libido, mais pourquoi est-ce que ça ne serait pas pareil pour les hommes ? Et si finalement, on dédramatisait, on arrêtait de mettre cette pression de la performance aux hommes, cela permettrait sûrement aux couples de mieux communiquer ?
Organiser un mariage est source de stress, la libido du futur marié peut en pâtir
Il y a plein de moments dans la vie, qui peuvent mettre à mal la vie sexuelle d’un couple. L’organisation d’un mariage, l’arrivée d’un bébé, des soucis au travail… et si on trouve des dizaines de comptes Instagram et vidéos pour parler aux femmes de ces troubles, jusqu’aux comparatifs tests et avis de sextoys… il n’existe que très peu de solutions pour permettre à l’homme d’augmenter sa libido, ou du moins de trouver des informations sur le sujet, tout simplement. Il y a la honte, il y a la peur… on a appris aux femmes qu’elles pouvaient être faibles, nous n’avons donc aucun problème à dire « j’ai besoin d’aide », mais aux hommes auxquels on inculque la virilité à tout prix, le « faut pas pleurer » et cela depuis tout petit… c’est normal que tout se bouscule quand ce qui représente la virilité est atteint de dysfonctionnements.
Heureusement aujourd’hui, les mentalités changent. Des plateformes comme charles.co permettent aux hommes de prendre rendez-vous en ligne avec des sexologues pour pouvoir poser toutes leurs questions sur la libido, la sexualité, les troubles de l’érection… Le fait que tout se fasse par Internet permet de rester discret. Personnellement je ne pense pas que ces sujets, comme celui de la contraception masculine d’ailleurs devront rester pondérés dans les années à venir. Je pense qu’au contraire, comme pour les règles, ou le post-partum, il faudra en parler de plus en plus. Mais le fait que des plateformes dédiées à la santé masculine voient le jour est quelque chose de vraiment positif. Des hommes bien dans leur tête, à l’aise et compréhensifs envers leur corps, ce sont des hommes heureux qui traitent avec respect les femmes de leur entourage. Un grand pas vers plus d’égalité entre les sexes.
Laisser un commentaire