Zita et son chéri ne sont d’accord sur rien concernant l’organisation de leur mariage. Le nombre de convives, l’achat des tenues, le programme, le format… (peut-être qu’une préparation laïque au mariage aurait été souhaitable pour ne pas se retrouver dans cette situation). Car aujourd’hui la future mariée sent qu’elle va devoir annuler la cérémonie, et que c’est le futur marié qui la pousse à cette décision. Voici son témoignage.
{Témoignage} Nous devons nous marier dans deux mois, il veut tout décider mais rien débourser
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je viens témoigner aujourd’hui car je suis un petit peu perdue. En pleine organisation de notre mariage, rien ne va avec ma future moitié. Nous devons nous marier dans moins de deux mois et nous avons commencé les préparatifs il y a peu, un petit peu dans l’urgence.
Comment cela se fait-il ?
Suite à la première annonce de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mon coeur a palpité et c’est là que je me suis rendue compte que je voulais vraiment m’unir à lui, que je ne vois pas ma vie sans lui. Cette guerre m’a fait peur, et avec ce qu’il s’est passé pendant la crise Covid, j’ai eu peur qui si nous attendions, nous ayons les mêmes soucis que les couples qui ont du parfois reporter 3 ou 4 fois leur jour J à cause des règles sanitaires…
C’est mon chéri qui m’a fait la demande en mariage, il y a de ça déjà quelques années. On avait déjà prévu de se marier à ce moment-là, mais les problèmes de couples ont fait que notre envie de se marier n’a pas été assez forte pour les surmonter. Nous avons donc une première fois annulé notre mariage.
Revenons à aujourd’hui…
Au départ, JE voulais uniquement un petit mariage en petit comité.
Pourquoi un petit mariage ?
Raison principale : le bugdet.
Autre : Je ne voulais pas de grand mariage parce que je ne tenais pas à investir une somme colossale dans une fête où il y aurait beaucoup de monde à gérer. Je sais bien qu’on passera beaucoup plus de temps avec les autres qu’à vivre ce moment ensemble. Si on fait bien le calcul : beaucoup de monde + beaucoup d’argent + beaucoup de stress = beaucoup de bruits + problèmes voisins. Et oui, on veut faire un mariage à la maison et on a beaucoup de vis-à-vis, on habite pas loin du centre ville = problèmes.
Les temps sont durs pour tout le monde donc on ne peut pas se permettre de débourser tant…
Les envies de mon futur mari :
Monsieur ne se voit pas se marier sans inviter les personnes qui ont toujours été là pour nous surtout quand ça n’allait pas entre nous.
Moi : Ces personnes sont assez matures et comprendront nos raisons de le faire en petit comité à cause de notre budget très restreint. Et puis de toute façon, le plus important c’est de se marier, non ?! Pas de faire plaisir aux autres !
Du coup ? J’ai cédé : de 15 personnes on est passés à 60. Allez, pourquoi pas, faisons des compromis, c’est le principe de la vie de couple.
Donc nous sommes tombés d’accord sur :
Une cérémonie à 14h30.
Un budget limité.
Beaucoup (trop) d’invités.
Je lui propose donc qu’on fasse une petite réception à la sortie de la cérémonie avec vin d’honneur et des petits apéritifs, et que donc max à 16h tout le monde rentre chez soi pour ne pas déranger les voisins. Il a dit ok au début, mais quelques jours plus tard, il a changé d’avis.
« Non mais mes cousins viennent de loin ! On ne va pas leur demander de faire toute cette route juste pour rester 2 heures, ça ne se fait pas !«
Nous ne sommes pas d’accord sur le fond de l’organisation de ce mariage
Donc les « compromis » ont continué :
Au lieu d’un petit comité on passe à environ 60 invités.
Au lieu d’une petite réception on passe à un dîner de mariage.
Au lieu de finir à 16h on passe à une soirée de mariage qui risque de finir vers 4h du matin le lendemain.
J’ai cédé sur ces points.
Mais quand je lui ai dit que je voudrais qu’on porte une tenue de cérémonie assortie (on ne fait qu’un mariage civil) et une tenue de cocktail, lui me répond : « Je ne vais pas acheter deux tenues pour une soirée ! Si tu veux, achète-toi tes deux tenues mais moi je ne vais pas en acheter deux pour une journée.«
Là, je tombe de haut.
Autre point de désaccord : Je voudrais qu’après la cérémonie on consacre un peu de temps pour faire une séance photo à quelques points de vues particuliers, avec nos enfants et nos témoins.
Sa réponse : « Et les invités ? On a qu’à faire les photos à la maison, ça sera bien aussi !«
Précision : la seule chose dans tout ce mariage où il aurait vraiment eu à débourser, c’est dans ses tenues. Le reste, on a beaucoup de personnes qui nous aident et nous dépannent, donc je ne lui demande pratiquement rien. Dans de l’alcool pour les convives, oui, il est prêt à débourser. Pas vraiment pour le reste. C’est moi qui me charge de tout pour l’organisation du mariage civil.
Il n’était au départ pas très motivé pour cette cérémonie
J’aurais du me douter qu’il n’était pas vraiment motivé car quand on a annoncé notre mariage, aux personnes qui lui ont demandé : « Pourquoi vous vous mariez ? Qu’est-ce qui vous a fait vous décider ?« , il a répondu « Elle voulait qu’on se marie du coup je veux aussi qu’on se marie.«
Maintenant, JE vais devoir assumer que JE veux annuler le mariage. Mais une voix intérieure me dit que c’est lui qui me pousse à annuler pour assumer sa non volonté enfouie de se marier.
Voilà, j’espère que mon témoignage aidera certaines ou certains qui sont dans mon cas, à moins se sentir seule ou seul. Soyez certaines et certains de ce que vous voulez accepter d’endurer, de supporter. Une annulation de cérémonie coûte beaucoup moins cher qu’un divorce. J’aime les mariages. Je suis POUR. Mais pas dans les conditions dans lesquelles je le vis.
Merci de m’avoir lue et bon courage à vous.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sosobio dit
Un an après…je me demande où en est Zita…
Boucle rouge dit
Je suis désolée pour vous, la situation n’a clairement pas l’air de vous rendre heureuse dans votre couple. C’est vrai qu’un mariage (dans tous les sens du terme) est fait de compromis mais à vous lire je n’en vois pas. Un compromis dans un couple normalement c’est les 2 partenaires qui font de concessions réciproques pour trouver une solution intermédiaire qui satisfait chacun des 2 autant que possible… Pour donner un exemple qui rebondit sur votre témoignage tenues/photos : l’une veut 2 tenues et un moment avec un photographe pro pour des photos de couple, l’autre veut une seule tenue et profiter de ses invités sans « perdre du temps » avec les photos on peut imaginer comme compromis: une seule tenue, un moment rapide photos avec les invités durant la journée et quelques temps après une séance photo en amoureux avec les mêmes tenues mais des accessoires différents. Ce n’est qu’une option bien sur on peut trouver d’autres idées mais à vous lire je n’ai pas l’impression que votre fiancé en cherche. Dans votre témoignage je n’ai pas vu de compromis mais plutôt que vous cédez à ses demandes sans rien obtenir en échange donc forcément vous le vivez mal ce qui est bien normal… J’espère que vous arriverez à réglez ce problème ensemble et surtout que votre conjoint souhaite aussi que les choses se passent bien. Sinon à vous d’en tirer les conclusions et choix mais n’oubliez pas que vous méritez quelqu’un qui veut votre bonheur.
Agnès dit
Bonjour Zita. Vos raisons pour un petit mariage sont tout à fait valables. C’est dommage que votre futur (peut-être) mari ne le voit pas de cet oeil là. J’ai quand même un doute, vous partagez les frais de manière équitable ? J’ai l’impression en vous lisant que c’est vous qui assumez une grande partie du budget. Il ne me semble pas correct dans ce cas que le « compromis » vous fasse payer plus (car plus d’invités et un repas à prévoir). Je mets compromis entre guillemet car j’ai plutôt l’impression que vous avez cédé plutôt que trouver un entre deux, notamment sur le format finir à 16h vs finir à 4h du matin. Est-ce que c’est parce que vous aviez le sentiment que si vous refusiez de céder, il refuserait de se marier ?
Si vous avez l’impression qu’il vous pousse dans vos retranchements pour que vous annuliez, j’ai peur que ça créé beaucoup de rancoeur et de non-dit. Avant d’annuler d’un coup, il serait très important d’avoir une discussion à coeur ouvert pour vous comprendre. Que lui comprenne pourquoi le mariage est devenu si important et pressant. Et que vous compreniez pourquoi il vous met des bâtons dans les roues, consciemment ou inconsciemment.
Après tout s’il voulait juste se marier pour vous faire plaisir, est-ce qu’il ne pousserait pas à faire en petit comité et à dépenser le moins possible ? Alors qu’à l’inverse, il a l’air de vouloir vous pousser à dépenser beaucoup jusqu’à vous pousser à tout annuler, même le mariage à la mairie qui en réalité n’est qu’une démarche administrative. Il me semble qu’il faut creuser là-dessous avant de vous désengager totalement car ça risquerait d’être une nouvelle crise très difficile à passer pour votre couple.
Céline dit
Un mariage est effectivement fait de compromis mais surtout de bonheur et de plaisir. En lisant tes mots, on ne lit rien sur l’amour qui vous lient ensemble mais tout sur les tensions, désaccords et rancœur. Il serait intéressant de provoquer une discussion franche ensemble pour qu’aucun des deux ne perdent de temps, d’énergie et ne soit blessé sur la fin de cette histoire. je vous souhaite le plus beau des happy end !