Nous voilà presque fin septembre. La rentrée est passée à la vitesse éclair et déjà, notre regard se tourne vers l’automne et sa fête phare : Halloween ! Chaque année le 31 octobre est une grande fête chez nous. On fait une déco de ouf (mon mari adore chiner des objets pour créer une ambiance lugubre), on se déguise, on fait une super fête avec les copains et les copines… mais bien sûr, tout cela demande une certaine préparation. Voici le retroplanning que vous pouvez suivre si vous aussi, vous avez envie d’organiser une soirée d’Halloween cette année.
La liste des personnes invitées
S’il n’y a pas besoin de valider la date (c’est figé pour le 31 octobre, c’est l’avantage), ni même le lieu (puisque ce sera chez vous), il va falloir commencer par établir la liste des personnes que vous souhaitez convier pour la fête des morts. Nous on aime bien se concentrer sur les ami·es qui habitent à côté pour que personne ne reste dormir à la maison. Donc ce sont surtout des voisin·es ou copains / copines qui ne sont pas trop loin que l’on invite. Comme on met toujours beaucoup de décorations, il y a toujours beaucoup de rangement, donc on préfère ne pas avoir à s’occuper d’autre chose.
Faire une liste des personnes qui seront là permet aussi de voir le « public » qui assistera à la fête d’Halloween, et donc de pouvoir s’adapter niveau ambiance. S’il y a de très jeunes enfants, on évite de créer des décors qui font trop peur. Bon pour nous, maintenant que miss loulou est grande on fait un petit peu ce que l’on veut, mais on averti les couples avec enfants en bas âge… en plus cela leur permet de s’organiser pour pouvoir les faire garder si besoin.
Fête ou repas d’Halloween ?
En fonction du nombre de personnes invitées, vous pourrez décider de la formule de votre soirée : repas assis ou fête endiablée ? La première option permet de décorer une belle table et de servir un repas amélioré. La seconde est moins formelle, plus conviviale, permet d’inviter plus de monde, de danser…
Si vous faîtes un repas assis, vous devrez cuisiner un repas, alors que si c’est une soirée, vous n’aurez qu’à installer et décorer une table de buffet effrayante et demander à chaque convive d’emmener quelque chose à manger et à boire. C’est l’option que nous préférons, car au fur et à mesure du temps, il y a de plus en plus de monde à nos soirées d’Halloween. Mais ce qui est marrant c’est que chaque année, nos copains et copines commencent à réfléchir très tôt à ce qu’ils vont préparer à manger, car bien sûr, ce doit être sur le thème de la soirée ! L’an dernier une amie infirmière avait amené des seringues remplies de gaspacho, avec sa blouse ensanglantée, elle a fait fureur !
Le thème de la décoration
Ce n’est pas forcément évident, mais il y a différents thèmes d’Halloween possibles. On peut faire une ambiance Dia de los muertos, Harry Potter, une décoration de table maison hantée, squelettes, une table d’halloween citrouilles chic, une déco amusante pour les enfants, ou un dîner mortellement élégant ! Personnellement, j’attends toujours de voir quelles fleurs j’ai dans le jardin à cette époque, cela me permet de mieux visualiser l’ambiance que je veux pour la fête des morts. Si j’ai plein de magnifiques dahlia, c’est l’occasion d’un soirée « Dia de los muertos ». Sinon je récupère tout au long de l’année des fleurs fanées du jardin, que je fais ensuite sécher, cel permet d’avoir plein d’éléments de décoration pas cher en plus.
Les premières années, nous décorions même le devant de notre maison, mais il y a deux ans, on s’est tout fait voler ! Alors maintenant on limite les extérieurs. C’est dommage car à chaque soirée d’Halloween des enfants du quartier passent pour récupérer des bonbons et on aimait bien tout décorer pour saluer leur passage, on trouvait ça sympa. Mais maintenant on se contente de leur donner des bonbons… si les gens étaient moins bêtes.
Les déguisements
J’avoue que c’est un petit peu la dernière chose dont je m’occupe car c’est beaucoup moins mon fort que la décoration ! mais bien sûr, pas de fête d’Halloween sans déguisement. L’an dernier avec mon chéri nous étions en mode « noces funèbres » : moi avec une longue robe noire, lui avec un costume ensanglanté. Et miss loulou qui n’avait pas du tout voulu être raccord avec notre style s’était déguisée en sorcière 🙂 Pour cette année, je ne suis pas encore fixée… mais ça y est, niveau déco, je déborde d’idées !
Laisser un commentaire