Anne et son mari sont en essai bébé depuis plus d’un an maintenant et aujourd’hui la future maman, toujours pas enceinte avait envie de nous faire part de son ressenti. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un jour je serai maman
Bonjour à toutes !
Je m’appelle Anne et j’ai 30 ans. Je suis avec mon compagnon depuis 9 ans maintenant et 4 années de mariage. Je souhaite avoir un enfant depuis un bout de temps mais nous avons décidé de démarrer le processus et nous lancer dans les essais bébé il y a 1 an et demi. Les choses tardent à arriver et aujourd’hui je n’arrive pas à dormir et je souhaite me confier. Partager ce que j’ai dans ma tête parce que je suis convaincue que ça aidera certaines femmes à se sentir moins seule. Que ça m’aidera moi aussi à me sentir moins seule.
Il est presque 1h du matin quand j’écris ces lignes et honnêtement, je n’ai pas l’envie (ni la force) d’écrire un article bien construit. Là, j’ai juste envie de vous faire part d’un flux de pensées quotidien, comme un journal intime. Le journal intime d’une future maman.
Parce que oui, je suis convaincue que je serai maman d’une manière ou d’une autre.
Je ne sais pas quand, mais cette conviction absolue qu’un jour je serai enceinte m’apaise. Finalement, ce n’est qu’une question de temps. Voilà plusieurs mois que je parcours les forums, blogs et les sites pour trouver des témoignages de femmes qui sont comme moi dans l’attente. Je regarde les dates de publication des articles et je lis « 14.01.2018 ». Bon, ça m’intéresse pas. Elle a probablement eu son enfant depuis. Pas très utile pour se sentir moins seule. Je culpabilise de chercher la misère. Alors je décide de publier mon propre témoignage qui aidera peut être une autre femme à se sentir moins seule en 2022.
Jusqu’à il y a quelques mois, j’avais l’habitude de consulter uniquement les discussions psychotiques de femmes. Comme moi, elles cherchaient à trouver des explications à leurs mystérieux symptômes qui n’existent pas.
« J’ai mal au sein droit, qu’est ce qu’il se passe ?« , « Je saigne du nez, est-ce un symptôme de grossesse ?« , « J’ai mal à la tête aujourd’hui et aux ovaires. Est-ce la nidation ? » Je devenais une vraie folle dingue avec ces trucs. Je pouvais passer trois heures éplucher tous les forums, si bien que je relisais constamment les mêmes sujets. Une fois, la psychose était telle que j’étais persuadée que mes règles étaient des « règles anniversaires » comme on dit. Ben oui c’est vrai quoi. Parfois ça arrive d’avoir ses règles quand on est enceinte. C’est rare, d’accord, mais ça arrive. Alors pourquoi pas moi ?
Et au final, toujours le même résultat : les règles débarquent. Ridicule.
Pour vous dire, je suis un peu blasée aujourd’hui. Je dis la plupart du temps à mon conjoint quand je vais avoir mes règles et je fais des réserves de tampons pour la semaine qui arrive. Parfois, certains mois, sans que je puisse vous expliquer pourquoi, j’y crois. Mais ça devient de plus en plus rare. Je ne suis pas déprimée, je ne suis pas malheureuse, je suis juste résignée. Quand on essuie autant de déceptions, on finit par ne plus y croire. L’espoir dort et sommeille au fond de soi. En tout cas, c’est comme ça pour moi. J’attends.
J’attends de tomber enceinte
Aujourd’hui j’ai fait l’amour avec mon mari. C’était bien mais au milieu j’ai pensé à cette envie bébé. Du coup j’ai culpabilisé. J’ai pensé « arrête d’y penser et profite de ton moment ». Pas facile de se forcer à arrêter de penser. À arrêter d’y penser. J’ai finalement réussi à me replonger dans nos ébats. Il faut dire aussi que mon mari passe un spermogramme dans quelques jours. De mon côté tout va bien, on attend de voir du sien.
Parfois je me dis que je me plains pour 1 an et demi d’attente et que ce n’est rien par rapport à d’autres femmes. Parfois je me dis que c’est pas un concours et que j’ai bien le droit de me demander ce qui cloche nom d’un chien. Le plus compliqué, c’est de ne pas savoir pour combien de temps je vais en avoir. Si seulement on pouvait me dire « bon Anne calme toi, tu ne l’auras pas avant l’année prochaine ton bébé« . Bon ben ok ! Il ne me reste plus qu’à profiter de la vie en attendant.
Ma nièce est née il y a peu de temps et je l’aime tellement. Elle est si belle… Je l’ai sur tous mes fonds d’écran. Enfin ça c’était avant. J’ai préféré il y a peu ne pas voir 10 fois par jours un bébé sur mon téléphone, j’ai donc opté pour un thème « espace » à la place. Finalement, ça ne fait pas de mal à ma sœur et moi, je me préserve un peu.
Parfois je me demande si on fait l’amour correctement avec mon mari
Si on se trompe de trou où je n’sais quoi. C’est quand même pas compliqué d’arriver jusqu’à l’ovule, si ? Est-ce Madame qui est trop sélective ou Messieurs qui se rendent constamment dans la mauvaise trompe ? Est-ce que je mange mal ? Est-ce parce que je suis ronde ? Comment ça se fait qu’on ait statistiquement que 25 % de chance de fécondation à chaque cycle, et ça quand tout va bien ? Ça relève du miracle, on est mal foutus je ne comprends pas…
Finalement, je m’en fiche d’attendre. C’est dur, mais je sais qu’un jour je deviendrai maman. Cette conviction tranquille, en toile de fond, c’est ce qui me fait avancer jour après jour. Croyez-y et ne perdez pas espoir. Mais en attendant, cultivez votre bonheur et prenez soin de vous <3
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sara dit
Bonsoir, je me reconnaît tellement cela fais 8 mois qu’on essaie, avant d’être avec mon compagnon actuelle j’ai été en couple pendant 4ans 1/2 et là aussi on voulait un bébé on a essayer 10 mois ( mais là d’un côté heureusement que je ne suis pas tombé enceinte comme ça j’ai plus de lien avec mon ex ) bon ici ça fais 8 mois au début je laissais aller je me disait « ouais ok c’est les premiers mot normale faut le temps » là ça commence à être plus dure dès que j’ai mes règles je m’en veux du coup je m’en prend à la terre entière, surtout mon compagnon le pauvre c’est le premier à prendre chère, mais la c’est plus une envie c’est un besoin d’être enceinte d’être mère que j’ai, mon compagnon à 2 filles ( 5 et 11 ans ) elles me demandent toujours « c’est quand il y a le petit frère ou la petite sœur ? » ça me tue le coeur surtout celle de 5ans qui comprend pas que cela ne se fait pas comme ça enfin voilà courage à toute celle dans le cas on fait partis de la même team gros bisous les filles
Dominique dit
Cela fait plus de 30 ans maintenant. 3 années d’essai puis encore 9 autres de traitement divers avec son lot de déception et d’espoir. Bref après 12 ans d’attente nous sommes enfin devenus parents. Mais d’une autre façon. Un petit garçon venu de loin a fait de nous une famille. Quelques années plus tard 2 autres bonheurs ont complété notre famille colorée. Je vous souhaite de trouver aussi votre bonheur d’une manière ou d’une autre et de ne rien lâcher.
Joséphine dit
Bonsoir Anne..
Je me retrouve totalement dans ton histoire. 30 ans, presque un an d’essai et toujours rien. J’avoue que ces derniers temps avec mon nouveau boulot, je ne réfléchis plus trop et ce n’est plus devenu une priorité. J’ai eu plein de symptômes de grossesse, des jours de retard, bref tout pour croire que j’étais enceinte !
Je suis convaincue que je suis faite pour être maman et quand je vois mes copines enceintes je ne peux m’empêcher d’avoir une pointe de jalousie et à me demander si un jour j’aurai cette chance… en plus je suis entourée d’enfants tous les jours étant instit maternelle, ça comble un peu mon vide finalement mais j’aimerais aussi m’occuper et élever mon propre enfant et pas ceux des autres même si ce n’est pas la même chose.
Ça fait du bien de lire ce genre d’articles et on se sent moins seule.
Bonne continuation et j’espère de tout cœur un beau + un jour pour nous deux !
Anne dit
Coucou Joséphine
Merci pour ton message et ton soutien. Je croise les doigts pour qu’on puisse toutes les deux fêter ça. La science a fait beaucoup de progrès, je m’accroche à ça 🙂
Anne dit
Et bien, surtout ne lâchez rien.
Vivez le moment présent
Facile à dire n’est-ce pas.
Nous sommes passés par là …
Il y a 24 ans
Aujourd’hui, nous avons 3 miracles de la vie de 21, 16 et 13 ans.
Nous étions stériles pour la médecine
Mais la nature nous a totalement surpris une fois que nous avons décidé de vivre chaque jour intensément avec beaucoup d’amour, de partage, de discussion.
Votre tour viendra car une étoile brille pour vous aussi.
Anne dit
Bonjour Anne 🙂
Incroyable ton histoire… C’est très beau. Merci pour ton message ça redonne du courage et de l’espoir.
Sophie dit
Bonjour, famille recomposé avec enfants de chaque côté..mon chéri et moi avons décidé d’un mini nous pour ma part une toute derniere grossesse tant désiré depuis 3 ans . Toujours rien. J’avoue c’est difficile je me dis qu’on y arrivera jamais mais je garde cette lueur d’espoir tout au fond de moi. La situation est d’autant plus compliqué que mon chéri est dyalisé depuis 17 ans et subit 2 greffes.moi j’ai une adenomyose externe. Pleurs, déception quand arrivent mes regles..j’arrive même à être jalouse quand je vois d’autres enceintes. Tellement ridicule.
delfanne dit
bonjour
c’est une situation difficile à vivre je me replonge 20 ans en arrière là 🙂 nous avons attendu notre fille pendant 2 ans quasi 3 avec la grossesse du coup. j’ai fait 3 fausses-couche pendant cette période on devenait dingue et dépressif on ne pensait plus qu’à ça. on avait fait beaucoup de tests tous les 2 et tout était normal finalement ça a clashé entre nous on était tellement mal que nous avons eu une très grosse dispute j’ai claqué la porte et il est venu me rechercher on a parlé toute une nuit et décidé de vivre …nous avons réservé des vacances en amoureux et j’en suis revenue enceinte 😉
courage à vous ce n’est pas évident comme situation mais ça va aller.
Sabrina dit
Jai limpression que vous parlez de moi. Je me retrouve dans chacun de vos mots. Sauf que je suis déjà maman et que le petit dernier ne veut pas s’installer. Donc pour moi il ny aura pas d’examens. Je nen ai pas le courage.
Jespere vivement que lorsque votre miracle se produira, vous nous mettrez au courant. J
Anne dit
Bonsoir Sabrina 🙂
Que l’on ait déjà un enfant ou pas, la douleur reste la même …
Je suis très heureuse de savoir que je peux moi aussi aider certaines femmes à se sentir moins seules. Courage, on va y arriver.
Plusieurs mois plus tard, on en est toujours au même point ! Enfin pas tout à fait puisqu’on a découvert avec le spermogramme de mon mari qu’ils glandaient pas grand chose les mecs. Ils sont pas assez nombreux et ceux qui sont là ont une sale gueule, restent immobiles ou tournent en rond. Rendez vous le 29 novembre pour une première consultation gynécologique 🙂 j’ai hâte de démarrer un processus. Peu importe lequel, du moment que ça avance.
Yo dit
Bonjour, en essai depuis plus ou moins 3 ans car arrêt de la pilule car j’avais un problème de cortisol trop haut et qui est re descendu suite à cet arrêt. Je me suis dis que ça viendrait quand ça viendrait. Mais on s’est décidé à faire les examens cette année et ce sera sûrement une fiv l’année prochaine . Mais parcours du combattant entre tous ces rendez vous et parfois certains examens qu’on doit faire à un moment bien précis du cycle heureusement pour moi je suis plutôt régulière mais allez calculer un rendez vous quand dans les 10 jours qui suivent le début des règles vous n’avez pas de places pr l’examen et que l’on vous dit pr le mois prochain si vous n’êtes pas régulière dans vos cycles c’est juste l’enfer psychologiquement… bref quand on voit les chiffres du nombre de naissances par pma qui sont en augmentation ça fait peur. Mais en passant par là je ne pense pas qu’on fonde vraiment la famille qu’on aurait voulu ( dans le sens où si on en veut plusieurs pas sur qu’on supporte plusieurs fois le protocole juste pr être enceinte à nouveau). enfin courage à toutes celles qui sont dans cette attente de la maternité.
Et désolée pour le roman. Et merci pour votre témoignage qui fait du bien.
Anne dit
Salut Yo !
J’espère très honnêtement ne pas avoir à faire un fiv… Processus effectivement très lourd et compliqué. Mais qui sait, certaines font une fiv pour le premier et tombent enceintes naturellement pour le deuxième. Tout peut arriver 🙂
L’infertilité masculine baisse fortement ces dernières années. C’est vrai que ça devient inquiétant… En plus on habitait dans l’un des endroits, si ce n’est l’endroit, le plus pollué de France (Vallée de l’Arve). Aujourd’hui sur Annecy on espère un mieux.
Graziella dit
Bonsoir
Pour notre histoire, je suis maman de deux jeunes femmes de 22 et 18 ans maintenant…un divorce …une nouvelle rencontre… une grossesse sous stérilet inattendue qu’on a dû stopper pour diverses raisons et complications….un moment et une décision difficile….
Des soucis de santé…
Mon compagnon n ayant pas d enfants, nous prenons la décision de lui offrir ensemble ce magnifique cadeau de la vie …
Seulement nous n avons plus 20 ans ,mais 44 tous les deux….
Le processus est lancé, et là, j enchaîne complications sur complications pour m entendre me dire que j etais en pré menaupose ….déception, pleurs, baisse de moral total ,dépression… l horloge biologique tourne dans ma tête…. chaque mois la déception des que les règles arrivent…. plus de 3 ans ….
Nous achetons une maison ensemble, nous faisons tous nos travaux nous même, on emmenage enfin ,on se pose …le mois suivant surprise ,je suis enfin enceinte ….
Tout arrive quand nous pensons a autre chose …plus facile a dire qu a faire …. mais apprenons a faire confiance a la nature …
Je vous souhaite infiniment que ce bonheur vous arrive vite a vous aussi .
Claire dit
J’ai attendu pendant 3 ans, 36 longs mois…nous avons fait tous les tests possibles et inimaginable, fait l’amour dans des positions…particulières 😅. J’y pensais sans cesse et je culpabilisais aussi parce qu’on nous dit tellement de lâcher prise…si simple à dire. J’ai rencontré des femmes qui avait eu 2 enfants dans ce même lapse de temps pendant que mois rien.
Et puis en juin dernier nous avons décidé de passer Le Cap de la FIV…ça a été une excellente décision puisque nous attendons notre petit
merveille pour avril ❤❤❤
Le bout du tunnel arrive un jour, c’est long, désespérant souvent mais quelle joie, quel bonheur.
Je vous souhaite le meilleur à venir.
Julie dit
Bonjour
Si vous ne le connaissez pas je vous conseille le compte @emancipees sur Instagram. C’est une mine d’informations sur la fertilité et pour se connaître. J’ai appris beaucoup de choses dessus et elle a également écrit un livre. Il y a des pistes qui peuvent être explorées sur l’infertilité où la médecine fait l’impasse. Je ne dis pas qu’il y a une solution miracle mais ce compte m’a aussi aidée à voir que je n’étais pas seule dans cette attente. Je vais reprendre une phrase de ce livre qui rejoint votre état d’esprit « vous l’aurez votre bébé, soyez-en certains »
Anne dit
Coucou Julie 🙂
Je découvre ce compte insta et il y a effectivement des choses très intéressantes dessus… Le corps féminin est décidément très complexe.
Merci pour ce partage et pour tes mots <3
audrey dit
J’étais comme vous il y deux ans, arrêt de pilule il y a trois en me disant que ca prendra du temps le temps que tout se remette en place, et puis on faisait construire notre maison, donc pas d’urgence,
Mais en 2022 toujours pas de bébé, mais je ne souhaite pas faire d’examens, pas trop envie de savoir si c’est moi ou monsieur qui déconne, ou pire qu’on me parle d’infertilité inexpliquée!
Avec monsieur on s’est dit que si un jour ca vient tant mieux, sinon tant pis, et mon corps sans pilule revit, je n’ai pas besoin de contraception un point positif pour nous !l’essentiel est d’être sur la même longueur d’ondes dans le couple !
bon courage dans cette attente, et savourez votre maternité au moment venu!!
Marie dit
Bonjour,
Comme je vous comprends, l’attente est longue, on s’imagine chaque mois que c’est bon. Pendant plus d’un an j’ai attendu, je pensais avoir des signes de début de grossesse presque tous les mois, puis mes règles arrivaient et tous mes espoirs s’enfondraient. J’ai même fait des tests de grossesse en ayant mes règles (parce qu’on sait jamais !!!). Puis un jour, retard de règles, j’ai attendu une semaine (je n’en pouvais plus d’attendre !), J’ai fait un test qui était positif. J’ai couru au labo faire une prise de sang et une fois les résultats reçus j’ai pleuré de joie. Vous vivrez un jour ce rêve d’avoir un test positif, de porter la vie, de donner naissance et d’aimer plus que tout ce petit être qui n’aura d’yeux que pour vous. Bon courage et croyez y fort, ça finira par arriver !
audrey dit
Merci pour votre message, perso je n’ai plus du tout envie d’y croire et j’ai appris a être heureuse autrement et mon conjoint aussi je pense c’est le plus important !
Je pense que je voulais un enfant pour des mauvaises raisons (je me disais mon homme ferait un bon père, ma mère une super grand mère etc.. mais sans me demander si moi j’en ai envie et si je ferais une bonne mere) finalement si j’étais tombé enceinte comme prévu je l’aurais peut être regretté, finalement un mal pour un bien!
nous voyageons en décembre après six ans (on se privait car construction maison et aussi au cas ou si j’étais enceinte je n’aimerais peut être pas voyager), maintenant je ne tiens plus du tout compte de cela et on a même deja décidé de notre prochaine destination pour l’année prochaine 😅!
Félicitations a vous !