Léa et sa compagne veulent faire un enfant via un parcours PMA. Elle n’a aucun soucis de fertilité mais est, comme l’appellent les médecins en « obésité morbide ». Sa médecin lui demande de perdre environ 20 kilos pour pouvoir commencer les traitements qui lui permettront peut-être de tomber enceinte. Mais la jeune femme ne comprend pas pourquoi elle devrait se mettre au régime alors qu’elle est en parfaite santé, se sent très bien dans sa peau, fait du sport et a déjà l’habitude de manger équilibré. Elle pense que son surpoids est morphologique et que lui demander de perdre des kilos est injuste. Comment en discuter calmement avec son médecin ? Voici sa question.
Pourquoi devrais-je me mettre au régime pour le parcours PMA ?
Bonjour à toutes,
Je suis tombée par hasard sur le témoignage de Mel concernant la grossophobie en parcours PMA et je me permets de laisser le mien car je me pose également des questions sur ce que mon médecin m’a dit.
Nous avons avec ma compagne entamé une procédure PMA afin de pouvoir fonder notre petite famille.
Nous avons décidé communément que je serai celle qui portera notre enfant.
Je pèse 114 kilos et mesure 162 cm
Je suis sportive et musclée, hors vue mon IMC indique que je suis en « obésité morbide » (terme horrible à entendre surtout quand tu es sportive) bref .
J’ai passé tous les examens demandés pour examiner mon taux de fertilité et vérifier que tout était favorable pour ma future grossesse. Résultat : tout est parfait ! Seule condition d’acceptation fait par la commission pour pouvoir commencer le parcours PMA : peser 95 kilos !
Hors je n’ai jamais pesé 95kg à l’âge adulte (28 ans), nous sommes une famille de bien portant et je suis bien dans mon corps tel qu’il est, je pense que c’est mon métabolisme comme ça, je n’ai pas envie de maigrir.
Du coup suite à cette réponse stressante j’ai commencé à faire un rééquilibrage alimentaire et à tout peser, mes repas, mes aliments… je me suis démotivée car en général déjà je mange équilibré. Je fais parfois des écarts mais avec le vélo que je pratique tous les jours : pourquoi me priver ?
Je ne veux pas perdre de poids
Dans quelques jours nous avons de nouveau rendez-vous avec notre médecin, qui suit notre dossier. Mais je n’ai pas perdu le poids demandé et je me demande comment amener les choses sans me faire juger inapte à cette procédure. J’ai tendance à être très cash et j’ai peur qu’elle me juge inapte si je ne fais pas ce qu’elle dit. Alors comment m’y prendre pour pouvoir en discuter ? Est-ce que certaines ont réussi à « convaincre » leur médecin de ne pas avoir à faire ce régime ? Est-ce qu’il est vraiment obligatoire ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Léa
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Boucle rouge dit
Bonjour Léa. Je n’ai pas d’expérience personnelle sur ce sujet mais par contre même sans être médecin je sais bien que l’IMC n’est pas applicable aux personnes très sportives et musclées. Sinon la plupart des sportives professionnelles seraient considérées comme obèses ! Je vous conseille d’user de diplomatie en demandant à votre médecin comment calculer votre IMG (masse graisseuse) pour voir combien il faudrait réellement perdre du poids, voire s’il est indispensable d’en perdre réellement puisqu’en tant que sportive l’IMC ne s’applique pas à votre poids. Si le médecin ne comprend pas vous pouvez lui dire que comme vous mangez déjà équilibré et que vous faites beaucoup de sport, pouŕ perdre du poids il faudrait soit vous affamer soit arrêter le sport pour perdre de la masse musculaire et que ces 2 « solutions » ne vous paraissent pas adaptées avant une PMA…Vous verrez bien en fonction de sa réaction si vous êtes entendue ou s’il faut changer de médecin. Je vous souhaite bon courage dans ce parcours et j’espère que vous deviendrez maman !