A partir de ses 3 mois, bébé sera assez grand pour être placé à la crèche la journée lorsque vous travaillez. C’est un mode de garde moins personnel qu’une nounou, mais bien plus pratique (horaires flexibles, congés adaptés) et surtout bien moins onéreux. Mais savez-vous qu’il existe différents types de crèche ? Voici les 3 possibilités. Cet article est écrit en collaboration avec BABILOU. Vous pouvez trouver une crèche Babilou en région parisienne, mais aussi partout en France sur leur site Internet.
La crèche publique
C’est une crèche collective gérée par la municipalité. Elle peut accueillir entre 20 et 60 enfants et présente l’avantage d’être la formule de garde la plus économique. Mais il y a le revers de la médaille : il faut parfois s’y prendre en tout début de grossesse pour pouvoir avoir une place ! En plus, le plus souvent vous n’aurez pas de place pour votre bébé en cours d’année : vous devrez attendre la rentrée de septembre : pas toujours très pratique quand on n’accouche pas dans la « bonne » période.
La crèche privée ou une crèche d’entreprise
Pour les crèches privées, il existe des crèches inter-entreprises (ouvertes aux employé·es de plusieurs sociétés), permettant aux salarié·es de déposer leur enfant le matin en venant sur leur lieu de travail et de les récupérer une fois leur journée terminé : hyper pratique ! Il peut aussi y avoir des crèches d’entreprise, ce sont les employeurs qui créent et subventionnent eux-même un espace d’accueil dédié à la petite enfance, au sein de leur entreprise. Dans les deux cas, cela revient au même prix qu’une crèche municipale pour les parents.
Micro-crèches et crèches familiales : l’option cocooning
Ce que l’on reproche souvent aux crèches municipales c’est l’ambiance « usine ». Pour palier à cela, des crèches de petite envergure voient le jour un petit eu partout en France. Avec un effectif réduit, c’est un compromis intéressant pour les parents qui hésitent entre nounou et crèche.
Une crèche associative ou parentale
Ici c’est une association ou des parents qui, directement s’occupent de la gestion de la crèche. Elle accueille une vingtaine d’enfant en général et est régulièrement visitée par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour s’assurer que les enfants évoluent dans de bonnes conditions.
Laisser un commentaire