De nos jours, les mariées peuvent choisir d‘accessoiriser leur robe de mariée comme bon leur semble : avec des pierres précieuses colorées, dans un style romantique ou même minimaliste, ou encore avec des pièces familiales qui se transmettent de génération en génération. Le seul critère qui doit vous guider est votre style, celui qui vous est propre : c’est votre grand jour, c’est donc vous qui fixez les règles !
Les bijoux ne sont pas de simples accessoires de la robe de la mariée : leur rôle est de mettre en valeur la beauté de la mariée et de refléter sa personnalité. De plus, les bijoux peuvent également avoir une portée symbolique.
Assortir harmonieusement sa bague de fiançailles et son alliance, et les accessoiriser
Dans la vaste famille des bijoux de mariage, les bagues de fiançailles et de mariage jouent forcément un rôle central. Avant la cérémonie proprement dite, réfléchissez à la question de savoir si vous souhaitez les porter ensemble sur le même doigt ou plutôt chacune sur une main différente. Si votre bague de fiançailles doit céder sa place à l’alliance, veillez à la déplacer à l’avance sur un autre doigt.
Vous pouvez partir du style de ces deux bagues pour choisir vos autres bijoux, mais vous pouvez également combiner plusieurs couleurs d’or ou vous amuser à mélanger différents styles. Si vous avez un bijou préféré – par exemple un bracelet – que vous ne retirez jamais, portez-le en cette belle journée ! Ce qui compte, c’est le résultat final et, surtout, que vous vous sentiez bien.
Diamants et perles : les deux grands classiques
Traditionnellement, on associe les robes de mariée aux diamants. Leur éclat confère à l’ensemble de la tenue un vrai caractère festif, à la hauteur de l’évènement. En même temps, le diamant reste un choix suffisamment universel pour se marier avec des couleurs claires comme le blanc, le blanc cassé, le beige ou le jaune doré. L’achat de bijoux en diamant représente de plus un investissement qui va bien au-delà de la cérémonie elle-même. Vous pouvez porter ces pièces au quotidien, pour vous remémorer chaque jour ce beau moment de votre vie.
Parmi les autres valeurs sûres du mariage, il convient également de citer les bijoux en perles. Depuis toujours, les perles symbolisent l’innocence et la pureté. Parfait pour l’occasion ! L’éclat des perles ajoutera à l’élégance et à la féminité de la mariée. Optez pour de petites puces d’oreilles en perles, ou bien si vous avez envie d’audace, pour des boucles d’oreilles en perles pendantes avec des diamants. Si votre style est plutôt bohème, ces boucles d’oreilles avec une grosse perle baroque devraient vous plaire – leur forme irrégulière ajoutera un élément intéressant à une tenue même très simple.
Une touche de bleu
Certaines traditions sont inhérentes à la cérémonie du mariage. Que vous choisissiez un accessoire bleu visible ou caché, cette teinte est réputée porter bonheur à cette nouvelle vie qui commence. La touche de bleu peut également provenir de bijoux comportant une pierre précieuse naturelle, comme le sublime saphir, symbole de fidélité et de sincérité, ou l’aigue-marine cristalline, réputée apporter confiance, paix et harmonie au jeune couple.
Combiner ses bijoux et sa robe : quelques conseils pratiques
Enfin, nous avons listé quelques petits conseils pour assortir le tout afin de briller de mille feux le jour J :
● Une robe élaborée se marie avec des bijoux épurés. Si votre robe est en dentelle ou comporte des strass ou des broderies, mieux vaut faire preuve de sobriété dans votre choix d’accessoires. Ces délicates puces d’oreilles sont une valeur sûre.
● Choisissez des boucles plus audacieuses pour mettre en valeur votre décolleté. Si vous aimez les boucles d’oreilles plus grandes ou pendantes, n’hésitez pas à en porter même le jour de votre mariage. Vous pouvez alors laisser votre décolleté exempt de bijoux, ou seulement l’accessoiriser avec un simple pendentif en diamant.
● Choisissez le style de collier en fonction de la forme de votre décolleté. Pour les décolletés ronds ou les robes dénudant les épaules, vous pouvez opter pour des colliers plus courts ou des chaînes qui se portent près du cou, des colliers ras de cou ou des colliers de perles, éventuellement superposés en plusieurs rangs. Un décolleté en V, lui, sera mis en valeur par une chaîne avec un pendentif. Assurez-vous que l’intégralité de la chaîne repose sur la peau et se termine juste au-dessus du haut de la robe.
● Pour équilibrer votre tenue, ajoutez les bijoux là où ils sont nécessaires. Si votre robe est richement ornée au niveau du décolleté, ou si vous allez porter un diadème ou un bandeau floral, tenez-vous-en à une paire de boucles d’oreilles minimalistes et jouez plutôt avec des bracelets. Que vous choisissiez plusieurs petits bracelets délicats ou un seul plus imposant, ce qui compte, c’est l’harmonie de la tenue complète. D’élégants bracelets à manchettes ornés de diamants, par exemple, conviennent très bien pour un jour de mariage.
● Si vous avez prévu de vous changer après la cérémonie, n’oubliez pas de préparer également des bijoux assortis à cette seconde tenue. Là aussi, vous avez l’embarras du choix : des boucles d’oreilles avec gemmes colorées ou encore une bague originale.
Laisser un commentaire