Ce que je reproche aux shootings d’inspiration, c’est que souvent, on voit passer des décorations mariage CANONS mais totalement irréalisables pour des mariage petit budget. En plus, je ne vous parle pas de l’empreinte écologique des montagnes de fleurs qui viennent de l’autre bout de la terre… mais aujourd’hui je suis trop contente car vous allez pouvoir réaliser ce DIY aussi économique qu’écologique : des suspensions en herbes de pampa hypers simples à réaliser pour décorer votre salle de réception mariage. Ce style de déco est très tendance pour les ambiances bohèmes, les mariages nature ou au thème ecoresponsble, tout en donnant un effet WAHOU. Allez c’est parti, pas à pas on vous explique comment réaliser cette décoration.
Une suspension en herbes de pampa : liste du matériel nécessaire
L’avantage de cette suspension en herbes de pampa, c’est qu’elle ne nécessite que très peu de matériel. Voici la liste de ce dont vous aurez besoin ci-dessous. En réalité, si vous êtes lectrice assidue du blog, vous vous rendrez compte que c’est exactement la même base utilisée que pour réaliser la suspension végétale que je vous présentais le mois dernier :
- du grillage à poule souple dispo ici (lien),
- un long bâton assez rigide d’environ 1,50 mètres de long, en fonction de la longueur de la suspension que vous souhaitez avoir (pensez au bambou ! il y en a partout, ça ne coûte rien !),
- de la ficelles type fil de pêche pour suspendre votre suspension en herbes de pampa dispo ici (lien)
- et bien sûr… des herbes de pampa (une bonne quarantaine) ! J’ai ramassé celles-ci fin août, il y en a partout sur le bord des routes. Je ne laque pas mes herbes de pampa, je ne les fais pas non plus sécher pendant des semaines tête à l’envers… celles que vous voyez sur sur la suspension viennent d’être ramassées au bord d’une route. Celles que vous voyez pour le chemin de table ont été ramassées il y a deux. Pas de laque, pas de séchage tête en bas blabla… elles vont bien 🙂 je vous explique tout sur la cueillette et la conservation des herbes de pampa ici.
Pas à pas pour réaliser votre suspension en herbes de pampa
J’ai suspendu à des crochets plantés au plafond un bâton (type bambou) que j’ai récupéré dans mon jardin. Autour j’ai déposé mon carré de grillage à poules dont les dimensions sont 40 cm de large x 1 mètre de long. J’ai accroché le grillage à poule à lui même pour former comme un tube autour de mon bâton.
Bien sûr, vous devrez adapter la longueur en fonction de ce dont vous avez besoin pour décorer vos tables de mariage. Je vous explique le pas à pas précis dans le premier article sur la déco végétale (je vous ai mis le lien en début d’article), je vous invite vraiment à le relire si vous ne trouvez pas les informations très claires. Ensuite j’ai préparé mes herbes de pampa.
Ramasser les herbes de pampa
Alors déjà, je vous annonce que pour le ramassage, mieux vaut être bien préparée et surtout équipée. Les herbes de pampa sont hyper coupantes ! Manches longues, gants de jardinage, chaussures montantes, pantalon… la moindre petite parcelle de votre peau sera entaillée si vous ne vous protégez pas (parole de nana qui est allée les ramasser en tongs… la bonne idée !). pensez également au sécateur car les tiges sont épaisses. Notez aussi que vous en aurez partout dans votre voiture ! Donc si vous êtes une maniaque de la voiture propre, mettez une bâche. Une fois les herbes de pampa ramassées et ramenées chez moi, j’ai enlevé tous les feuillages (la partie coupante), pour ne garder que les tiges.
Et hop, il ne vous reste plus qu’à insérer les tiges des herbes de pampa dans le grillage à poule.
Suspension et équilibre : bien contrebalancer la structure
Les herbes de pampa sont assez lourdes et si votre structure n’est pas bien équilibrée entre l’avant et le derrière, elle risque de rouler sur elle-même. Je vous conseille donc de mettre des herbes autant devant que derrière, à gauche et à droite, pour ne pas que tout tombe ou bascule d’un seul côté. Ce serait dommage en plein pendant le repas de mariage. Pour fixer les herbes de pampa du dessous, pour ne pas qu’elles retombent trop, j’ai utilisé un petit rajout de fil de fer pour les fixer, mais vous pouvez très bien utiliser du fil de pêche s’il vous en reste.
Et voilà, avec un petit peu de patience, votre suspension en herbe de pampa sera prête. Elle ne vous aura presque rien coûté, à part du temps et peut être quelques coupures 🙂 .
Pour la mise en scène, j’ai utilisé :
- une nappe blanche
- un chemin de table de My Little Coupon
- des bougeoirs et le vase de chez nuptio.fr
- des bougies
- des fleurs du jardin et en tissu
et bien sûr, je remercie toutes celles qui ont participé sur notre Instagram pour le choix de la couleur du centre de table. Vous êtes trop fortes c’est canon.
Laisser un commentaire