Louanne est déjà l’heureuse maman de 2 petites filles, et elle a toujours rêvé d’avoir 3 enfants. Mais elle doute et culpabilise énormément à cause des réflexions et jugements des gens. Parents, ami·es, même les inconnu·es sur Internet : tout le monde a un avis sur la question et cela l’énerve. Voici son témoignage.
{Témoignage} 3 enfants et alors ?
Bonjour La Mariée en Colère et toutes les lectrices du blog,
C’est le cœur gros que je vous écrit, et j’espère trouver du « réconfort » auprès des lectrices de ce blog qui aide beaucoup de femmes. Je vous en remercie.
J’ai 30 ans et j’ai la chance d’être maman de 2 filles âgées de 7 ans et de 3 ans. Ce que je désire le plus au monde : avoir un 3ème enfant. Depuis mon enfance j’ai ce désir profond de fonder une « grande » famille et d’avoir 3 enfants. Il n’y a pas de raison particulière, c’est assez irraisonné, un peu comme certains veulent à tout prix une fille ou un garçon, moi je veux 3 enfants. C’est mon schéma de famille heureuse et complète. Heureusement j’ai rencontré un homme qui a ce même désir et qui m’a déjà donné 2 filles magnifiques et même si ce n’est pas prévu pour tout de suite, un 3 ème enfant rejoindra tôt ou tard notre foyer.
Alors où est le soucis ?
Ce sont les autres. Ce sont eux qui me blessent.
Ce sont mes parents qui estiment que 2 enfants c’est largement suffisant et que maintenant c’est au tour de mon jeune frère de devenir parent (?).
Ce sont ces amis et leurs réflexions innocentes « mais avec 3 enfants tu ne peux plus travailler, tu n’as plus le temps de rien« .
Ce sont ces inconnus sur les réseaux sociaux qui estiment qu’on est bien trop nombreux sur cette planète et qu’on doit absolument limiter les naissances au nom de l’écologie.
Ou encore celui qui m’accuse de vouloir un 3 ème enfant juste pour gagner plus à la CAF (faudra qu’un jour on m’explique le délire d’ailleurs).
J’ai l’impression d’être un monstre d’égoïsme qui s’apprête à commettre l’ultime crime : faire 3 enfants. Depuis quand on a décrété que 2 c’était la norme ? Et que plus ou moins ça ne va pas. En plus, je ne vois pas en quoi ça regarde tout ce joli monde. C’est mon corps qui subira une nouvelle grossesse, c’est nous qui allons subvenir aux besoins de ce nouveau bébé et l’éduquer. J’estime que c’est notre choix et non le leur et que la décision nous appartient, ne leur en déplaise.
Est-ce que d’autres mamans de 3 enfants ont déjà eu ce genre de réflexion ? Avez-vous douté ? comment y avez-vous répondu ?
Merci pour votre bienveillantes réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lucilie dit
Bonjour, merci pour cet article. Ca fait du bien de lire que d’autres femmes puissent viré ça (mais est aussi terrible bien entendu, ce jugement !) Je suis en plein dedans car nous avons 3 enfants 2 filles et 1 garçon. Ils auront respectivement 4, 6 et 2 ans cette année. On s’est pris des réflexions déjà car je suis tombée enceinte de notre 1e juste après le mariage et ensuite parce qu’il n’y a que 20mois entre les aînées.. et finalement tout le monde s’est « apaisé » lorsque nous avons accueilli notre petit 3e, qui plus est le garçon après 2 filles ! Pourtant, lorsque je contemple mes 3 anges, mes 3 tornades, il me manque le/la 4e. Je travaille à 80% et M. aussi travaille à 80% pour qu’on ait chacun 1 jour avec les enfants. Ils sont gardés par une nounou les 3 autres jours de la semaine et nous avons tous nos week-ends en famille. Nous avons un bel équilibre ainsi. Nous aimons notre vie qui a malgré tout un très gros rythme. Mais j’ai tjs imaginé avoir 4 enfants, sans pour autant oser caresser du doigt ce rêve… aujourd’hui nous pourrions accueillir cet enfant,
cela bousculent notre quotidien, notre équilibre pourtant fragile, mais j’en ressens un grand désir. Cela donne un sens à ma vie . Mon mari saisi l’importance de ce projet pour moi et souhaite vivre avec moi cette aventure, mais nous avons peur des regards, des jugements, des incompréhensions.. et pourtant nous allons nous lancer dans cette 4e merveilleuse aventure. Nous nous laissons une petite fenêtre pour commencer car nous souhaitons des enfants plutôt rapprochés. Nous verrons si au-delà de cette fenêtre que nous nous laissons l’envie sera encore est forte que nous la prolongerons… je suis encore jeune (31ans) cela rend aussi l’aventure très exitante.
Banane dit
Chez nous le 3ème a fait l’objet de plus de réflexion aussi : nous ne voulions pas laisser notre aîné fils unique, mais ce petit dernier c’était le bonus, qui collait à l’image qu’on se faisait de notre famille depuis le départ. Mais au moment de passer le pas, je me suis posé la question de l’avenir, de la Planète qu’on lui laissera, du rythme, etc…
Finalement, de mon côté je me suis lancée plutôt pour ne pas avoir de regrets et ça a finalement été un vrai cadeau pour notre famille. En termes de rythme, pas de problème (je me suis mise à 80% pendant quelques années pour en profiter à fond, pas parce que j’avais la tête sous l’eau), le congé maternité de 6 mois ça a été top pour tous, il équilibre les forces entre les enfants, etc…
C’est plus sport maintenant qu’ils ont entre 9 et 15 ans, parce que gérer l’exposé de CE2 et le site web à produire en seconde c’est quand même exigeant mais bien sûr aucun regret.
Mes parents ont fait quelques allusions, mais ça ne m’atteint pas. Nous sommes entourés de beaucoup de familles de 3 enfants ou plus, on aurait dit que c’était la mode ces dernières années. 🙂
Julie dit
Bonjour.
J’ai deux filles et je voulais aussi un 3eme… les reactions autour de moi ont aussi été très violentes et difficiles, je compatis. Nos.parents nous parlent toujours avec une grande violence sans qu’ils ne s’en rendent compte…
Il faut prendre du recul et une fois que c’est fait, prendre le temps d’écouter sa petite voix, celle de son couple, et se mettre en accord avec elle. Tant que vous etes ok avec ce que vous faites, croyez y 🙂
J’ai choisi de ne pas faire de 3e enfant, en retrouvant mes priorités dans ma vie de maman et de femme.
Bon courage
Garance dit
Bonjour,
J’ai 3 filles de 8, 6 et 3 ans et demi. Nous n’avions pas forcément dit aux gens que nous souhaitions un 3e, mais quand on l’a annoncé on a eu le droit à « c’est pour tenter le garçon ? « , « ah, c’était prévu ? » ou encore de ma belle mère « oh la la 3 enfants vous allez être fatigués ! ». Nous les souhaitions rapprochées 2 ans et 2 ans et demi d’écart, alors certes c’est fatigant et c’est de l’organisation, mais nous sommes heureux comme ça ! Je trouve que le changement c’est surtout entre 1 et 2 enfants, un 3e ça ne change pas forcément beaucoup d’avec 2….j’ai reproduit le schéma de mes parents car j’ai 2 sœurs et nous nous entendons très bien maintenant (même si petites pas mal de chamailleries). Et pour info nous travaillons tous les 2 à temps plein, mais nous avons un peu de liberté dans notre travail. Je suis commerciale et mon mari peut se mettre en télétravail de temps en temps, le mercredi après midi notamment pour les emmener aux activités et les fois où il ne peut pas bah tant pis elles ratent leurs cours. Après il faut aussi pouvoir consacrer du temps au couple, nous essayons tous les 6 mois environ de se faire un petit wk end en amoureux et ça fait du bien aussi😊. Et maintenant qu’on a nos 3 filles on nous demande parfois en rigolant « un 4e pour tenter le garçon ? » 😤les gens sont comme ça ils ont besoin de donner leur avis !
Laura dit
Moi j’ai déjà 3 enfants d’âge très rapprochées (20 mois d’écart entre les deux premiers et 2ans entre la deuxième et le troisième). J’ai eu le droit aussi a des reflets très blessantes du style, » mais c’était voulus ? », « Ah tu es ENCORE enceinte ?! »…
Avec mon mari nous avons toujours rêvé d’avoir une grande fratrie d’âge rapproché et évidemment ça fait beaucoup parler… Nous espérons avoir un 4ele enfant rapidement et savons déjà que nous serons critiqué et que les gens parlerons beaucoup mais ça nous importe peu, le principal c’est que l’on soit heureux tous les deux avec nos enfants, on moque pas mal de ce que les gens disent ou pensent…
Vivez pour vous pas pour faire plaisir aux autres ou entrer dans un moule !!
Courage a toutes
Roy dit
Bonjour,
Je comprends tout à fait je suis également passé par la! Moi aussi je me suis toujours dis que j’aurais 3 enfants. Quand j’ai eu mon 2ème petit garçon j’ai tout de suite dit à mon conjoint que je voulais un troisième. Pour lui ça n’a pas été évident, et quand on en parlais autour de nous j’étais traité comme la personne égoïste qui veux un 3ème alors mon mon mari non! Mais étant quelqu’un de fort caractère j’ai fais le choix de leurs répondre que ce n’étais pas leur vie ni leur couple et que si on passait le pas c’est que mon compagnon avait changer d’avis. Il a mis 3 ans avant de changer d’avis! Quand on a annoncé cette grossesse qui n’a vraiment pas été facile a avoir (ça a mis du temps a prendre) j’ai eu le droit à bah tu lui a fais dans le dos, tu voulais essayer la fille, tu veux arrêter de travailler, mais plus personnes va vouloir vous inviter vous n’aurez plus de vie… Je n’ai garder les réactions que des personnes vraiment proches de moi qui savait que jamais je n’aurais fais un enfant « dans le dos de mon conjoint », qui était sincèrement heureux pour nous. Cela nous a permit de faire un certain tri dans notre entourage, pourquoi garder des gens qui ne souhaite pas notre bonheur. Aujourd’hui je suis l’heureuse maman de 3 enfant mon grand 8 ans qui est un amour, sensible, sportif et adore la lecteur, mon 2 ème 5 ans est une terreur, mais il est câlin, affectueux et défendra sa famille contre vent et marré, et ma petite dernière a 2 mois et demi et a la chance d’avoir deux grands frères pour veiller sur elle et qui l’aime plus que tout. Je suis donc comblé avec mes 3 monstres comme je les appels, chacun a son caractère et sa personnalité et c’est ce qui fais que nous sommes si heureux. Je me sens complète.
Clem dit
quand j’attendais le 3e, après 2 filles, les gens « compréhensifs » me disait: « ah, c’est pour avoir LE garçon! » Ce à quoi je répondais que si c’était une 3e fille, on la garderait quand même… J’espérais d’ailleurs secrètement que ce soit une fille pour pouvoir clouer le bec de tout le monde en disant que j’étais ravie de mon trio 😀 . Finalement, ça a été un petit garçons trop chou. Et puis on a attendu un 4e , et là, incompréhension générale: « mais vous avez déjà les 2! » (sous-entendu fille et garçon). Alors là, je répondais que c’était pour payer moins d’impôt (car c’est bien connu que plus on a d’enfants, plus on est riche 😀 ). Maintenant je rêve d’un 5e… On va sans doute y renoncer pour raison d’âge, mais je n’ose pas imaginer les réflexions si jamais on succombe à la tentation d’agrandir encore la famille!
Charline dit
En plein dedans…
Enceinte du 3eme la réaction de ma mère m a beaucoup blessé…
J ai 36ans et l impression qu à chaque grossesse il faut se justifier… à 25ans j étais trop jeune à 36 c est le 3eme qui pose problème…
Les réactions pour l annonce du 3eme sont particulières ! » oh la la tu ne pourras plus travailler! Les gens vont moins vous inviter ! Quel boulot !! Non merci! » et il y a ceux heureusement, qui sont anthousiastes ! Et je pense qu il faut garder que ceux là en tête !! 😀
Lou dit
Pour ma part après 2 grossesse difficile et par PMA tout le monde me dit stoppe. Acruellement nous vivons un événement difficile et il m’a dit qu’il voulait un 3ème. J’avais toujours vu ma vie avec au moins 3 enfants. Et pareil j’entends les réflexions, les remarques des collègues, de la famille. Mais quand je ferme la porte le soir à la maison, nous vivons ce bonheur d’avoir notre famille et peut-être un jour d’avoir une grande famille.
Carine dit
Bonjour,
Un troisième enfant est en réflexion ici également. Nos deux garçons auront bientôt 4 ans et 1 an ; alors que je n’étais pas sûre de vouloir avoir des enfants, c’est devenu évident qu’il y en aurait plusieurs. Si j’étais seule à décider ce serait 4, mais je ne pense pas que mon conjoint en veuille autant.
Je fais malheureusement partie de ceux qui ont pu tenir l’argument écologique ; effectivement un enfant dans un pays occidental est synonyme de pollution énorme. En fait je crois que c’était un mélange de frustration et d’incompréhension qui m’habitaient : je n’avais pas de désir d’enfant, je faisais beaucoup de sport et vivais sans avoir à me soucier d’un petit être accroché à la jambe de mon pantalon et je pensais que c’était ce qu’il y avait de mieux…
Un voyage autour du monde pollue également, changer de téléphone tous les deux ans également, rouler en voiture également…
Bref, faisons le nombre d’enfants que nous souhaitons et pouvons assumer, éduquer, élever, rendre heureux et compétents pour s’épanouir dans le monde.
Quand je parle d’un troisième, bien-sûr on me dit que ça « risque » d’être encore un garçon, on le demande si je ne voudrais pas retrouver la forme pour faire du sport plus régulièrement, arrêter de changer des couches, si j’ai vraiment envie de revivre une grossesse (9 mois de vomissements à chaque fois), si je ne préférerais pas dormir enfin normalement… On me parle aussi de la difficulté à articuler une famille nombreuse avec une vie professionnelle, de l’absence de famille à proximité pour nous soutenir, de la tenue parfois imparfaite de notre maison.
Bref, évidemment que tout le monde se sent obligé de commenter / critiquer nos choix. C’est malheureusement l’un des corollaires de la vie en société. Il faut juste réussir à enfiler notre « armure » pour que cela ne nous atteigne pas.
Pages dit
Peut être qu’il sera le futur super inventeur qui nous sauvera tous ! C’est une réponse que j’ai pu donné ! 😊
Vanessa dit
Bonjour. On a vécu un peu la même chose mais surtout de la part de nos parents… notre 3eme fille a beaucoup d’écart avec ses 2 grandes sœurs (8.5 ans et 6 ans). L’annonce à nos parents n’a pas eu le même effet que pour les 2 première : vkusvetes surs? Il y aura beaucoup d’ecart avec les 2 grandes… vous n’avez que 3 chambres comment vous allez faire… (par contre, frères et sœurs ainsi que nos amis ont été très heureux).
Mais aujourd’hui, les grands parents sont tous gagas de leur dernière petite fille 😁😁 (la 6eme pour mes parents et la 3eme pour ma belle mere).
Ce choix d’un 3eme enfant est avant tout le vôtre alors foncez si vous en avez envie !! Et oui, nos amis nous invitent toujours chez eux 🤣
Crac dit
Bonjour,
Quand j’attendais mon 3e on m’a déjà dit encore ! Alors imaginez quand j’en ai voulu un 4eme !
J’ai eu des réactions négatives, des réactions d’indifférence et des critiques mais heureusement la dedans il y a des gens bienveillants !
Ce sont ces personnes là qu’il faut écouter !
Et surtout ne pas écouter les tu l’as voulu tu l’as eu !
Une grande famille c’est génial comme une tout petite aussi, chacun fait ce qui lui convient !
Bon courage car même si c’est génial ce n’est pas facile tous les jours !
Celine dit
J’ai été dans le même cas. J’ai toujours voulu 3 enfants c’était pour moi l’accomplissement de ma famille complete. J’ai eu les mêmes remarques (2 c’est bien, c’est pour la caf, c’est pour arrêter de travailler….).
J’ai eu mon 3eme enfant un petit garçon pleins de vie (c’est pas facile des fois car 2 filles avant pas la même energie😉).
J’ai créer ma société étant enceinte de mon 3eme car c’était un projet que j’avais démarré avant.
Je suis une maman comblé aujourd’hui, ma famille est au « complet » et une femme épanouie grâce à la création de ma société.
Ce n’est pas évident tout les jours mais si je n’avais pas eu mon petit 3eme il y aurait toujours eu un manque.
Je me fiche des préjugés je suis fière de se que jaccomplie et suis très heureuse.
Faite ce que bon vous semble c’est l’essentiel
Marie dit
Bonjour!
Qu’est ce que je me retrouve dans ce témoignage!
Je suis actuellement enceinte de notre 3eme après 2 garçons de 4,5 et 2,5 ans. C’est le bébé surprise dont j’ai toujours rêvé (mon mari non). On appréhende déjà les réactions de son côté de la famille puisqu’ils s’étaient permis d’aborder le sujet récemment et on avait eu droit à « 3 enfants quelle horreur » je sais qu’on va aussi me demander si c’était un accident (on me l’avait déjà demandé pour mon 2e!)
Les gens sont obligés de se mêler de la vie des autres, qd on a 2 enfants du même sexe on demande si on veut tenter l’autre sexe, qd on en a qu’un quand on aura le second…
Bref à toutes ces réflexions, je réponds c’est une surprise pour les gens proche, mais le reste ça regarde pas, sur le nombre non plus!
Ce n’est pas facile de passer au dessus!
Stéphanie dit
Avec mon mari on se voyait avec « seulement » 2 enfants, car on habitait en région parisienne : pas de famille à proximité, un rythme de dingue au quotidien et la petite taille de notre logement. 2 nous semblait déjà énorme dans notre quotidien chargé.
Et puis on a quitté la région parisienne pour revenir dans celle où je suis née, et on a découvert un nouveau rythme de vie beaucoup plus apaisé et un cadre plus agréable. 1 an après notre arrivée, mon mari m’a demandé si j’étais sûre de ne pas vouloir un 3ème enfant, ça m’a fait sourire et 3 jours plus tard je disais oui. Aujourd’hui mes enfants ont 9 ans, 6 ans et 1 mois, on est bien occupés (mais heureux) et cela ne regarde que nous 🙂
C’est votre vie, vivez la pleinement.