On dit toujours aux primipares qu’une premier accouchement est long. Le faux travail, les contractions qui s’arrêtent, les aller-retour à la maternité pour rien… et puis il y a certaines mamans qui ont un premier accouchement rapide. C’est le cas de Laetitia qui n’était pas du tout prête à donner la vie aussi vite. En plus d’accoucher bien avant terme, la naissance n’a durée que quelques heures. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon premier accouchement, expéditif
Bonjour à toutes les mamans et futures mamans,
Je m’appelle Laetitia, j’ai 29 ans, je suis en couple depuis 7 ans, et je vais vous raconter l’accouchement de ma première grossesse.
C’est le début de l’été et je suis enceinte de 36 SA. Je me rends compte une nuit que j’ai probablement fissuré la poche des eaux. Vers 3 heures du matin, je me réveille avec une douleur sur le côté du ventre, je vais aux toilettes, mais RAS, alors je me recouche..
9h : réveil, je sens que quelque chose coule entre mes jambes alors que je suis encore couchée dans le lit. Je me précipite aux toilettes et là, aucun doute, la poche des eaux est rompue. C’est la panique, je suis à 36SA, je ne pensais pas que notre puce allait débarquer si tôt, ma grossesse s’était bien passée jusque là, il n’y avait aucun soucis, aucune alerte que j’accoucherais près de 5 semaines avant le terme. Je dis à mon conjoint qu’il faut aller tout de suite à la maternité, sachant que nous avons 30 minutes de route pour nous rendre à l’hôpital.
10h : arrivée à l’hôpital, on m’examine, le verdict sans appel : la poche des eaux rompue, mon col de l’utérus est déjà ouvert à 2. On m’installe dans une salle de pré-travail. Les contractions commencent. On me pose une voie veineuse, antibio et tout ça..
11h00, les contractions sont tellement fortes et régulières, toutes les deux minutes, j’ai l’impression de mourir. En fait j’ai même carrément envie de mourir ! Je ne m’attendais pas à une telle douleur. La pire chose de toute ma vie… on m’examine à nouveau, je suis ouverte à trois. Les sage-femme me proposent d’aller en salle de travail pour la pose de la péridurale. A ce moment-là, je respecte tellement les femmes qui choisissent d’accoucher sans péridurale…
Mes contractions sont tellement intenses que je n’arrive pas a récupérer entre deux…
12h30 : l’anesthésiste arrive enfin et commence à me poser la péridurale.
13h : la péridurale fait effet, je n’ai plus aucune douleur, c’est fabuleux… je peux enfin souffler et me reposer un peu…
15h : l’étudiante sage-femme m’examine et fait une drôle de tête, elle demande à sa collègue de vérifier. Je suis à dilatation complète car mes contractions ont été efficaces. On m’explique que notre puce va arriver. Je ne m’y attendais pas… je m’attendais à passer des heures à attendre, à souffrir… surtout pour un premier bébé. On décide de laisser la puce descendre naturellement dans le bassin pendant encore deux heures.
17h : la poussée commence et dure une trentaine de minutes. Je ne ressens aucune douleur, la péridurale fait son boulot, je ne ressens pas la déchirure.
17h29 : Alicia débarque dans nos vies. Petite crevette de 2kg470, 47cm. Tout va bien.
Au vue de la prématurité et de la rapidité de cet accouchement, l’équipe médicale décide de faire un prélèvement sur mon placenta. Trois jours plus tard, on m’annonce qu’ils ont trouvé la bactérie Escherichia Coli dans mon placenta et qu’il y a des chances que ça ait provoqué l’accouchement mais que la petite n’avait rien…
Mon ressenti je dois l’avouer c’est que c’est frustrant de ne pas avoir eu de 9ème mois… c’est assez dur psychologiquement. Je voulais encore profiter de ma grossesse, me préparer vraiment à cet accouchement, mais tout est arrivé si soudainement. Je suis choquée de la rapidité de mon accouchement, je crois que l’on est pas préparée à ce genre de chose, on nous dit que le travail peut durer des heures pour un premier accouchement. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les femmes qui accouchent.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Claire Cabréra dit
On premier accouchement a été express aussi mais à 40sa. Je suis passée de 2 à dilatation complète en l’espace d’une heure, seule sous la douche de la maternité (covid oblige). 10 minutes après que la sage femme ait constaté la dilatation complète et une seule poussée plus tard, mon fils était dans mes bras.
J’ai eu beaucoup de mal à atterrir car je n’étais pas vraiment consciente que j’étais en train d’accoucher, la sage femme et la gynéco n’arrêtaient pas de me dire que c’était pas pour cette nuit là (peut être dans 1 ou 2 jours)
Melo dit
Je compre de tout à fait son sentiment de frustration de grossesse « non finie », j’ai été dans le même cas.
1er bébé à tout juste 37semaines la poche des eaux qui se perce le soir en allant me coucher. Finalement après un contrôle à la maternité, les contractions commencent vers 1h30 et notre petit bout à pointé le bout de son nez 4h30 plus tard, tout c’est passé tellement vite qu’on a eu du mal à réaliser!