Eden avait embauché un DJ de mariage soi-disant professionnel pour animer leur jour J, du vin d’honneur, jusqu’à la fin de la soirée de mariage. Mais l’animateur n’a pas du tout écouté les demandes du couple et n’en a fait qu’à sa tête. Voici le témoignage de la jeune mariée.
{Témoignage} Comment notre DJ a planté notre soirée de mariage
Bonjour à toutes les lectrices du blog La Mariée en Colère
Moi c’est Eden, mon chéri et moi, nous nous sommes mariés il y a un peu plus d’une semaine et comme il nous est arrivé quelques « déconvenues » avec notre DJ, j’avais besoin de témoigner.
Plus d’un an que nous en rêvions de ce mariage… malheureusement, le rêve, cette journée que nous avons passé tant de temps à préparer, est devenu un cauchemar…
Nous avons loué les services d’un DJ de mariage « professionnel »
Le DJ est venu deux fois à la maison, se présenter, expliquer sa manière de travailler, la vision de son métier… Lors du second rendez-vous, celui pour caler le déroulement de la journée, il nous explique qu’il arrivera à 19h, alors que sur le contrat il était bien noté que nous avions réservé sa prestation également pour le vin d’honneur, donc qu’il fallait qu’il soit là au moins pour 17 heures. Il recherche dans ses papiers et se rend compte qu’effectivement le timing qu’il a prévu n’est pas le bon. Allez passons, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. Ensuite, il nous explique qu’il est également photographe et qu’il peut faire les deux. Nous lui expliquons que nous avons déjà fait appel à une photographe de mariage professionnelle et que l’on préfère qu’il se concentre au maximum sur sa partie, celle de la musique plutôt que de s’éparpiller. Il peut faire quelques photos s’il veut, ok, mais on préfère qu’il sonorise bien notre mariage, c’est la priorité.
Nous lui expliquons notre vision d’une soirée de mariage, lui expliquons que les jeux ce n’est pas notre truc car on ne veut pas d’une ambiance « kermesse » à notre mariage (on ne juge pas les couples qui aiment ce genre d’animation, mais nous n’en voulions pas personnellement), et surtout on lui dit de ne pas nous prendre au piège avec un jeu qu’on ne lui a pas demandé car on n’apprécierai pas la blague. Le programme de la soirée était donc réglé : entrée des mariés pour le repas, un petit mot d’accueil, juste le jeu des 12 mois, ouverture de bal, un blind test musical, mon mari devait me chanter une chanson, puis la musique pour l’arrivée des gâteaux…
Mais le jour J il n’a pas respecté nos demandes.
Lors de notre entrée, il parlait au maximum, c’était insupportable, il prenait des photos, se mettait devant notre photographe, la poussant alors qu’elle était enceinte de 7 mois, il a oublié de lancer notre chanson, il n’en a mis qu’un tout petit morceau et pas en entier comme nous lui avions demandé…
Il nous appelle au micro pour faire un discours, nous sommes super loin de nos invités, il n’y a aucune proximité, c’est l’horreur. Et puis le coup fatal : lors de notre entrée, on voir deux chaises installées. Avec mon mari on se regarde, on ne bouge pas. Devant son insistance on y va, il nous explique « vous allez voir c’est un jeu sympa« . J’ai vrillé, je suis partie, on lui avait pourtant bien expliqué qu’il n’avait pas à improviser : rien sans notre aval !! Surtout pas des jeux que l’on ne connait pas ! Alors il prend le micro et dit aux invités « les mariés ont changé d’avis, du coup il n’y aura aucun animation« . Notre DJ s’est permis de nous humilier à notre propre mariage.
Et puis à partir de là, ça a été du grand n’importe quoi toute la soirée :
- il coupait les musiques
- il mettait deux fois de suite les mêmes morceaux
- il y avait des blancs
- il n’y avait aucune cohérence dans les enchaînements
- il a mis les musiques qui plaisaient aux enfants vers 3 heures du matin
- il plaçait des ballades tranquilles quand tout le monde était en forme et avait envie de s’éclater sur la piste de danse
- il a mis une musique en entier pour l’arrivée du gâteau alors qu’on lui avait dit qu’elle devait partir à 2 minutes 30
- et il a zappé toutes les animations que nous avions prévues (karaoké géant entre autre)
Ce qui m’énerve le plus, c’est que nous avions trouvé ce DJ sur l’annuaire de mariage d’une gros site de référence pour les prestataires et qu’il avait plus de 80 commentaires ! Ce qu’on a appris c’est que sur ce site les couples ont deux mois pour envoyer les commentaires et que ce « DJ » n’envoie les photos qu’il prétend prendre qu’après cette période. Forcément nous avions tout payé d’avance parce que nous sommes honnêtes et je me sens terriblement mal.
Je dors mal, je fais des cauchemar de ce jour qui devait être le plus beau de ma vie. Je ne sais pas quels recours nous avons, ou même s’il en existe… on est juste dégoûtés on ne sait plus quoi faire. Est-ce que ce genre de mésaventure est arrivée à d’autres mariés ? Comment avez-vous fait ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Gaëtan dit
Bonjour
J ai une société ou nous proposons plusieurs dj et ce depuis 15 ans.
La meilleur façon pour vous est de lui demander le remboursement et de lui laisser des commentaires négatifs via Google effectivement comme cité plus haut avec plusieurs compte. Sur toutes les plateforme connu également en étoffant vos propos et ne laissant aucunes place à une quelconque justification hasardeuse.
Si remboursement il y a vous lui dites enlever les avis, mais sinon aucuns moyen de pression aujourd’hui.
Malheureusement ce genre de personnage est le fléau de notre profession
Jose dit
Justement la mauvaise prestation peut venir de là. Souvent ont prime la qualité à la qualité et voilà le résultat.
Après sur certains sites Souvent il y a des très bonnes recommandations pour tel ou tel dj »avec sont les mariés aurais pu faire de même en citant son nom,sinon son commentaire pour moi n’a aucune valeur
Karine dit
En revanche si il est sur Google vous pouvez mettre un avis et demander à votre famille et amis de le faire. L’idée est juste de dire que vous n’êtes pas du tout satisfaite de sa prestation. Qu’il n’a pas été à l’écoute de vos envies pour votre mariage et vos proches font de même. Et sur les RS sur Facebook s’il y a l’onglet avis vous pouvez aussi.
Laura dit
Bonjour,
Faite lui un max de mauvaise pub. Cite son nom partout partout. Demandé lui un remboursement. Si au magasin vous voulez des pommes vous payez pour des pommes vous repartez pas avec des clémentines.
Vraiment cité son nom partout sur les, réseaux même ici on ne sait pas son nom.
La Mariée en Colère dit
Bonjour,
Son nom n’est pas cité car nous pouvons être attaqués pour diffamation et la mariée également 🙂
Bonne journée
Jean dit
Bonjour,
Tout d’abord, navré de votre expérience négative.
Idéalement il faut prendre un DJ recommandé ou que l’on connait.
Sinon combien a couté la prestation DJ ?
Bonne journée.
Jean
Jose dit
Justement la mauvaise prestation peut venir de là. Souvent ont prime la qualité à la qualité et voilà le résultat.
Après sur certains sites Souvent il y a des très bonnes recommandations pour tel ou tel dj »avec sont les mariés aurais pu faire de même en citant son nom,sinon son commentaire pour moi n’a aucune valeur
Jose dit
Je voulais dire la quantité à la qualité
Eléa dit
Je suis vraiment navrée pour vous, en effet un bon DJ ça permet de faire tenir la fête jusqu’au bout de la nuit et de profiter un max de sa journée.
Il y a quelques petits points de votre témoignage qui m’auraient alertée (le fait de la trouver sur un site de façon random, le fait qu’il propose des photos aussi…). Notre lieu de réception nous avait conseillé plusieurs DJ avec qui ils avaient l’habitude de travailler pour éviter toute déconvenue… Tous nos couples d’amis qui se sont mariés ont eu aussi cette « option ». C’est vraiment dommage que votre lieu ne vous ai pas aidé sur ce point…
Après il faut relativiser même si c’est difficile pour le moment: vous avez peut être eu de belles cérémonies, le dîner était sans doute très bon, comme le vin, vous avez été entourés des gens que vous aimiez, la déco devait être superbe et les photos seront sans doute très jolies…
N’oubliez pas que les gens sont venus pour vous, ils savent qu’il y aura des couacs (il y en à dans tous les mariages: le mien, on devait dîner en extérieur et quand le traiteur devait s’installer un gros orage à débuté… Ça à décalé toute la mise en place, retardé la cérémonie laïque, le vin d’honneur et évidemment le diner!). C’est ennuyant car vous savez ce que vous avez demandé mais eux non… Qu’ont dit vos invités ? Comment s’est déroulée la soirée de leur point de vue? Est ce aussi catastrophique que votre ressenti? Cela pourrait peut être vous apaiser.
Bon courage et beaucoup de bonheur
Agnès dit
Je suis vraiment désolée pour vous. Le DJ est présent toute la soirée et fait toute l’ambiance, vous êtes vraiment mal tombée. Qu’il propose de faire une autre prestation montre malheureusement qu’il n’est pas dédié à son métier. Un photographe a voulu nous proposer de faire aussi la vidéo, on l’a mis de côté direct. Chaque métier a ses spécificités et un prestataire pas entièrement dédié à sa spécialité se révèle souvent mauvais dans les 2.
Notre DJ était proposé par notre salle mais on a sauté sur lui car on avait déjà été à un mariage avec lui, on avait dansé toute la nuit. C’est rare de pouvoir le tester avant, on a eu beaucoup de chance.
Effectivement, il vaut mieux en général payer une partie après la prestation. Les prestataires honnêtes travaillent comme ça et ne se vexent pas. Pour les recours, je ne sais pas car toutes vos demandes étaient à l’oral et pas dans le contrat. Le contrat en général ne spécifie que la durée de la prestation, le prix et les modalités d’annulation. J’ai peur que vous ne puissiez que le pourrir sur tous les réseaux possibles.