La situation de Myriam est très compliquée. Elle vient d’apprendre qu’elle était enceinte, et ce n’était pas du tout prévu. Avec son conjoint, ils sont déjà dans une situation précaire et ils ne sont pas du tout d’accord sur ce qu’il faut faire : garder ce bébé ou décider d’un avortement. Ce n’est jamais une décision facile. La jeune femme a besoin de votre aide et de vos avis pour pouvoir avancer. N’hésitez pas à lui laisser vos messages en commentaire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je ne veux pas avorter
Bonjour à toutes,
Je n’ai pas l’habitude d’écrire comme cela, ni de témoigner sur des blogs, mais aujourd’hui j’ai besoin de réconfort. Je suis tombée sur ce blog en faisant des recherches sur Internet concernant l’avortement et certains de vos témoignages m’ont fait du bien, alors j’ai décidé de vous écrire, pour me libérer. Voici mon histoire.
Cela fait maintenant 6 ans que je suis en couple avec le père de notre fille, qui a 3 ans et demi. Cet été, je me rends compte que mes règles sont en retard. J’attends un petit peu et je fais un test de grossesse : positif. C’est une grossesse non désirée, ou du moins pas tout de suite. Alors je suis partagée. Heureuse d’être enceinte et de porter ce petit être « surprise » et triste car cela n’était pas prévu du tout, que ça va être compliqué. Après mûre réflexion, je commence à m’y attacher à ce petit bébé, je me projette.
Je décide d’annoncer ma grossesse à mon conjoint le choc
Je savais qu’il serait sous le coup de cette nouvelle : c’était tellement inattendu ! Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il réagisse aussi mal. Il n’est vraiment pas prêt et totalement dans la négativité. Il ne voit rien de positif à cette grossesse : il va falloir déménager car nous n’avons pas assez de chambre pour accueillir ce nouvel enfant (c’est déjà compliqué car nous sommes dans un T2 avec une enfant de 3 ans), et comme je n’ai ni permis de conduire, ni travail en CDI (je vis du RSA et de petits jobs de temps en temps), ça va être très compliqué financièrement. Lui a un CDI heureusement, mais moi je suis dans une situation très précaire.
Je sais qu’il voit le côté rationnel de la situation, qui est loin d’être idyllique pour accueillir un bébé dans de bonnes conditions, mais moi je veux garder ce bébé.
Me voilà avec l’impression d’être obligée d’avorter
Parce que lui ne veut pas de cet enfant. Mais moi je commence à m’attacher à ce bébé. Je culpabilise, je ne veux pas avorter. Je veux garder ce bébé coûte que coûte. Je pleure tous les jours en pensant au fait que je puisse le perdre. Je ressens de la haine envers mon conjoint car je sais que si j’arrête cette grossesse je vais le regretter. J’ai envie de lui hurler que c’est mon corps, qu’il n’a pas à m’imposer un avortement.
Je ne suis qu’à 4 semaines de grossesse, mais je sais au fond de moi qu’avorter serait une pure connerie. Même si ce n’était pas une grossesse désirée je l’aime mon bébé, je veux le porter et l’élever.
Des disputes éclatent entre moi et mon conjoint. Nous ne nous comprenons pas. Nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord. Ce bébé n’est pas en lui, il ne sait pas ce qu’est une grossesse, porter un enfant, il ne comprend pas ce que je vis et ce que l’avortement aura comme conséquences sur mon psychologique.
La situation est tellement tendue entre nous que je pense même à quitter mon conjoint pour partir élever seule nos enfants. Garder mon bébé, sans son consentement. Je ne supporte pas qu’il ne respecte pas ma décision.
Je ne sais pas quoi faire, la situation est tellement tendue. Que me conseillez-vous de faire ? Est-ce que certaines femmes ici se sont déjà retrouvées dans cette situation ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
J dit
Bonjour ,
Je suis enceinte de 5SA .
J’ai 28ans infirmière en CDI, cela fait deux ans que mon copain de 24ans CDI directeur d’un magasin ( travail énormément et j’en suis consciente) sommes ensemble.
Je suis enceinte sous pilule.
Je lui ai annoncé difficilement car ce n’étais pas du tout dans nos projets.
Nous nous aimons beaucoup.
Il refuse que je garde l’enfant, il ne dit pas clairement « avorte » mais il dit qu’il ne peut pas c’est trop dur avec sa carrière il ne sera pas présent, qu’il n’est pas prêt …
Je peux comprendre mais moi j’ai ce petit bout en moi qui pousse et que je n’imagine pas perdre. Pour rien au monde.
Depuis je ne fais que pleurer tous les jours à l’idée de perdre l’un ou l’autre …
Que faire …
Merci à vous 😭
hardouin dit
Bonjour,
Alors comment cela s’est passé pour vous ?
Je suis dans le même cas que vous. J’ai 29 ans et lui 28 ans. Nous sommes tous les deux en CDI et avons une maison en location. Enceinte sous pilule. J’ai déjà vécu cela il y a 1 an et il n’était pas prêt il m’a quitté car moi je voulais garder le bébé, finalement j’ai subi une IVG que je regrette encore aujourd’hui mais j’ai favorisé ma relation de couple étant très amoureuse. Il faut dire aussi qu’il a beaucoup été influencé par ses parents qui lui disait que c’était trop tôt car ça fait que 3ans que nous étions ensemble et comme son frère a eu son 1er enfant à 36 ans pour lui c’est normal d’attendre aussi longtemps. Il veut voyager etc avant d’avoir un enfant. Je peux comprendre ses arguments mais j’avais très mal prit sa réaction et sa demande forcée d’avortement.
Aujourd’hui je suis toujours dans le même cas, j’ai tellement peur de lui annoncer de nouveau et c’est surtout que je n’ai pas envie de subir une IVG j’ai envie de garder ce bébé. Je sais qu’il va me quitter si je n’avorte pas je le sent car pour lui c’est vraiment inenvisageable de le garder. Cette situation m’effraye nous devons partir dans 2 mois en vacances, ça va tout bousculer. Je suis perdue et je ne voudrais pas avoir à choisir entre les deux.
Gigi dit
Bonjour je suis à peu près dans la même situation, je suis en enceinte sous pilule de 10 S je lui ai annoncé, et il s’oppose complètement à ce que je le garde il voit que du négatif dans cette grossesse, il m’a demandé d’avorter clairement, j’ai refusé car je me dis que si il n’est pas capable de respecter mon corps à vouloir m’imposer un avortement, c’est qu’il ne m’aime pas assez il n’a pas de respect pour moi en tant que femme et je lui ai dit que je lui donnais sa liberté, parce que pour moi le plus important c’est mon enfant, mon bébé que je porte en moi hors de question que je fasse un acte pour lui faire plaisir sachant que moi je ne veux pas si je le fais, je vais lui en vouloir toute ma vie donc au final ce sera une rupture . J’ai décidé de le garder ♥️🙏🏻
Fiona dit
Je vien ici car je sui en couple depuis 11 ans dans 3 j j ai 26 et mon copain aussi je sui enceinte et j ai déjà avorter 3 fois mon copain veut que javorte encor mes je ne veut pas et j ai peur de élever seul cette enfant je c est que je ne supporterai pas un avortemnt encor besoin de conseil svp
gigi dit
Je ne comprends pas. Un enfant se décide à deux. Je n’ai jamais pris la pillule mais comme contraception nous avions les préservatifs. Aujourd’hui, il n’y a plus de raison d’être enceinte, sauf si malgré tout il y a le risque de faire partie des femmes pour lequel la pillule n’a pas apporté sa protection à 100 %. Comment peut on avorter 3 fois et à nouveau se retrouver en enceinte. Cela depasse mon entendement.
Si réellement vous souhaitez un enfant il est grand temps de songer à refaire sa vie avec un homme qui veut bien construire une famille.
Severine dit
Bonjour a routes.
Je viens de prendre Le medicament dilatateur y a 2h pour avortement chirurgical demain. J ai su y a une semaine que j etais enceinte de 14SA 4 jours ( aujourd hui) mais monsieur n en veux pas Sinon il divorce, on a deja 5 beaux enfants que j aime, mon mari aussi mais c est dur a vivre.
Je Le fais pas de joie de coeur, j espere que Notre couple et vie de famille n en sera pas impactee.
Jennifer dit
Je vous lis et je me retrouve dans tous ça.
Pour vous expliquer, j’ai eu mon fils aîné à l’âge de 16ans je l’ai garder car absolument hors de question de le tué cette enfant. J’ai posé directement un stérilet juste après.
Quand je me suis mariée à l’âge de 18ans, j’ai décidé d’enlever le stérilet car il me fesait hyper mal lors de mes relations avec mon mari. 10 ans se sont écoulés, je n’ai pas pu retombé enceinte, je pleurer à chaque fois que le test été négatif. Un jour quand mon père a eu son arret cardiaque en 2019 et que ma belle mère avait une tumeur cérébral je me suis dit STOP je ne veux plus avoir d’autre enfant, mon pere ne le connaîtra pas , ma belle mère ne le reconnaîtra pas car son cerveau n’étais plus la.
Et puis miracle en décembre 2019 j’apprends le jour du réveillon de noel que je suis enceinte , je pleurs de joie, je ny crois même pas que j’ai du faire 4 tests pour etre sûr. Jai accouché d’un autre petit garcon qui a maintenant 2 ans. Je nai pas voulu de contraception par peur que le prochain mette trop de temps a venir car il est voulu également.
Mais la bonne blague 5 mois apres je venais d’entrer en formation comptable mais je retombe enceinte d’un autre petit garçon qui a 14 mois maintenant Je decide donc de prendre la pilule optimizette. Et la pose dun stérilet été prévu. ( PENDANT CETTE PÉRIODE JE VENAIS DE COMMENCER UNE FORMATION COMPTABLE MALGRÉ AVOIR UN BÉBÉ EN BAS AGE. ETRE ENCEINTE, JAI REPRIS LA FORMATION AVEC 2 BÉBÉS JAI OBTENU MON DIPLÔME AVEC BRIO.
Or nous avons acheté une maison avec un hangar professionnel pour l’activité de mon mari il ya 5 mois étant loin de la ville 9km a pied, il y a pas de bus, je n’ai pas de permis. Je suis tombé a cours de pilule, mon conjoint ne m’a jamais laisser de temps pour aller rencontrer un nouveau docteur car il travaille énormément pour l’entreprise ( Faut bien manger et payer le credit de la maison ), je suis constamment toute seule a élevé nos 2 derniers fils. On a une activité sexuel très intense 4 a 5 x par semaines. Du coup sans contraception j’ai appris il y a une semaine en faisant un test je suis a nouveau enceinte. Je pleure car comment l’annoncer a mon mari lui qui n’en voulai absolument pas d’autre, je lui annonce donc cette nouvelle inattendu directement c’est la colère, il ne veux pas de cette enfant ( mais la quand meme annoncé a ses soeurs que je suis enceinte ), je lui dit a chaque fois mais comment tu peut vouloir tué cette enfant qui n’a rien demandé, tu savais que je n’avais plus de pilule tu ne mets rien alors faut assumer même si ce nest pas prévu, un bebe de plus ou de moins je ne vais pas en mourrir. Jeleve deja seul nos enfants , je fais deja pas mes nuits depuis 2 ans, Du coup je lui dit si veux que javorte cest ton choix, non le mien !!! Mais je veux au moins que tu sois la pour me soutenir si je dois l’enlever, mais mon mari en a rien a siré il ne veux meme pas m’accompagner.
Le faite de voir comment j’ai galéré a avoir mon 2eme enfant, je ne peux meme pas concevoir de perde cette enfant…
Du coup je suis complètement perdu, la maman que je suis veux cette enfant , la femme que je suis ne veux pas aller a l’encontre de son mari
So dit
Bonjour,
Tu le dis toi-même à plusieurs reprises : tu veux ce bébé, avorter serait une connerie.
Alors n’écoute que toi et ton ressenti, même si les conditions ne sont pas idéales. Ces conditions difficiles sont à prendre en compte, mais ta santé mentale aussi. Ton corps, ton choix.
Ton conjoint est-il porteur d’un utérus ? Prend-il lui-même une contraception au lieu de se reposer sur toi ? Te soutient-il dans ta carrière professionnelle afin que tu sortes du rsa et que tu aies des ressources ?
Si la réponse est trois fois non, dis-lui trois fois merde et parle-lui du slip chauffant ou de la vasectomie (parce-que bien sûr, charge contraceptive oblige, il se sera pas renseigné sur ce qu’il peut faire, lui de son côté pour éviter une grossesse non-désirée).
Et surtout, entoure-toi des bonnes personnes. Si ta décision est de partir et d’élever tes deux enfants, c’est une décision difficile mais en un sens libératrice. Il y a bien sûr une réalité économique derrière : il faut des revenus, on ne prend pas la décision de partir à la légère.
Entoure-toi, décide de ta vie.
N’écoute pas celles et ceux qui t’accablent sur ta contraception et ton rsa (c’est hyper violent et pas du tout solidaire).
Ne laisse pas un homme décider de ta vie, même si tu l’aimes.
Bon courage à toi
Sophie
Louise dit
Myriam, j’ai avorté il y deux ans, grossesse surprise. Mon mari n’en voulais pas il était trop vieux. Je l’ai fait a contre coeur. Ça m’a brisé j’en ai fait une dépression qui a laissé place à de la haine envers mon mari. On s’en remet mais la pullule reste dur à avaler et quand je te lis je sais d’avance que moralement après ça va être dévastateur.
Si tu n’as pas envie personne ne peut te l’obliger surtout qu’avec le recul je pense que mon mari aurai fini par accepter si j’avais tenu tête parce leur argument c’est surtout parce qu’ils ont peur et chercher n’importe quelles raisons pour nous convaincre qui après l’IVG nous paraissent totalement absurdes.
Ton corps ton choix et je dirais surtout TON CHOIX.
Un bébé c’est fatiguant mais c’est surtout du bonheur.
Je t’embrasse et te soutien quelque soit ta décision.
Ambre dit
J’ai vécu la même situation. Nous concernant nous avions largement les moyens d’accueillir cet enfant, le premier, mais mon conjoint n’en voulait pas.
C’est le cœur brisé que j’ai décidé d’avorter, par égard pour mon conjoint, et pour ne pas briser notre couple.
Personnellement cette décision m’a brisée, et des années après, j’y pense encore très souvent. C’est quelque chose que je porterai toute ma vie.
Nous avons eu un bébé avec ce même conjoint une année plus tard, mais nous nous sommes séparés aux 18 mois de notre fils.
Pour beaucoup de raisons, mais aussi pour cet avortement, que l’on ne pardonne jamais tout à fait, à soi comme à l’autre, quand il est fait contre notre volonté.
J’ai été accompagnée psychologiquement avant et après cet avortement, et aujourd’hui encore. Quel que soit votre choix, entourez vous, et ne vous précipitez pas. Prenez le temps de la réflexion.
Si vous le pouvez encore, communiquer au maximum avec votre conjoint. Voyez peut-être quelqu’un à deux pour parler de cela.
Je suis de tout cœur avec vous. Infiniment.
Agnes dit
J’ai vécu une situation un peu similaire.
J’ai rencontré celui qui deviendra mon mari durant mes dernières années d’études.
Nous nous marions lors de ma dernière année d’études.
Un an plus tard alors que je travail depuis uniquement 6 mois je découvre que je suis enceinte.
Mon monde s’effondre.
J’ai fait 10 ans d’étude. 10 ans de sacrifices. Ça n’a pas été rose touts les jours. Je travaille en parallèle pour les financer. Je ne partais pas en vacances et encore moins en voyage à chaque période de va and scolaire ( meme les petites) je travaille à temps complet.
J’ai de très bon souvenir de mes études mais ça n’a pas été tout rose comme on l’a eut parfois le croire.
Bref je fini enfin. Je veux profiter un peu de la vie à deux avec mon mari avant d’envisager la vie à trois.
Mes débuts professionnelle sont compliqué.
J’adore ce que je fait mais après 10 ans de fac j’ai encore tout à apprendre sur le terrains
Je travail énormément mes amplitudes horaires sont entre 11 et 12h pars jours.
Et le comble j’ai un statu de m… je ne suis pas salariée et j’ai juste l’équivalent du smic.
Mon mari lui est au chômage après une rupture chaotique de son contrat de travail. Ça été très compliqué.
C’est dans ce context là que je tombe enceinte.
Notre situation est totalement instable.
Mon statue fait que je peux être virer du jour au lendemain avec juste un préavis de 3 mois mais pas de chômage rien. Une mains devant une main derrière.
10 ans d’étude presque pas d’expérience et une grossesse.
J’ai eu trop peur.
J’ai toujours voulu un enfant mais pas comme ca.
Pas dans une situation trop instable.
Et surtout j’ai peur de ne pouvoir tout gérer. Un métier à apprendre et un bébé à élever avec un papa au chômage qui ne sais pas ce qu’il veut faire de sa vie lui qui n’a jamais fait d’étude et jamais pris le temps de savoir quoi faire.
Je décide donc d’avorter.
Mon mari me soutient.
On en souffre.
Je souffre encore plus je l’ai vécu dans mon corps et dans ma chaire pas lui.
Le temps passe. Notre situation évolue.
Il a fait une reconversion qu’il a pu faire parce que nous étions que deux.
Il commence stagiaire dans une société familiale il grimpe les échelons. Aujourd’hui il a un statut cadre et il est directeur.
Moi j’évolue aussi. J’ai grandi professionnellement.
Je suis plus automne mais plus efficace je commence à avoir de l’expérience.
Rien à voir avec mes début ou je doute de tout.
On se lance donc dans le projet bebe.
Je tombe enceinte très vite et heureusement car la douleur de l’avortement me pete à la figure trois ans plus tard sans que je me rende compte.
C’est d’ailleurs comme ca que j’ai compris que j’étais prête.
On accueille nôtre petit garçon fin 2019.
C’est un stunami de bonheur mais aussi de stresse.
Métiers à responsabilité pour tous les deux avec de gros horaires.
Les confinements passe par la.
J’ai du mal à tout gérer.
Je frôle le burn out.
Je prends les décisions qui s’impose.
Je démissionne et monte ma structure fin 2021.
Aujourd’hui je suis une femme et une maman épanouie et je suis enceinte du deuxième.
Est que je regrette l’ avortement.
Pas un seul instant.
Est que j’en ai souffert : énormément.
Je n’aurai pas pu m’épanouir professionnellement si j’avais garder ce bébé. La naissance de mon fils a été dur alors que j’avais du recul et de l’expérience pour le assumer mon travail et ma vie de familles
Juste sortie de l’école je n’aurai pas réussi à gérer soit bébé aurai sérieusement trinquer soit ça aurai été moi et dans tout les cas ça aurai été néfaste pour la famille.
Je ne serai pas la femme ni la maman que je suis si je l’avais garder et notre situation serait bien différente.
Mon mari ne serai pas directeur je ne serai pas à mon compte.
Je comprends donc parfaitement la peur de faire un enfant sans situation stable. Je comprend la peur du papa.
C’est peut être l’occasion de se stabiliser pour pouvoir avoir un second enfant dans un climat plus favorable.
Une meilleure situation et un appartement avec 2 ou 3 chambres pour un accueillir un bébé plus sereinement.
C’est peu être juste pas le bon moment mais ca ne veut pas forcément dire jamais.
Je vous souhaite beaucoup de courage. Il va en falloir quelque soit la décision.
Il faut prendre le temps de parler avec le papa et peut être un spy.
Camille dit
Tombée enceinte sous pilule a 17 ans sans le père a mes côtés sans travail sans logement j’étais chez mes parents. Aujourd’hui j’ai 30 ans je sors d’une relation de 9 ans ma nouvelle relation a commencé il y a 5 mois et si je tombais enceinte maintenant ce ne serais pas possible même si mon conjoint est en CDI et gagne 1800€ et que moi également en CDI avec 1800€ nous ne trouvons pas de logement assez grand pour notre famille lui a un fils de 6 ans et moi un fils de 11 ans nous n’avons qu’une chambre pour les garçons et dormons dans le salon. Honnêtement je supporte plus les femmes sans aucune situation qui vivent de logements sociaux et RSA sur le dos des gens sans faire attention à leurs contraception et qui veulent garder l’enfant quand même c’est pas une vie a offrir à ses enfants
Marguerite dit
On ne sait rien de l’histoire personnelle de cette femme, et quand bien même, la bienveillance me semble plus importante sur ce genre de forum et de site qu’un jugement brutal et decontextualisé.
Cheetah dit
C’est vraiment dommage de parler comme ça pour quelqu’un qui a eu un premier enfant sans vraiment avoir un statut stable professionnellement parlant !
Peut être que ton vécu antérieur impacte ta vision et ton jugement sur la situation des autres. À quel point t’es tu détesté lors de ta première grossesse ? Cela a dû être difficile pour toi d attendre un enfant en étant chez tes parents, sans travail et sans le père ?! Je tiens à te rappeler que durant cette période, tu as sûrement toucher le RSA pour subvenir aux besoins de ton enfant ? Qu’est ce que ça t’a fait ? Aujourd’hui si quelqu’un peut aussi bénéficier de la caf, en quoi ça peut te faire mal ? Ça ne te touche pas ! Essaie de régler tes problèmes intérieurs avant de voir les problèmes des autres !
France dit
J’ai vécu cette situation il y a 12 13 ans. Nous étions jeunes, vivant encore chez nos parents, bossant à droite, à gauche, aucuns de nous en CDI… une grossesse surprise sous pilule. J’ai vécu plus d’un mois et demi avec au creux de moi. Mon copain n’en voulait pas, je comprenais ses arguments mais lui ne comprenais pas ma tristesse d’un avortement. Jusqu’au jour où, après une énièmes discussion, je lui dis qu’un bébé, dans qu’il y a de l’amour, ne ressens pas le manque financier, ce à quoi il me répond :le problème c’est qu’il n’aura pas ses deux parents… » !et de la tout s’est enchaîné … il est aujourd’hui mon mari et nous avons 3 garçons… mais quand les dates arrivent, mon corps me les rappelles. Je ne lui en veut pas de m’avoir « convaincu » de le faire car je me dis que mes fils actuels ne seront pas là… mais je lui en veux parfois de me laisser vivre cet « abandon» seule …
Cécile dit
Bonjour,
J’ai connu une situation un.peu similaire pour mon.premier enfant. Nous avions décidé d’avoir un enfant et quand je suis tombée enceinte il m’a demandé d’avorter. J’ai dit non et je suis partie.
La différence avec votre situation c’est que cette grossesse était désirée et qu’il a fait marche arrière devant le fait accompli. Ce n’était pas quelqu’un de bien et j’ai pris la bonne décision en partant. C’était il y a 13 ans et aujourd’hui mon fils va très bien, il a un petit frère et mon mari l’a reconnu et l’a élevé et l’élève encore comme son fils.
Chaque histoire est différente, la question est de savoir si vous pourrez trouver un terrain d’entente avec votre compagnon, si votre couplé résistera a l’une ou l’autre des hypothèse. Je pense que seule vous avez la réponse. Bon courage et j’espère que nos témoignages vous aideront a y voir clair.
Toscane dit
J ai vécu cette situation.
Je suis tombé enceinte en début d’année… Un bébé 4 surprise puisqu on utilisait des préservatifs.
Mon amri, avec qui je suis depuis 22 ans, m a demandé d avorter. Il ne voulait pas de ce bébé. Effectivement, la surprise était totale.
On en a parler, lui m a dit que c était catégorique, qu il n en voulait pas, que si je décidais de le garder, il partirait.
J ai trouvé ça minable. On été deux pour faire cet enfant.
J ai toujours milité pour le droit à l avortement, mais en ce qui me concerne, j ensuis incapable. Je m en voudrais toute ma vie, je lui en voudrais à lui de m y avoir contrainte. Je lui ai dit que je gardais l enfant, quelle que soit sa decision, moi je restais droit dans mes bottes, si il fallait que j élève mes 4 enfants seule, je le ferais.
Finalement, il m a écrit une lettre émouvante et il est resté. Notre petit bout a 15 jours aujourd hui, il est présent pour lui, l aime qu il arrive.
Si tu ne veux pas avorter, ne le fais pas. De toute façon, tu vas lui en vouloir de t avoir forcé la main, et ça se finira, de toute façon. C est ce que je pense. La rancoeur ne sera pas une bonne accompagnatrice de votre couple.
On est deux pour faire un bébé, même si c est un bébé surprise.
Bon courage à toi.
Emma dit
Bonjour,
Les raisons invoquées par votre conjoint me semblent raisonnables. Ce n’est pas le bébé le problème, c’est le manque de moyen financier évident pour l’élever.
Si j’étais à votre place, je chercherai à me trouver un CDI à temps complet coûte que coûte, quelque soit le job, afin de pouvoir avoir de meilleures conditions financières pour garder cet enfant.
Si vous quittez votre conjoint pour avoir cet enfant, vous vous mettriez dans une situation encore + précaire.
Tandis que si vous ramenez également un salaire, vous pourriez garder les deux: bébé et conjoint !
Les boulangeries cherchent constamment des vendeuses, les sociétés de ménage également, tentez votre chance, ce bébé est peut être l’occasion de changer de vie!
Yaya dit
Je partage de ce point de vue. Si je peut me permettre je vous conseille un cdi au plus vite, la situation financière s’améliorant cela changerait peut être la vision de votre conjoint. Ce qui permettrait de se projeter dans l’avenir avec deux enfants. Bon courage
Agnes dit
Je ne me suis pas retrouvée dans cette situation mais ça pourrait arriver. J’ai un enfant de presque 3 ans et mon mari ne veut pas d’un 2eme enfant. Moi oui. Si je tombe enceinte par accident, je ne sais pas comment il réagirait et s’il me demanderait d’avorter, ce qui me rendrait désespérée. Il m’arrive d’imaginer la situation.
Je pense qu’il faut voir le plus important pour vous, cet enfant sans votre conjoint avec la garde possiblement partagée de votre aînée, ou un foyer à 3 avec sans doute des regrets.
Personnellement je serai incapable de séparer partiellement mon mari de son fils aîné alors que je l’aime toujours. Je sais que j’aurai des regrets énormes et j’irai voir un psy pour accepter cette décision et passer à autre chose sans garder de la rancoeur. Je sais que ça prendra du temps.
A la réflexion, ça m’est venu juste la en écrivant le commentaire, je lui demanderai qu’on aille voir un psy en couple avant de prendre une décision, ça aiderait à comprendre l’autre et qu’il nous comprenne. Et a mieux accepter la décision, qu’elle qu’elle soit. Ça me semble beaucoup mieux que d’essayer d’accepter la décision quand elle est déjà formée et que tout retombe sur nous, les femmes.
Bon courage.