Connexion

La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces

  • Blog Mariage
  • Le Mariage
    • Fiançailles
    • Mariage Civil
    • Mariage religieux
    • Alliances Mariage
    • Témoignages
    • Mes conseils
      • Ce qui énerve
      • Lexique
    • Anniversaire de mariage
    • Boutique Mariage
  • Organisation Mariage
    • Annonce mariage
    • Budget Mariage
    • Repas Mariage
      • Vin d’honneur
      • Dessert de mariage
    • Papeterie Mariage
      • Save The Date
      • Faire-part Mariage
      • Remerciements
    • Cérémonie Laïque
    • Témoins de mariage
      • EVJF
      • EVG
    • Animations Mariage
      • Discours de mariage
      • Photobooth Mariage
      • Livre d’or
      • Bar à bonbons
    • Vos invité·es
      • Cadeaux invité·es
      • Tenues invitées Mariage
      • Enfants
        • Tenue Enfant Mariage
    • Planning Mariage
      • J-12 Mois : top départ des futures mariées !
      • J-11 Mois avant le mariage
      • J-10 Mois avant le jour J
      • J-9 Mois avant le mariage
      • J-8 Mois avant le mariage
      • J-7 Mois avant le mariage
      • J-6 Mois avant le mariage
      • J-5 Mois avant le mariage
      • J-4 Mois
      • J-3 Mois avant le mariage : planning
      • J-2 Mois
      • J-1 Mois avant votre mariage
      • J-15 Jours avant le mariage : retroplanning
      • J-1 jour : à faire la veille du mariage
      • Le jour du mariage
  • Décoration Mariage
    • Thème Mariage
    • DIY
    • Inspirations
    • Déco de table
    • Les Fleurs
    • Bouquet mariée
  • Mode Mariage
    • Robe de Mariée
    • Lingerie de la Mariée
    • Chaussures mariée
    • Coiffure mariée
    • Beauté
    • Le Marié
    • Accessoires & bijoux
    • Shopping
  • Prestataires
    • Salle de réception
    • Photographe mariage
    • Wedding-Planner
    • DJ Mariage
    • Fleuriste Mariage
    • Annuaire
  • Voyage de noces
    • USA
    • Islande
    • Asie
    • Îles Paradisiaques
    • Europe
    • Safari
    • Escapades en amoureux
    • Voyage de noces en camping-car
    • Autres destinations
  • Blog Grossesse
    • Symptômes Grossesse
    • Témoignages grossesse
    • Problèmes grossesse
      • Fausse-couche
      • Oeuf Clair
      • Grossesse Molaire
      • Toxoplasmose
      • Hypérémèse Gravidique
      • Pré-éclampsie
      • Grossesse Extra-Utérine
      • Déni de Grossesse
      • IMG
    • Annonce Grossesse
    • Baby Shower
    • Séances Photo
    • Activités Grossesse
    • Alimentation Grossesse
    • Shopping grossesse
    • Shopping bébé
    • Se marier enceinte
    • Planning de grossesse
      • 1 mois de grossesse
      • 2 mois de grossesse
      • 3 mois de grossesse
      • 4 mois de grossesse
      • 5 mois de grossesse
      • 6 mois de grossesse
  • Essais bébé
    • PMA, infertilité
    • Infertilité Inexpliquée
    • Attente essais bébé
  • Accoucher
    • Témoignages accouchement
    • Conseils pour accoucher
    • Allaitement
    • Témoignages Césarienne
    • Peur de l’accouchement
  • Blog maman
    • Education
    • Nombre d’enfant
    • Jumeaux
    • Maltraitances médicales
    • Témoignages Dépression Post-Partum & Baby Blues
  • Blog bébé
    • Achats pour l’arrivée de bébé
    • Garde Enfant
    • Chambre de bébé
    • Activités bébé
    • Mode bébé
    • Jouets Bébé
    • soucis bébé
      • Pleurs de bébé et décharges
      • Les nuits de bébé
      • RGO
    • Bien-être de bébé
      • alimentation bébé
      • Couches
    • Cadeau de naissance
    • Faire-part de naissance
  • Blog Femme
    • Règles
      • Contraception
      • Culottes Menstruelles
    • Vie de couple
      • Sexualité
      • Belle Famille
      • Violences conjugales
  • Fêtes
    • Anniversaire
    • Fête de naissance et Baptême
    • Déco Halloween
    • Noël
      • Décoration Noel
        • Décoration de table Noël
        • Calendrier de l’avent
      • Cadeaux Noël
        • Idées cadeaux Noel enfant
    • Saint-Valentin
  • Contacts
    • Blog & Partenariats
    • Studio LMEC Photographie
    • Agence Communication Mariage
    • Newsletter mariage

salon de alliance

29 novembre 2022 by: La Mariée en Colère

{Vie de Couple} 3 clés pour gérer la mauvaise humeur de votre partenaire

 

Claire Fradet Aubignat est Cofondatrice de WeBloom et Coach de vie certifiée Life Coach School. Aujourd’hui elle vous parle de la mauvaise humeur dans le couple. Comment l’appréhender, ne pas en faire un drame et surtout éviter d’envenimer les choses. Voici son article conseil.

mariage pluie arc-en-ciel
Jennifer Murray at Pexels

3 conseils pour gérer les bouderies de votre partenaire

Votre partenaire a tendance à se fermer comme une huître lorsque quelque chose ne lui plaît pas ? Lui arrive-t-il de se lever du mauvais pied ? Ou encore, de se braquer, se plaindre, ou ne pas lever les yeux de son portable pendant que vous lui parlez ?

Parfois la raison peut sembler insignifiante ou ridicule, mais notre partenaire fait preuve de mauvaise humeur, ou disons le carrément : il.elle boude.

Dans un monde idéal, votre boudeur ou votre boudeuse se rendrait compte rapidement que vous n’avez pas le pouvoir de lire dans ses pensées et que rien ne se réglera en réagissant de cette manière… Il.elle reviendrait alors vers vous les bras tendus pour parler de ses émotions et proposer des solutions pour avancer à deux.

Mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas toujours comme ça ! Alors comment réagir face à ce genre de situations ? Dans cet article, on vous donne 3 pistes pour vous aider à gérer la mauvaise humeur en couple !

1. Rappelez-vous que sa mauvaise humeur ne signifie rien à propos de vous

Quand votre partenaire boude, votre cerveau peut avoir tendance à se sentir responsable, avec des pensées du type :

“J’ai dû faire quelque chose qu’il ne fallait pas”

“J’aurais peut-être dû dire les choses autrement”

“C’est de ma faute s’il.elle se braque”

On peut facilement se remettre en question, surtout si on a l’impression que cette mauvaise humeur est dirigée contre nous ! Pourtant, c’est inutile, et même contre productif d’en faire une affaire personnelle. Rappelez-vous que vous n’êtes pas la cause des réactions de votre partenaire.

Votre partenaire boude peut-être parce qu’il.elle se sent blessé. Attention: cela ne veut pas dire que vous l’avez blessé, mais bien que la manière dont il.elle interprète les mots ou la situation le.la blesse.

Cette nuance est importante. On ne crée PAS les émotions des autres ! (Même s’ils.elles pensent que oui ). C’est toujours leur cerveau qui crée leurs émotions, via un train de pensée que l’on ne contrôle pas.

Autrement dit, vous ne pouvez pas “faire ressentir” quelque chose à quelqu’un, et vous n’êtes pas la cause de sa mauvaise humeur. Comprendre cela ne vous empêche pas de prendre vos responsabilités et de reconnaître vos torts (voire de vous excuser : cela ne coûte rien et peut produire beaucoup … ).

2. Respectez que sa mauvaise humeur reflète un besoin d’espace

Bouder, c’est une manière de choisir la fuite quand on ressent un trop-plein d’émotions, difficiles à gérer et encore plus à exprimer. Il.elle se sent peut-être bloqué.e, incapable de mettre des mots sur ce qu’il.elle ressent ni pourquoi il.elle se sent ainsi.

Selon le principe du 90/10 (théorisé par John Gray), dans une dispute seule 10% de notre réaction viendrait de la situation en elle-même et 90% serait liée à notre passé. En bref: parfois on ne sait pas pourquoi on réagit comme on réagit. Et c’est peut-être aussi la seule manière que votre partenaire a trouvée pour vous exprimer son besoin d’être seul.e un moment !

Laissez de l’espace à votre partenaire pour qu’il.elle puisse se recentrer et y voir plus clair sur ses émotions. Ne le forcez pas à s’exprimer s’il n’y arrive pas ou n’en a pas envie. Faites-lui simplement savoir que vous serez prêt à l’écouter quand il.elle sera prêt.

Il.elle reviendra vers vous quand il.elle se sentira prêt à avoir une conversion : il sera bien plus facile de discuter quand votre partenaire aura mis les mots sur son ressenti. Respecter le besoin d’espace de son partenaire est parfois la plus belle preuve d’amour qu’on peut lui faire !

3. Acceptez son ressenti

C’est important de comprendre que bouder ou exprimer sa mauvaise humeur est une manière pour votre partenaire d’exprimer ce qu’il.elle a sur le cœur.

Les comportements de votre partenaire (même s’ils vous paraissent enfantins ou déplacés ! ) sont toujours le reflet de son ressenti, ses émotions. Et ses émotions quelles qu’elles soient sont légitimes… Puisqu’il.elle les ressent !

Rappelez-vous aussi que les émotions négatives n’ont pas toujours besoin d’un déclencheur. Elles font partie de la vie. C’est naturel, autant pour nous que pour notre partenaire, de ressentir de la mauvaise humeur, de la colère de temps à autre. Cela ne veut pas forcément dire qu’il se passe quelque chose de grave.

Acceptez que votre partenaire ait le droit de bouder ou d’être de mauvaise humeur ! Cela ne fait pas de lui.elle une mauvaise personne… Juste un humain qui, comme vous, fait de son mieux pour traverses ses hauts et ses bas. Sachez faire preuve d’empathie, d’amour et de bienveillance envers votre partenaire, même dans ces moments-là.

Et si sa mauvaise humeur n’était pas un problème ?

En prenant un pas de recul, vous vous rendrez compte que les émotions négatives de votre partenaire ne sont pas un problème en soi. Et surtout, elles ne sont pas obligées de devenir un problème pour vous !

Cette mauvaise humeur, ce moment de bouderie est peut-être un moment que votre partenaire a besoin de vivre… et on peut respecter son expérience sans avoir besoin de la “régler” ou de la changer.

On peut aussi avoir de la compassion et de l’amour pour soi-même. Se demander pourquoi la mauvaise humeur de notre partenaire nous contrarie… Et de quoi on a besoin à ce moment-là pour rester aimant.e, bienveillant.e et constructif.ve.

Alors, prêt.e à aborder la mauvaise humeur différemment ?

Cet article vous a intéressé, et vous avez envie de passer de la théorie à la pratique pour voir des bénéfices concrets dans votre vie de couple ? C’est ce qui vous attend dans la préparation au mariage WeBloom. Au travers d’un parcours guidé, vous vous appropriez des outils simples et puissants pour une relation épanouie dans la durée.

Je vous retrouve également dans la BloomLetter, la newsletter francophone #1 sur le couple. Je vous donne chaque semaine une idée simple pour faire grandir votre relation !

Claire Fradet Aubignat Cofondatrice de WeBloom Coach de vie certifiée Life Coach School

alliance mariage pas cher
Photo : Elina Sazonova

Offert !

Recevoir gratuitement votre retroplanning d'organisation mariage

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception et vos spams pour confirmer votre abonnement et réceptionner votre planning.

Ce n’était pas une fausse-couche mais une grossesse extra-utérine
{Table de Noël} Tendance déco 2022 : Recevoir en vert d’eau, bois et doré

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Mariage

Plan du site Mariage

  • Nettoyer sa robe de mariée
  • Chapeau mariée
  • annuaire des pros du mariage
  • déposer un témoignage
  • Lingerie mariée
  • Demande en mariage
  • Alliances mariage
  • Voile mariée
  • Sac mariée
  • Chaussures mariée
  • Blog Maman

    • Projet de naissance
    • Fête de naissance & baptême
    • Robe de mariée grossesse
    • Test de grossesse
    • Signes accouchement
    • Chute cheveux après grossesse
    • Jeu des prédictions bébé

    Contact & Partenariats avec le blog

    Nathalie BERNARD : Créatrice du blog

    • contact@lamarieeencolere.com
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • Twitter
    • Linkedin

    Camille LEVESQUE : Community Manager

    © 2025 · La mariée en colère Mentions Legales FAQ Annuaire Partenaire mariage grossesse / famille voyage de noces votre blog la mariée en colère

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}