Claire Fradet Aubignat est Cofondatrice de WeBloom et Coach de vie certifiée Life Coach School. Aujourd’hui elle vous parle de la mauvaise humeur dans le couple. Comment l’appréhender, ne pas en faire un drame et surtout éviter d’envenimer les choses. Voici son article conseil.
3 conseils pour gérer les bouderies de votre partenaire
Votre partenaire a tendance à se fermer comme une huître lorsque quelque chose ne lui plaît pas ? Lui arrive-t-il de se lever du mauvais pied ? Ou encore, de se braquer, se plaindre, ou ne pas lever les yeux de son portable pendant que vous lui parlez ?
Parfois la raison peut sembler insignifiante ou ridicule, mais notre partenaire fait preuve de mauvaise humeur, ou disons le carrément : il.elle boude.
Dans un monde idéal, votre boudeur ou votre boudeuse se rendrait compte rapidement que vous n’avez pas le pouvoir de lire dans ses pensées et que rien ne se réglera en réagissant de cette manière… Il.elle reviendrait alors vers vous les bras tendus pour parler de ses émotions et proposer des solutions pour avancer à deux.
Mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas toujours comme ça ! Alors comment réagir face à ce genre de situations ? Dans cet article, on vous donne 3 pistes pour vous aider à gérer la mauvaise humeur en couple !
1. Rappelez-vous que sa mauvaise humeur ne signifie rien à propos de vous
Quand votre partenaire boude, votre cerveau peut avoir tendance à se sentir responsable, avec des pensées du type :
“J’ai dû faire quelque chose qu’il ne fallait pas”
“J’aurais peut-être dû dire les choses autrement”
“C’est de ma faute s’il.elle se braque”
On peut facilement se remettre en question, surtout si on a l’impression que cette mauvaise humeur est dirigée contre nous ! Pourtant, c’est inutile, et même contre productif d’en faire une affaire personnelle. Rappelez-vous que vous n’êtes pas la cause des réactions de votre partenaire.
Votre partenaire boude peut-être parce qu’il.elle se sent blessé. Attention: cela ne veut pas dire que vous l’avez blessé, mais bien que la manière dont il.elle interprète les mots ou la situation le.la blesse.
Cette nuance est importante. On ne crée PAS les émotions des autres ! (Même s’ils.elles pensent que oui ). C’est toujours leur cerveau qui crée leurs émotions, via un train de pensée que l’on ne contrôle pas.
Autrement dit, vous ne pouvez pas “faire ressentir” quelque chose à quelqu’un, et vous n’êtes pas la cause de sa mauvaise humeur. Comprendre cela ne vous empêche pas de prendre vos responsabilités et de reconnaître vos torts (voire de vous excuser : cela ne coûte rien et peut produire beaucoup … ).
2. Respectez que sa mauvaise humeur reflète un besoin d’espace
Bouder, c’est une manière de choisir la fuite quand on ressent un trop-plein d’émotions, difficiles à gérer et encore plus à exprimer. Il.elle se sent peut-être bloqué.e, incapable de mettre des mots sur ce qu’il.elle ressent ni pourquoi il.elle se sent ainsi.
Selon le principe du 90/10 (théorisé par John Gray), dans une dispute seule 10% de notre réaction viendrait de la situation en elle-même et 90% serait liée à notre passé. En bref: parfois on ne sait pas pourquoi on réagit comme on réagit. Et c’est peut-être aussi la seule manière que votre partenaire a trouvée pour vous exprimer son besoin d’être seul.e un moment !
Laissez de l’espace à votre partenaire pour qu’il.elle puisse se recentrer et y voir plus clair sur ses émotions. Ne le forcez pas à s’exprimer s’il n’y arrive pas ou n’en a pas envie. Faites-lui simplement savoir que vous serez prêt à l’écouter quand il.elle sera prêt.
Il.elle reviendra vers vous quand il.elle se sentira prêt à avoir une conversion : il sera bien plus facile de discuter quand votre partenaire aura mis les mots sur son ressenti. Respecter le besoin d’espace de son partenaire est parfois la plus belle preuve d’amour qu’on peut lui faire !
3. Acceptez son ressenti
C’est important de comprendre que bouder ou exprimer sa mauvaise humeur est une manière pour votre partenaire d’exprimer ce qu’il.elle a sur le cœur.
Les comportements de votre partenaire (même s’ils vous paraissent enfantins ou déplacés ! ) sont toujours le reflet de son ressenti, ses émotions. Et ses émotions quelles qu’elles soient sont légitimes… Puisqu’il.elle les ressent !
Rappelez-vous aussi que les émotions négatives n’ont pas toujours besoin d’un déclencheur. Elles font partie de la vie. C’est naturel, autant pour nous que pour notre partenaire, de ressentir de la mauvaise humeur, de la colère de temps à autre. Cela ne veut pas forcément dire qu’il se passe quelque chose de grave.
Acceptez que votre partenaire ait le droit de bouder ou d’être de mauvaise humeur ! Cela ne fait pas de lui.elle une mauvaise personne… Juste un humain qui, comme vous, fait de son mieux pour traverses ses hauts et ses bas. Sachez faire preuve d’empathie, d’amour et de bienveillance envers votre partenaire, même dans ces moments-là.
Et si sa mauvaise humeur n’était pas un problème ?
En prenant un pas de recul, vous vous rendrez compte que les émotions négatives de votre partenaire ne sont pas un problème en soi. Et surtout, elles ne sont pas obligées de devenir un problème pour vous !
Cette mauvaise humeur, ce moment de bouderie est peut-être un moment que votre partenaire a besoin de vivre… et on peut respecter son expérience sans avoir besoin de la “régler” ou de la changer.
On peut aussi avoir de la compassion et de l’amour pour soi-même. Se demander pourquoi la mauvaise humeur de notre partenaire nous contrarie… Et de quoi on a besoin à ce moment-là pour rester aimant.e, bienveillant.e et constructif.ve.
Alors, prêt.e à aborder la mauvaise humeur différemment ?
Cet article vous a intéressé, et vous avez envie de passer de la théorie à la pratique pour voir des bénéfices concrets dans votre vie de couple ? C’est ce qui vous attend dans la préparation au mariage WeBloom. Au travers d’un parcours guidé, vous vous appropriez des outils simples et puissants pour une relation épanouie dans la durée.
Je vous retrouve également dans la BloomLetter, la newsletter francophone #1 sur le couple. Je vous donne chaque semaine une idée simple pour faire grandir votre relation !
Claire Fradet Aubignat Cofondatrice de WeBloom Coach de vie certifiée Life Coach School
Laisser un commentaire