Lorsque l’on tombe enceinte la première fois, on ne pense pas aux risques de fausse-couche. Et puis elle arrive, plus souvent qu’on ne le croit, surtout pour une première grossesse. M a très mal vécu sa fausse-couche, mais gr^ce à tous vos témoignages publiés sur le blog, elle a pu remonter la pente. Alors aujourd’hui elle souhaite témoigner à son tour pour rassurer les futures mamans à qui cela pourrait arriver.
{Témoignage} Après une première fausse-couche, un bébé pour Noël
Bonjour à toutes,
Je m’appelle M, j’ai 27 ans, je vis avec Y, 30 ans. Il y a un an, je traversais une des pires journées de ma vie.
Je lis ce blog depuis plusieurs années maintenant et vous avez su, à travers vos mots, me remonter le moral. Raconter votre vécu et le publier sur ce blog m’a aidé à mieux vivre mon deuil. C’est donc à mon tour, si je le peux, de vous partager mon expérience.
Avec mon compagnon nous sommes ensemble depuis 4 ans et demi, nous filons le parfait amour. J’ai trouvé ma perle rare et c’est avec lui que je veux fonder ma famille et passer le reste de ma vie.
En Août 2020, nous partons en vacances et sur une plage de Bretagne, regardant le coucher du soleil, nous décidons de fonder notre famille. En septembre 2020, je prends rendez-vous chez ma gynécologue et elle retire mon stérilet, ça y est le projet et les essais bébé sont officiellement lancés. Ma gynécologue de l’époque me donne les préconisations et me dit qu’après un stérilet, on peut très vite tomber enceinte. A ce moment précis, je me dis que 4 à 6 mois pour tomber enceinte serait idéal.
A cette époque je n’étais pas bien dans mon travail, stressée jusqu’à ne plus en dormir, je pleurais chaque jour tellement la pression était importante. J’ai donc demandé une mutation qui a très vite était accordée. Nous nous sommes rapprochés de nos familles, je me dis alors que bébé va vite s’installer.
Les mois passent et rien ne se passe. Des faux espoirs, des cycles longs et irréguliers. Les doutes commencent à s’installer. Nous attendons 10 mois avant d’avoir enfin ce + tant désiré. Je suis enceinte ! Nous partons quelques jours en vacances et le retour fut catastrophique. J’étais très fatiguée mais surtout j’avais tout le temps mal au ventre. Au fonds de moi, je savais que quelques chose n’allait pas… Mais mes taux HCG augmentaient, j’y croyais toujours. Après quelques jours, je commence à perdre un peu de sang et à voir de plus en plus mal au ventre, je consulte 4 jours après mais la grossesse est trop précoce pour voir quoi que ce soit. Et ce fameux 31 juillet 2021 restera ancré dans ma mémoire. Nous sommes de mariage, je suis témoin de la mariée. Le matin je passe très tôt au labo pour vérifier que mes taux évoluent toujours. Quelques heures plus tard, je sors du coiffeur, maquilleur et je reçois le mail du labo, je suis à 39UI.
Je suis en train de faire une fausse-couche le jour du mariage de ma meilleure amie
J’ai pleuré plusieurs minutes puis j’ai rejoins la mariée pour les photos. J’ai dû sourire toute le journée, être présente alors que je perdais mon premier bébé tant espéré. J’ai attendu d’être rentré chez nous pour l’annoncer au beau milieu de la nuit à mon compagnon. Nous avons pleuré, beaucoup. J’ai pleuré chaque jour pendant des semaines… Une amie qui a fait également une fausse-couche, m’a aidé dans cette épreuve. J’ai cru toucher le fonds, je ne faisais que pleurer à tel point que plus aucune larme ne sortait.
Quelle douleur, je ne la souhaite à personne…
Nous avons laissé à mon corps le temps de se remettre : un ou deux cycles. En décembre 2021, j’ai rendez-vous chez un nouveau gynécologue pour faire le point sur cette année d’essai. Il m’explique qu’après 1 an d’essai nous commençons les examens pour être sûrs que tout va bien. Il m’explique qu’une fausse-couche très précoce « ne compte pas pour eux », c’est dur à entendre mais je comprends. Il me demande de revenir avec mon compagnon et de prendre ma température sur un cycle complet. Mes cycles étant treeeees longs, nous avons rendez-vous en février 2022, le 28 exactement.
Le 21, surprise, alors que je n’y croyais pas, plus… je fais un test de grossesse qui est POSITIF ! Plus un 2eme, 3eme, je ne réalise pas, je suis de nouveau enceinte ! Nous sommes heureux mais après notre faux départ (comme le dit mon compagnon), nous sommes sur la réserve.
Et Nous voilà aujourd’hui, avec une petite fille qui grandit au creux de mon ventre. Encore aujourd’hui je n’y crois toujours pas. Elle est là, prête à nous rejoindre à l’heure où j’écris ce témoignage. Notre plus beau rêve se réalise.
Ma grossesse n’est pas de tout repos mais je m’en fou ! Notre famille va s’agrandir et c’est le plus beau des cadeaux pour Noël 2022 !
A toutes les femmes en essai bébé, ou qui viennent de faire une fausse-couche, j’ai cru ne jamais y arriver, ne jamais remonter la pente… Il nous aura fallu 17 mois pour que notre merveille s’installe, beaucoup de larmes, de doutes, de peur mais je vous assure que ça en vaut la peine. Ne perdez jamais espoir et entourez vous de professionnels à votre écoute.
Courage à toutes et merci pour vos témoignages qui m’ont apaisés quand j’en avais le plus besoin.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Rose dit
Ça me fait beaucoup de bien de lire ton témoignage et les commentaires qui suivent.
J’ai fait une fausse couche en septembre 2022 à 6SA. C’était mon deuxième enfant.
Je suis toujours en attente d’une « troisième » grossesse et à quelques jours de mes règles je suis ENCORE stressée et frustrée. J’ai beau être déjà maman, j’attends avec beaucoup d’impatience de retomber enceinte.
Savoir que cela est possible, que malgré une fausse couche, vous avez pu toutes retombé enceinte me redonne beaucoup d’espoir !
Deb dit
J’aurais pu écrire un article avec ce titre ! Après une fausse couche très éprouvante à 2 mois de grossesse (on a appris l’arrêt de la grossesse lors d’une échographie de datation, la fausse couche s’est faite
chez moi après 2 longues semaines d’attente mais ça a tourné à l’hémorragie évacuée aux urgences… Le cauchemar). J’ai eu la chance de retomber enceinte juste après mon retour de couches. Et malgré un début de grossesse tres stressant (je faisais encore le deuil de ma première grossesse, et le gynécologue n’arrivant pas à voir l’embryon à la première échographie m’avait anoncé une nouvelle fausse couche !), mon bébé farceur s’est très bien développé et est arrivé parmi nous 1 semaine plus tôt que prévu… Le 23 décembre ! Il voulait absolument fêter noël avec nous ! 😀
En vrai, ce premier noël à la maternité n’était pas des plus faciles (loin de nos familles, chute d’hormones, montée de lait et gros baby blues…). Mais cette année, avec notre petit bonheur d’un an, c’est vraiment magique !!
Mochii dit
Bonjour toi !
Ton histoire se rapproche énormément de la mienne !
J’ai fait une fausse couche en novembre 2021 après deux mois de grossesse, pas de battement de cœur pour ce petit être…
Je n’étais pas de mariage de ce jour là, mais à un mois prêt, cet événement faisait écho à une grossesse extra-utérine qui remontait à octobre 2017.
Quelle période horrible pour moi, et la banalisation que les gens en font. Si cela arrive à autant de femme, c’est que ce n’est pas si grave … si ils pouvaient juste fermer leurs (je te laisse finir la phrase).
Mais comme toi, je suis de nouveau tombée enceinte ! Elle est arrivée le 16 décembre. Ça a été noël en avance pour nous !
Ça arrive malheureusement bien trop souvent, et les gens ont parfois du mal à comprendre comment peut on être aussi affecté par la perte d’un être aussi cher que l’on a même pas encore rencontré !
Futur félicitation à vous deux !
Je vous souhaite tout le bonheur possible <3