Laurie est en parcours PMA et sa première FIV est un échec. La jeune femme se demande comment ne pas perdre espoir après cette première déception. Pourquoi ça marcherait ensuite, si la première fois le protocole n’a pas fonctionné. Voici sa question.
{Question} Gérer la déception de la première FIV ratée.
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Laurie, j’ai 33 ans et voilà maintenant deux ans que l’on essaye mon conjoint et moi d’avoir un enfant. En quelques mois seulement tout s’est accéléré : je suis entrée en parcours PMA. Il s’avère qu’après examens, les médecins se sont rendus compte que j’ai une insuffisance Ovarienne dont je ne connais pas réellement la cause. C’est comme ça, il va falloir s’adapter.
J’ai commencé il y a quelques mois ma procédure FIV ISCI avec au final 1 embryon qui a tenu après ponction. Malheureusement le transfert n’a pas pu avoir lieu dans la foulée car ils voulaient s’assurer que l’embryon était sain, qu’il n’y avait pas une masse de type polype ou myome. C’est partie pour une série d’examens (hystéroscopie…) et pendant ce temps, on congèle mon petit embryon… quelques temps plus tard, les résultats tombent et rien à signaler, tout est ok : je suis apte pour un transfert TEC1.
Il s’avère que j’ai quelques fibromes, mais qu’ils sont placés derrière l’utérus ce qui n’est pas gênant pour l’implantation.
Jour J le transfert : tout se passe bien et c’est parti pour les 10 jours d’attente avant de savoir si je suis enceint ou pas. C’est un vrai travail sur soi pour gérer l’attente, l’angoisse le stress, les faux symptômes… C’est parti pour des séances de coordination cardiaque et de méditation… tout en croisant les doigts.
Le jour J arrive, il est temps de faire la prise de sang pour voir si je suis enceinte et le résultat tombe « je suis navrée madame mais l’embryon n’est plus là ». J’ai dû garder la face, faire semblant que tout allait bien car j’étais au travail lorsque le labo me l’a annnoncé, mais une fois dans la voiture et à la maison c’est la fin. C’est la chute de tous mes espoirs. C’est une nouvelle très dure et difficile à encaisser, je me pose plein de questions, je suis triste, complètement retournée : j’y croyais tellement. La situation est d’autant plus dure à vivre que je suis seule à la maison ce jour-là car monsieur est en déplacement.
La première FIV pour bébé numéro 1 est un échec et je suis perdue. Pourquoi est-ce que ça n’a pas fonctionné ? Si je ne tombe pas enceinte là, avec tout les médicaments, le protocole, le suivi … pourquoi et comment ça pourrait fonctionner pour les prochaines fois (essais 3 ou 4 …) ?????
Avez vous la réponse vous ? Avez-vous posé cette question au centre PMA qui vous suit ? Je n’ai pas osé et je suis perdue. Si ça ne fonctionne pas du premier coup, pourquoi ça serait différent les fois suivantes ? Au bout de combien de FIV êtes-vous tombée enceinte ?
Je souhaite beaucoup de courage à toutes ces femmes qui passent par ce protocole.
Nous sommes fortes et courageuses.
Je vous remercie pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maëlle S dit
Une amie est tombé enceinte lors de sa 5eme FIV ! Il y a 11 ans, alors que les techniques étaient moins avancée ! Courage !!
En attendant, misez à fond sur la prise en charge de votre corps et de votre mental à tous les deux pour tenir le coup !
Claire Cabréra dit
Je comprend votre tristesse, votre déception et vos doutes.
Je suis en parcours pma depuis 2018. Aucun soucis de mon côté et pourtant mes premiers embryons ne se sont pas accrochés. Ma gynéco m’a expliqué qu’il y a une seule chose que la pma ne peut pas complètement contrôler (mais seulement aider ou donner des chances supplémentaires), c’est » l’Accroche ».
À mon 5eme transfert, j’ai enfin eu mon fils, qui a 2 ans et demi maintenant. À ses 6 mois on a repris le chemin de la pma, sachant que ça peut être long, et au 4eme transfert, je suis à nouveau tombée enceinte. J’ai eu ma prise de sang positive le 24 décembre 2021. Malheureusement, nouvelle désillusion, bébé s’était accroché au mauvais endroit et il a fallu interrompre la grossesse le 13 janvier. Depuis, jai eu 5 autres transferts tous négatifs. À mon prochain cycle, on va faire notre 10eme transfert pour bébé 2 (15ème en tout). Plus d’une fois j’ai failli baisser les bras et jeter l’éponge, mais le désir viscéral d’avoir nos enfants me fait, nous fait tenir le coup.
La pma ressemble à des montagnes russes et peut vraiment éprouver le couple.
N’hésitez pas à aller voir un psychologue (les centres pma en ont souvent un), seul et ou en couple. Un suivi psychologique peut faire beaucoup de bien surtout quand le parcours prend du temps.
Faites des pauses quand vous en ressentez le besoin. Elles sont nécessaires pour le corps et l’esprit. Prenez le temps de vous retrouver que tous les 2, sans penser à la pma. Ces moments sont précieux.
Prenez conscience que ça peut prendre du temps comme aller très vite. C’est un vrai combat et vous êtes une guerrière. Et vous êtes plus forte que vous ne le pensez.
Prenez soin de vous.
Et surtout gardez espoir. Le combat en vaut le coup.
Vous y arriverez.
J’espère lire très prochainement votre nouveau témoignage pour nous annoncer votre grossesse ou la naissance de votre enfant 🍀🤞🍀🤞
Julie dit
Bonjour Laurie, je crois que c’est tout à fait normal de ressentir ça dans ce parcours. Après mes 2 premiers échecs je me disais que ça n’allait jamais fonctionner, que de toute façon mon corps ne pourrait jamais porter la vie, d’autant que mes résultats d’analyse étaient de plus en plus mauvais.
Et pourtant, l’équipe de PMA a modifié mon traitement et c’est finalement mon dernier embryon, un peu à la traîne, qui a permis qu’aujourd’hui je puisse tenir dans mes bras mon fils de tout juste 5 jours.
Si vous pouvez, essayez d’échanger avec d’autres femmes qui vivent le même parcours (un forum par exemple), ça aide beaucoup. Et surtout ne tentez pas de nier vos émotions et sentiments, ils sont légitimes. L’incertitude est difficile à vivre mais c’est en continuant d’avancer que l’espoir vit et que tout reste possible.
Agnes dit
Ma belle sœur avait 37 ans pour sa première fiv. Je ne sais pas si il y a eu un embryon à la première tentative ou non, je sais juste qu’à un moment elle nous a annoncé être enceinte mais qu’elle a fait un fausse couche pas longtemps après. Elle est retombée enceinte quelques mois après et j’ai eu ma première nièce. 2 ans après nouvelle tentative, c’est un échec, pas d’embryon viable. Elle met tout en pause. 2 mois après elle tombait enceinte naturellement et j’ai eu ma 2eme nièce ! Ce n’est pas parce que c’est scientifique que c’est contrôlé et que ça marche à tous les coups. Vous avez du lire d’autres témoignages ici qui parlent de plusieurs années avant d’y parvenir. Il faut beaucoup de patience, de prendre sur soi mais surtout de soutien pour tenir sur la distance. Bon courage.
Sandrine Feugère dit
Bonjour Laurie,
Je comprends votre chagrin pour être passée par là. Lors de ma 1ère FIV ICSI j’ai obtenu seulement 2 embryons. On me les a transférés tous les 2, et ils ne se sont pas accrochés. C’était vraiment très douloureux à encaisser, comme vous je me posais plein de questions, des pourquoi sans réponse. Lors de ma 2ème FIV ICSI, j’ai obtenu 6 embryons. On m’en a transféré 2, les 4 autres ont été congelés. Un des 2 n’a pas tenu, mais l’autre est maintenant un merveilleux petit garçon de 18 mois!
Ne perdez pas espoir, ça peut fonctionner. Peut-être à la 2nde, peut-être à la 3ème… peut-être naturellement!
Je vous souhaite le meilleur, et un merveilleux + dans un proche avenir.