Gloria avait 24 ans quand les médecins lui ont diagnostiqué une anomie utérine qui augmente considérablement son risque de faire une fausse-couche. Et plus le temps passe, plus ces risques s’amplifient. Alors comment faire comprendre à son conjoint, qui lui pense qu’ils ont encore largement le temps, qu’au contraire il ne faudrait pas trop tarder pour se lancer dans les essais bébé ? Voici son témoignage, n’hésitez pas à lui répondre en commentaire.
{Témoignage} Essais bébé à 30 ans : comment lui faire comprendre que ça pourrait être trop tard ?
Bonjour à toutes,
Je vous remercie pour vos nombreux témoignages publiés sur ce blog. C’est rassurant de voir que l’on n’est pas seule à vivre telle ou telle situation. Voici mon histoire. Je ne sais pas si elle parlera à certaines d’entre vous, mais j’ai besoin de m’exprimer sur cette différence de ressenti avec mon conjoint concernant la maternité. Je suis prête, pas lui, sauf que pour moi, physiquement, le temps est compté.
Avec mon conjoint, nous avons tous les deux 26 ans? Actuellement, nous faisons construire notre maison, nous devrions pouvoir emménager dans quelques jours. J’ai l’impression que tout est en place pour pouvoir accueillir un enfant. A 24 ans j’ai du réalisé une opération car j’avais des polypes utérins. Tout s’est très bien passé, seulement mon gynécologue et le chirurgien ont trouvé une anomalie utérine.
J’ai la peau utérine très friable et fragile, ce qui engendre malheureusement des risques de fausse-couches plus importants que la normale, des difficultés à ce que l’embryon reste fixé sur la durée. Je suis consciente de ces risques et mon gynécologue m’a conseillé, même recommandé si on avait des projets grossesses, de ne pas traîner. Il m’a expliqué qu’avec mon corps j’ai plus de risques que la grossesse n’arrive pas à terme, mais qu’en plus, plus j’allais vieillir, et plus ce risque allait augmenter. Un corps de 30 ans avec cette pathologie est encore plus « handicapé » qu’à 26 ans.
Ma maman était très inquiète de cette situation car elle a compris ce que cela voulait dire, mais ce n’est pas du tout la même chose pour mon conjoint, qui lui, ne semble pas du tout comprendre la situation. J’ai l’impression qu’il minimise ce qui arrive, les risques et les conséquences d’une fausse-couche. Il me répond qu’on verra, qu’on saura quand on aura essayé.
J’aimerais beaucoup le voir, lui, devant un professionnel qui lui directement dit qu’il a des problèmes au pénis et que s’il veut des enfants il ne faut pas trop traîner. Je pense que sa réaction serait tout autre.
Le problème c’est que j’ai peur et que cette envie de grossesse devient viscérale. J’ai peur de ne pas pouvoir devenir maman à cause de ma pathologie. J’ai encore plus la pression parce que son frère va devenir papa et un couple d’amis va devenir parents également. Je baigne dans les fêtes prénatales… et ça devient compliqué, moralement, physiquement et j’en passe.
J’ai de plus en plus de mal à vivre cette situation… encore ce matin nous avons eu une discussion sur ce projet bébé qui me tient réellement à cœur. Et de nouveau des désillusions qui me brisent un petit peu plus à chaque fois. Ce matin encore il me disait avec légèreté « mais si tu pourras avoir un bébé à 30 ans » … entre son discours et le discours du corps médical, je coule vraiment… j’ai peur pour la suite car nous avions vraiment de beaux projets, et même si pour monsieur on a le temps, avec mes problèmes de santé, l’horloge tourne. Je ne me vois pas sans enfants … et ça m’affecte qu’il ne le prenne pas autant au sérieux. Je voudrais qu’il se rende compte de ce que je vis.
Comment lui en parler ? Comment feriez-vous pour expliquer à votre conjoint votre situation, sans pour autant lui mettre la pression ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Boucle rouge dit
Je rejoins les avis précédents il doit vous accompagner à un Rdv médical et que vous demandiez au gynéco de bien lui expliquer la situation car il ne l’a pas compris. Vous pouvez même faire plusieurs rdv pour avoir plusieurs avis et qu’il vous accompagne. Ca devrait le faire réagir surtout si ses proches deviennent papa bientôt.
Sinon et si vous voyez qu’il ne s’implique pas dans le projet il faudra réfléchir de votre coté et ce que vous êtes prête à accepter ou non. Seriez-vous prête à attendre quelques années qu’il soit prêt quitte à prendre le risque de ne pas être mère biologique ? Pensez-vous que votre couple tiendra le coup? Est-ce que vous envisageriez l’adoption ? Sinon est-ce vous pourriez avoir un projet parental avec quelqu’un sans être en couple ? Ou est-ce que vous préférez encore rompre et chercher un nouveau partenaire prêt à avoir un enfant rapidement ? Il y a beaucoup de possibilités mais il faut les envisager rapidement. Je vous souhaite d’être une maman heureuse quoique vous choisissez.
gloria dit
Bonjour,
déjà bravo pour votre courage de venir échanger sur le sujet, cela permet aussi aux autres de ne pas se sentir seule 🙂
il est difficile de se projeter dans un projet bébé sans en comprendre les enjeux corporels …surtout quand on en comprend pas les enjeux ou la gymnastique!
quand on s’est lancés dans le projet bébé quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que pour mon chéri les cours de procréation étaient plus que lointains et il n’avait pas en tête tous les éléments liés à notre age.. nos corps … et ce que ça pouvait impliquer dans un parcours (du combattant).
pour ma part j’ai des fibromes qui sont plutôt tranquilles bien que de bonne taille et ne nécessitent pas d opération pour le moment. je savais depuis longtemps que ça pourrait être un souci … mais jusque là je n’avais pas de projet d’enfant .. juste une alerte de la part du gynéco qui disait dépêche toi plus ton age augmente plus çà sera difficile.
Ce qui a permis à mon chéri de comprendre c’est assister à un rendez vous gynéco, d ‘entendre de la bouche d’un pro les éléments qui permettent de comprendre les éléments en jeu … ça a été un peu le coup de massue de son coté … mais ça a permis d aligner nos visions et compréhension du bazar .. on a pu mettre en place des choses pour nous permettre d’avancer sur ce sujet .. de se documenter … d’avoir des nouveaux points de vue … des points d’appuis …
Parce qu’on a du se battre pour mener à bien notre projet (le projet a aujourd’hui bientôt 9 mois et est en pleine forme) … des années de galère à voir les ventres s’arrondir autour et notre désarroi aussi … n’hésitez pas à vous faire aider ( physiquement et psychologiquement) parce que c’est un combat ( et que parfois être 2 ça signifie aussi avoir deux points de vues qui peuvent s’opposer ! et que c’est pas fastoche d être ensemble alors que l’on a des avis à rebours!
En bref … on combat mieux quand on sait connait son équipe et qu’on sait contre qui on se bat !
audrey dit
Bon courage a vous dans cette terrible epreuve,
J’ai l’impression d’avoir le même homme chez moi, en essai bébé depuis trois ans en vain, il ne comprend pas toujours quand je déprime à l’annonce d’une grossesse, d’une naissance, et que certaines réflexions venant des proches peuvent me blesser, et que je veuille de moins en moins voir du monde !
Je rejoins le commentaire précédent, prenez rdv avec votre gyneco et allez y avec votre homme, votre gynéco saura peut etre mieux lui expliquer la situation ! il aura peut etre le déclic !
Cyrielle dit
Bonjour ,
Personnellement je prendrai rdv chez le gynéco et je lui demanderai de m’accompagner.
S’il ne le comprend pas quand vous lui dites, peut être qu’il réagira si l’info vient directement d’un professionnel de santé !