Je suis née le 19 décembre. Mon mari est né le 1er janvier. Imaginez notre tête lorsque la gynéco nous a annoncé que la date de conception de notre petite Louise datait du premier avril, que la DPA était au 31 décembre et que finalement, notre fille est née le 16 décembre.
Et puis je vous laisse deviner l’état de nos finances, ainsi que celles de notre famille en ce 12 décembre…
Lorsque j’étais petite, je me souviens très bien de certains de mes grands-parents (paternels) qui me disaient « tiens voilà ton cadeau de Noël et d’anniversaire« . Je voyais bien que mon frère, qui lui était né en juillet avait 2 salves de cadeaux différents, alors que moi, rien… Mon cadeau d’anniversaire et de Noël était le même. L’arnaque ?
4 cadeaux au lieu de 6 pour les personnes nées en décembre
Et cette tendance vient d’être confirmée par une étude, menée par le site Not On The High Street. Cette étude explique qu’en moyenne, une personne reçoit environ 6 cadeaux par an, mais que pour les personnes nées en décembre, ce chiffre retombe à 4. Personnellement, cela fait 38 ans que je peux témoigner de cette fourberie 🙂 Après on comprend, tout coûte cher, alors si on peut faire quelques économies en faisant tout passer d’un coup…
Après il y a aussi le fait qu’en étant né·e en décembre on a moins tendance à fêter son anniversaire, tout simplement. Les week-end sont pris par les repas de famille, les réveillons… il y a déjà tellement de fêtes de prévues qu’on se dit qu’on ne va pas en rajouter avec un anniversaire en plus. Sans parler de l’état de note foie.
De toute façon, les fêtes d’anniversaire de décembre sont souvent annulées à cause du peu de personnes présentes lors de cette période.
J’ai une copine née le 27 décembre, elle a abandonné l’idée d’organiser une fête car les gens sont toujours à droite à gauche. Là aussi, cette tendance est confirmée par l’étude qui indique que près d’un tiers des personnes nées en décembre n’organisent plus de fête pour leur anniversaire.
Heureusement j’ai une belle-famille qui a toujours fait attention à cela et toujours mis un point d’honneur à faire célébrer séparément anniversaires et Noël. Nous faisons d’ailleurs très attention pour notre fille, qui a toujours le droit à une fête d’anniversaire à part, souvent le week-end avant Noël (et oui, nous on démarre les festivités dès ce samedi ici !). Mais je trouve ça dur c’est pour elle car elle a plein de cadeaux d’un coup et après plus rien pendant un an !
Mais je crois que la palme du pire jour d’anniversaire revient à mon mari né le 1er janvier
Alors là… soit on le mixe avec le réveillon (mais bon je suis la première à zapper de lui dire « Bon anniversaire » quand on s’embrasse pour la nouvelle année), soit on fait comme cette année : on ne prévoit rien du tout le 31 décembre et on dit à tout notre entourage : passez le 1er janvier quand vous voulez à la maison avec votre gueule de bois, vos restes d’huîtres et de Champagne et on rallume la chaudière ensemble (expression de mon meilleur pote). Mais c’est très rare que l’on puisse fêter son anniversaire le jour J et surtout que tout le monde soit présent. On doit souvent décaler. C’est un petit pincement au cœur mais on s’y fait.
Car en fait l’important n’est pas là. Ce n’est pas le jour de notre anniversaire en soi. Ce sont les personnes qui sont présentes pour nous et avec nous tout au long de l’année. Les meilleurs cadeaux ce sont les moments de pur bonheur que nous passons avec notre entourage de janvier à décembre, jours ouvrés et jours fériés, anniversaire ou pas… On s’en fout des cadeaux matériels car avec toutes les soirées de dingue, les repas en famille ou entre ami·es que l’on fait avec nos proches, tout le temps et sans occasion particulière, on dirait que c’est notre anniversaire toutes les semaines.
La vie est une fête quand on la prend du bon côté. Et le nombre de cadeaux que l’on a est franchement une anecdote comparé au bonheur d’être si bien entouré·es. Mon plus beau cadeau est d’avoir ma mini Loulou heureuse et en bonne santé, mon grand Loulou heureux et en bonne santé. Et de l’être moi-même pour pouvoir profiter de leurs sourires le plus longtemps possible. Le « cadeau » qui m’a le plus touché ces derniers mois est cet « apéro distancié » organisé par une très bonne amie à moi lorsque nous avions le COVID et étions isolés chez nous. Elle a installé une table dans notre allée, avec des bols de chips distanciés, des bières distanciées… et nous avons partagé un moment ensemble à distance mais en se marrant. Une bouffée d’air frais qui a tout simplement fait la différence. Ce n’était pas notre anniversaire (on était en juillet), mais je peux vous dire que j’en étais émue aux larmes de son geste. Elle me connait et savait qu’être séparé·e de mes amies était super dur à vivre pour moi, alors elle nous a fait ce « cadeau ». Et franchement il m’a tellement remonté le moral qu’elle pourrait zapper mon anniversaire les 10 prochaines que je m’en foutrais.
Car ce ne sont pas les cadeaux matériels qui comptent.
Ce qui nous montre notre valeur aux yeux d’une personne, ce sont les cadeaux du cœur. Les ami·es ou les parents qui vous gardent votre enfant pour que vous puissiez souffler et vous retrouver, les proches qui vous écoutent péter un plomb quand vous en avez besoin, ceux qui vous disent « je suis là compte sur moi« , tout simplement. Les copines qui vous traînent par la peau des fesses pour marcher et prendre l’air quand vous en avez besoin, celles qui débarquent avec une bonne bouteille de vin blanc quand vous n’avez pas le moral, votre moitié qui vous emmène au resto ou vous prépare une soirée à 2 quand vous avez besoin de relâcher la pression. Les proches qui prennent de vos nouvelles, font attention à vous, essaient de vous tirer vers le haut, vous aident à améliorer votre vie ou à la regarder du bon côté…
Les vrais cadeaux sont ceux qui ne coûtent rien ou pas grand chose, mais qui font chaud au cœur, car ils ont été pensés spécialement pour vous et pour vous faire du bien.
Nul besoin d’acheter quand on peut juste donner.
Bref comme je dis toujours « les problèmes ont l’importance qu’on leur donne ». Nous avons beau être né·es tou·tes les 3 en cette fin d’année, cela ne nous empêche pas d’être les plus heureux de Terre. (mais faîtes pas les radins samedi les copains, je vous surveille !),
Si vous êtes né en décembre ou à un période spéciale, venez nous raconter comment vous le vivez en commentaire.
Agalanie dit
Bonjour,
Il n’y a pas que ceux nés en décembre qui ne reçoivent pas de cadeaux ! Je suis de debut août et comment dire… on m’oublie très souvent ! Je ne compte plus les gens qui n’appellent pas le bon jour parce qu’ils sont en vacances et ont perdu la notion du temps. Que dire des fêtes d’anniversaire… tout le monde est en vacances et occupé ailleurs. Après je considère que ce n’est pas le plus important car je sais que mes proches pensent à moi.
Concernant les anniversaires proches de Noël, mon mari et ma fille sont concernés ( en plus à une semaine d’écart ). Résultat, on enchaîne Noël, jour de l’an, épiphanie (je la veux ma galette des rois !), anniversaire de mon mari, puis de ma fille, le tout espacé à chaque fois d’une semaine… un vrai marathon de douceurs sucrées. Pour les cadeaux, j’offre à Noël à mes enfants des jouets qui leur feront plaisir et pour l’anniversaire des choses utiles : pour les 1 ans ses premières chaussures, pour les 3 ans son lit de grande, pour les 8 ans son premier bureau.
Lyra dit
Bonjour,
Ma sœur est née le 26 décembre et ma fille va avoir 5 ans le 23 décembre. Forte d’expérience j’ai tout de suite décrétée qu’on fêterait tous ses anniversaires entiers et ses demi-anniversaires. Elle a un petit cadeau en décembre et un « gros » cadeau en juin. Mais pour les 2 on fait des gâteaux!