Sur Instagram, on voit de plus en plus de prestataires expliquer à leur futur·es marié·es qu’il est nécessaire de faire du tri danps sa liste d’invité·es mariage. Pour des raison économiques, écologique et parfois juste… logiques ! Amélie a un coup de gueule à passer à ce sujet. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ne vous vexez pas si je ne viens pas à votre mariage
Bonjour les filles
Je m’appelle Amélie, j’ai 36 ans. Je ne sais pas si c’est bien conventionnel de venir passer un tel coup de gueule sur un blog spécialisé de la thématique, mais tant pis je me lance, on verra bien si je suis publiée. Avant toute chose, je dois poser les bases, pour ne pas passer pour une chieuse blasée de tout. J’habite la même grande ville depuis mon enfance, je n’ai jamais déménagé, j’ai fait mes études ici, puis trouvé du travail (mais je ne vis plus chez mes parents heureusement). Je suis en couple avec mon chéri qui lui aussi est originaire d’ici. Nous nous sommes rencontrés par des amis en commun… ce qui a encore plus élargi notre cercle de connaissance. Et on arrive à un âge où les gens font des enfants, et puis parfois se marient aussi. Ça pourrait être sympa sauf que…
On est invités à plusieurs parfois mariages tous les ans
L’an dernier nous en avons eu 4, l’année d’avant 5 et cette année encore 5 !!! Entre la famille et les amis, ça n’arrête pas ! Et peut-être que si on est passionné de mariage c’est cool (quoi qu’au bout d’un moment ça doit être lassant), mais moi j’en ai marre car c’est toujours la même chose. Une cérémonie civile, une cérémonie laïque, un vin d’honneur dans un joli domaine, un repas où on mange trop et une soirée dansante parfois plus ou moins ratée. Je ne vous parle pas des week-end bloqués pour les EVJF et les EVG, pas toujours en même temps avec mon chéri… plus les soirées de préparation quand on est témoins ou membre du cortège….
On en a marre, on a l’impression de ne faire que ça.
Je ne comprends même plus certaines invitations
Ok on se connait de loin et on a été « potes » à un moment donné parce que par exemple on avait certaines connaissances en commun ou on était dans la même classe, mais on dirait que certains mariés ne trient même plus leurs invités. J’ai des fois l’impression que c’est un concours à qui aura le plus d’amis. On se disait la dernière fois avec mon conjoint qu’on avait ce sentiment d’être invités pour faire joli. Ces gens ne nous ont jamais invités chez eux pour dîner mais veulent qu’on vienne à leur mariage ? WTF ? Pourquoi ?
Pitié, triez vos invités
On a décidé de ne plus aller à certains mariages. Ceux où on ne connait pas bien les mariés, on refuse tout bonnement. Si on n’est pas assez intimes pour faire partie de l’enterrement de vie de garçon ou l’enterrement de vie de jeune fille (pas les deux forcément on est d’accord) ou si on ne se voit que dans les soirées organisées par des copains en commun, on zappe. S’il n’y a pas de connexion, on zappe. Si on se projette et on se dit que ce ne sont pas des gens que l’on reverra ou avec qui on serait capables de partir en vacances ou en week-end, on zappe.
Cela peut paraître égoïste, mais on nous demande parfois de 800km ou d’acheter des tenues en rapport avec un dress-code pour aller à certains mariages et ça coûte cher. A quoi bon faire faire de la route aux gens ou leur demander d’acheter de nouveaux vêtements juste pour des invitations de politesse ? Surtout que lorsqu’on est 150 ou 200 on ne voit pratiquement pas les mariés.
Au moins je sais ce que je veux pour mon mariage
Je n’ai pas encore eu LA demande en mariage, mais tous ces mariages en grand comité m’ont conforté dans mon idée : je veux un petit mariage. Je ne veux pas inviter des personnes avec lesquelles je ne suis pas à l’aise. Je ne veux pas de pique-assiette ou de gens qui viennent s’abreuver et que l’on ne reverra jamais ou juste en se croisant. Pour mon mariage, je ne veux que le gratin de notre entourage. Les meilleurs. 30 ou 50 personnes maximum. Je pense que pour le même budget qu’un grand mariage, en triant ses invités on peut leur offrir quelque chose de plus grandiose, qui marquera les esprits. Une décoration de fou, un lieu de réception extraordinaire, un repas de dingue…
Je préfère la qualité à la quantité, quitte à en vexer certains. Alors ne vous vexez pas si je ne viens pas à votre mariage, car vous ne serez sûrement pas invité au mien.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
NDLR : pour vous aider à faire le tri, pensez à télécharger notre outil qui vous aidera à ne sélectionner que le gratin !
audrey dit
je comprends tout a fait votre raisonnement,
si un jour je me marie je ferais aussi un petit mariage, meme si cela ne sera pas tres bien vu car on vient des iles et les mariages se font souvent en tres grand comité et dure deux jours,
Mais comme on vit en metropole depuis 8 ans et que je ne suis pas beaucoup restée en contact avec la famille, amis d’école, le tri sera vite fait!
Le dernier mariage auquel on a été convié, mon conjoint était témoin du marié alors qu’ils ne se connaissaient pas beaucoup, je n’ai pas compris cette demande, mon conjoint a accepté et je suis devenue demoiselle d’honneur sans vraiment le vouloir, mais dire non est difficile ! du coup je devais porter la même robe que les demoiselles d’honneur, bien sur la robe ne m’allait pas du tout je suis petite, mais comme il fallait la commander sur un site et que la taille ne me convenait pas il était trop tard pour en avoir une autre et j’ai pu choisir une autre robe en magasin!
a chaque mariage il y a un dresscode et je comprends que c’est quand meme un budget à mettre dans la tenue, l’essence et le péage pour la voiture, et bien sur si il y a une urne il faut mettre une enveloppe, et si vous avez 5 mariages sur une année je comprends votre ras le bol !
Celine dit
Bjr, je ne connais pas votre entourage, mais, pour m’etre mariée cette année (avec report car covid++)
Nous avons choisi d’inviter d’une Toute notre famille (des portugais, ca commence a chiffrer!) nos olus proches amis ET des personnes que nous ne voyons certes pas tous les jours, mais qui sont tout de meme chers a nos yeux!
Pour moi, une invitation, c’est presque un honneur, car ca veut dire que tu comptes pour ces personnes! Certes, certains invitent par obligation ou des fois sans grande raison, mais pour notre part, c’est comme ça ke nous avons choisi nos invités.
Certains ont decliné l’invitation, beaucoup sans nous donner de raison, et je vous avoue que ca m’a beaucoup vexé, puisque je tenais a la présence des ces personnes. Mais par contre, en consequence, cela a fait un grand tri! Car si ils estiment ne pas venir a notre mariage, ils ne meritent pas notre amitié.
Voila, je comprend que de se rendre a bcp de mariages souvent c’est un peu lourd, mais l’important est votre relation avec les mariés et leur envie que vous soyez presents a ce moment important de leur vie!