Vous êtes enceinte et dans quelques semaines, bébé pointera le bout de son nez : il est grand temps de préparer son arrivée et de vous procurer tout le nécessaire pour accueillir votre nouveau-né dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il y a un minimum indispensable, que nous vous avons déjà listé dans la liste d’achats pour l’arrivée de bébé. Mais peut-être avez-vous envie d’une liste plus inspirante et respectueuse de vos valeurs ? Et surtout, peut-être avez-vous envie de savoir comment choisir des pièces chics et élégantes qui dureront dans le temps, sans se démoder. Suivez le guide !
Privilégiez la qualité à la quantité
Concernant la question de la liste de naissance, il y a les personnes qui y sont favorables et celles qui sont contre ce concept. Personnellement, je pense que proposer aux proches qui le demandent une liste de ce dont on a besoin, ou faire une cagnotte est une bonne chose. Cela permet de choisir ce que l’on veut recevoir pour l’arrivée de bébé, et surtout d’éviter de se retrouver avec une montagne de doublons ou de choses qui ne nous plaisent pas et dont on ne se servira pas. Lorsque notre fille est née, je n’avais pas envie d’avoir des habits roses ou trop genrés « petite fille ». J’avais envie de sobriété, de couleurs neutres… de gigoteuses douces et de qualité pour que mon enfant soit dans un petit cocon, de petits vêtements bien finis, avec des détails mignons mais pas trop voyants (j’avais dit « ni rose, ni paillettes)… je pense qu’il est préférable de réduire la quantité pour privilégier la qualité et pour tout ce qui concerne la puériculture, c’est un mode de fonctionnement à remettre au centre de notre mode de consommation. Payer le prix juste, devenir plus responsables… lorsque l’on achète des vêtements pour bébé qui sont de qualité, on sait que l’on pourra les réutiliser. Pour le petit frère, la petite sœur, une nièce ou un neveu… ou tout simplement en les revendant sur un site de seconde main (des marques comme Jacadi Paris proposent ce service) ou en les donnant à une association caritative. La manière dont nous fonctionnons en tant que parent influe sur l’éducation que nous donnons à nos enfants.
Préférer des vêtements non stigmatisants pour pouvoir les réutiliser
Pour que le trousseau de votre bébé puisse être réutilisé, il doit être de qualité, mais également assez neutre pour convenir à n’importe quel bébé qui le réutilisera après. Des bodies sur lesquels il est inscrit « Little Princess » ne sont peut-être pas forcément ce qu’il y a de mieux si on veut être certaine de pouvoir les réutiliser pour un second enfant. Il est très facile de trouver des petits pyjamas, ensembles et accessoires qui peuvent convenir à tous les bébés sans avoir un style trop « stigmatisant ».
Un trousseau chic et intemporel vous assurera de pouvoir revendre ou réutiliser facilement les habits quand ils n’iront plus à votre bébé.
La sobriété est ce qu’il y a de plus durable en matière de mode, surtout pour les enfants.
Laisser un commentaire