Lorsque l’on tombe enceinte, on nous prévient tout de suite : l’alimentation de la femme enceinte doit être adaptée pour ne pas contracter certaines maladies comme la toxoplasmose ou la listériose. Le soucis est que l’entourage est souvent le premier à culpabiliser la future maman en lui disant que ce n’est pas grave, qu’on ne faisait pas autant de « chichis » avant etc… alors que les risques sont réels et les conséquences très graves. Axelle a contracté la toxoplasmose à 5 mois de grossesse et elle a du subir une IMG (interruption médicalisée de grossesse). Un avortement thérapeutique car son bébé n’était pas viable. La jeune maman souhaite donc alerter sur cette infection, très loin d’être anodine. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon IMG à cause de la toxoplasmose
Bonjour à toutes les futures mamans du blog
Mon témoignage n’est pas rempli d’espoir ou de bonnes nouvelles, mais il me paraît primordial après ce qui vient de m’arriver de mettre en garde les femmes enceintes qui vous lisent. La toxoplasmose, on en entend parler dès le début de la grossesse par le gynécologue ou la sage-femme qui nous suit. On nous explique qu’il faut faire attention, qu’il faut bien laver ses légumes, éviter de toucher la litière du chat… on fait des prises de sang tous les mois pour voir si tout va bien, mais très rarement on nous explique ce à quoi il faut s’attendre si par malheur on contracte la toxoplasmose pendant la grossesse.
Cela m’est arrivé et j’ai dû faire un IMG
Je n’étais pas immunisée contre la toxoplasmose, je l’ai contractée à 5 mois et demi de grossesse. Je l’ai appris en recevant les résultats de ma prise de sang, 5 minutes avant de faire ma deuxième échographie. J’étais sous le choc mais le médecin m’a rassurée car ma deuxième écho était tout à fait normale. Bébé était en pleine santé, alors il n’y avait pas de raison de s’angoisser. On me prescrit quand même un suivi à l’hôpital et je dois prendre un traitement pour lutter contre la toxoplasmose et essayer qu’elle n’atteigne pas bébé. On me prescrit des médicaments à prendre 3 fois par jour et on me fait régulièrement des échographies, qui sont toutes très bonnes. J’ai bon espoir.
Arrive l’amniocentèse à 7 mois de grossesse et le verdict tombe : la toxoplasmose a contaminé mon bébé. On me fait une échographie et le couperet tombe : mon bébé ne va pas bien. Il a des lésions cérébrales.Je dois faire d’autres examens, d’autres échographies dans d’autres hopîtaux, et une IRM qui confirme qu’il y a au moins 4 lésions cérébrales graves. Le gynécologue me confirme que de toute façon, à partir de deux lésions, c’est sans espoir pour le bébé.
On m’envoie en suivi à l’hôpital Necker à Paris. Une neuro pédiatre m’explique que mon enfant a un handicap mental, un autre visuel et un dernier au niveau moteur. Cela faisait de toute façon plusieurs jours que je sentais mon bébé bouger, mais plus donner de coups.
A 36 semaines de grossesse, j’ai fait une IMG. Je suis ressortie de la maternité sans mon bébé.
J’ai perdu mon enfant à cause de la toxoplasmose donc ne prenez pas cette infection à la légère, encore moins les recommandations qui vont avec. Car lorsqu’elle se déclare, c’est vraiment terrible.
Bon courage à toutes les futures mamans.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Do dit
Bonsoir, vous avez tout mon soutien. Je reste cependant sidérée qu’on ne mette en garde que les femmes enceintes contre cette maladie. Je l’ai faite à 10 ans suite à une griffure de chat et en ai gardé un grave trouble visuel. J’ai donc eu la chance d’être immunisée enceinte mais mon fils l’a attrapée à 14 ans (jardinage à mains nues dans un terrain plein de déjections de chats) et a gardé une importante lésion cérébrale qui lui a fait perdre toute sa mémoire antérieure… J’adore les chats, vraiment, mais ils doivent être éloignés de tout cerveau en développement, fœtus ou enfant. Amitiés.
Agnès dit
C’est terrible votre histoire, j’en suis vraiment désolée pour vous et le deuil que vous devez porter. La mariée en colère dit vrai, c’est souvent notre entourage qui fait pression pour permettre les écarts mais quand on voit les conséquences dans votre cas, on n’a envie de ne laisser aucune chance au hasard. Malheureusement, 1000 précautions ne sont pas toujours assez. Savez-vous dans votre cas comment vous l’avez attraper ?
Audrey dit
Bonjour,
En lisant ce témoignage mon petit coeur de maman se serre pour vous.
Je n’imagine pas votre désespoir lorsque vous avez appris cette nouvelle. Cela a du être terrible.
L’entourage n’est parfois pas très compréhensif sur les restrictions alimentaires liées à la grossesse. Ma belle-mère insistait toujours pour que je boive un verre de vin lors de ma grossesse alors que de base je ne bois presque pas. Son argument était qu’elle l’avait fait pour ses trois enfants et qu’ils ne sont pas « ratés ». Donc alcool ou nourriture c’est le même combat.
Je vous souhaite énormément de courage dans cette épreuve et j’espère que vous surmonterez ça et en ressortirez plus forte !