Chatmalote a accouché de manière prématurée pour ses deux filles. Ses bébés sont en parfaite santé, mais sa belle-mère n’arrête pas de lui faire des reproches à ce sujet, comme si la jeune maman était responsable de la date de son terme et de la naissance en avance de ses enfants. Comment lui faire comprendre que c’est n’importe quoi ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Comment expliquer à ma belle-mère que ce n’est pas ma faute si mes bébés sont prématurés ?
Bonjour à toutes,
J’avais déjà témoigné sur ce blog que je suis depuis déjà plusieurs années, à propos de ma première grossesse qui avait été très compliquée à gérer à cause des erreurs de diagnostique. Aujourd’hui je reviens témoigner ici car je viens d’accoucher de ma deuxième princesse : c’est un vrai bonheur ! Sauf que ma belle-famille, et en particulier ma belle-mère me reproche d’avoir accouché prématurément ! Oui vous avez bien lu ! Moi aussi cela me paraît insensé de critiquer une femme pour un terme de grossesse qu’elle ne peut pas maîtriser. C’est pourtant ce que fait ma belle-mère.
Pour ma première fille j’ai accouché environ 1 mois et demi avant le terme. Seulement quelques jours après la période de prématurité. Rien ne laissait présager que mon bébé allait naître avant terme, mais c’est ce qui est arrivé. Et déjà à l’époque mes beaux-parents me l’ont reproché et me le reprochent toujours. Comme si j’y pouvais quelques chose… Pour ma seconde fille née 1 mois avant le terme c’est la même chose. Je passe mon temps à devoir faire face à des reproches du genre « une grossesse c’est 9 mois, pas 8 : tu aurais dû faire plus attention« … Attention à quoi ?
Mes filles vont bien et l’accouchement s’est déclenché spontanément je n’ai rien fait de particulier pour accoucher avant la date prévue d’accouchement. Sous prétexte que ma belle-mère a eu 2 césariennes, pour elle il est inconcevable qu’une grossesse ne dure pas 9 mois et si c’est le cas alors c’est forcément de ma faute…
Elle me casse les pieds, je n’en peux plus. Elle passe sont temps a essayer de me faire culpabiliser !
Ma première fille a bientôt 4 ans et est rentrée en maternelle en septembre. Comme tous les enfants qui rentrent à l’école, cette année elle a choppé un bon nombre de maladie, car son immunité se fait : la varicelle, des angines, la totale etc… Bref elle a été malade au moins 1 fois tous les 2 mois.
Et bien ma belle-mère n’a rien trouvé de mieux à me balancer que si ma fille était tout le temps malade c’était à cause de sa santé fragile… due à sa prématurité ! C’était encore de ma faute ! Pour ma deuxième fille c’est pareil. J’ai le droit à toutes sortes de réflexions comme par exemple : « je ne peux pas considérer que ta fille a un mois car elle aurait dû naître il y a quelques jours« …
Il n’y a que moi qui trouve cette façon de penser ridicule ?
Je n’en peut plus. Mon mari me dit de laisser tomber et de ne pas l’écouter mais vraiment ça m’énerve profondément. Je prends sur moi sauf que je sais bien qu’un jour ses réflexions iront trop loin et je risque d’exploser. Je ne veux pas me fâcher avec mes beaux-parents mais vraiment je sens qu’à la prochaine reflexinon vais partir en vrille et exploser. Mais je ne veux pas que mes filles et mon mari payent les pots cassés.
Que dois-je faire pour que cela s’arrête ? Comment faire comprendre à ma belle-mère qu’il faut qu’elle arrête ses réflexions ? Comment lui expliquer que si mes filles ne sont pas nées à terme ce n’est pas ma faute ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Si ça se répète trop je lui balancerai net qu’elle n’a même pas été capable d’accoucher par voie basse, même si je ne pense pas que c’est plus ou moins bien, mais juste pour lui rabattre son caquet. Perso j’ai été déclenché à J+6 donc la césarienne n’est pas obligatoire quand on dépasse le terme.
Marie dit
Quand je lis votre commentaire, la remarque de votre belle-mère disant « une grossesse, c’est 9 mois » me fait bondir !
Soit, il y a une « moyenne » à 9 mois, mais certaines femmes accouchent plus tard (ma mère a fait ses 3 grossesses après terme) et d’autres plus tôt. Je voudrais bien connaître le nombre d’accouchements qui ont lieu pile à terme, mais il doit pas être élevé…
Donc oui, ce n’est pas « anormal » d’accoucher avant terme, et surtout, vous n’y pouvez rien.
Concernant l’attitude de votre belle-mère, je rejoins pas mal de commentaires : il faut demander à votre homme d’intervenir. Ma belle-sœur avait ce genre de souci avec ma mère (avant même l’accouchement, elle la harcelait sur le poids qu’elle avait pris et sur comment le perdre dès la naissance). Au bout d’un moment, ma belle-sœur a posé un ultimatum à mon frère : soit ma mère se calmait, soit elle ne verrait jamais son futur petit-fils.
C’est peut-être radical, mais ça a très bien marché, ma mère s’est calmée et ne se permet plus ce genre de remarques.
Et enfin, vous êtes la mère, c’est vous qui savez le mieux ce qui est bon pour vos princesses. Si elle se permet de vous faire des remarques devant elles et que votre homme refuse toujours d’intervenir, vous devriez lui répondre sur le même ton (du style : « et vous, vos césariennes, c’est sûrement à cause de vous qu’elles ont eu lieu »).
Maëlle S dit
Mon fils est né post-terme, à J+6, et pourtant, il est toujours malade ^^
Et pourtant, j’ai fais du sport quasi jusqu’au bout !
On choisi pas, c’est bébé ! Et le corps !
Vous pouvez lui dire m*… ou lui faire peur en lui disant qu’elle est sortie avant car elle avait hâte de rencontrer sa famille ! Et sa belle maman ^^
Ou lui écrire une lettre disant le fond de votre pensée le plus neutreument/politiquement correct possible, histoire de ne pas exploser !
Vous n’avez pas à subir des émotions négative ! Avoir un bébé est déjà suffisamment « difficile » sans en rajouter..
Bon courage !
Boucle rouge dit
Je suis d’accord avec les autres commentaires c’est votre belle-mère pas votre mère donc c’est à votre mari de gérer la situation. Trop facile de dire de pas faire attention. Et n’hésitez pas à lui dire que s’il ne fait pas ce qu’il faut vous allez prendre de grosses distances avec votre belle-famille ! Il n’y a pas de raison que vous deviez supporter ça ni vos enfants, vous avez déjà été très patiente.
Lili dit
Bonjour, j’ai rencontré ce même genre de souci mais avec ma belle soeur (ma belle mère est adorable et connaît sa place). Ma belle soeur est venue à la maternité et a tenu à déshabiller bébé pour l’examiner des pieds à la tête…. Puis elle m’a fait des remarques très culpabilisantes en disant que je devais vérifier tel grain de beauté etc. J’ai terminé en larme. Une sage femme a su me deculpabiliser en me disant que ma belle soeur ferait mieux de s’occuper de ses fesses. Votre belle mère ferait bien de suivre ce conseil.
L’accouchement n’est pas une science exacte. C’est bébé qui choisi le jour où il vient pas les parents.
Votre belle mère a aussi la mémoire courte, ses enfants devaient bien tomber malades comme tous les enfants ?
Votre mari soit agir et parler à sa mère. Elle n’est pas médecin.
J’espère aussi qu’elle ne se permet pas ce type de remarques devant vos filles….
Bon courage à vous. On avale beaucoup de couleuvre avec la belle famille. L’important c’est de fixer des limites.
Leati dit
Ton mari devrait être moins » passif ». Je pense que si lui remet en place ta belle-mère ca serait une bonne chose. J ai aussi accouché avec 3 semaines d avance sans explication. Dans beaucoup d’accouchements prema aucune cause n est trouvee. Et l important c est que l enfant soit enbonne sante. On ne peut pas tout maîtriser !
Gab dit
Courage à vous,
Comme dit dans les commentaires précédents je pense que monsieur devrait prendre sa maman entre 4 yeux et lui dire que de vous culpabiliser pour ce genre de chose ne se fait pas. Surtout que vos enfants se portent bien et que vous n auriez rien su faire pour éviter leurs prématurités, quand bébé décide de pointer le bout de son nez … c est que c est le bon moment pour lui!
Je suis actuellement enceinte de jumeaux bibi et ma belle mère ne cesse de le dire qu ils seront là plus tôt, qu ils seront probablement hospitalisés… je suis actuellement à 32 sa et ils sont en pleine forme et reste bien haut! Je n espère qu’une chose c est pouvoir lui prouver le contraire!
Courage à vous ce n est jamais facile.
Nima dit
Bonjour, personnellement je n’ai pas de soucis avec ma belle famille mais plutôt avec la mienne.
Je ne me suis pas privée de remettre les points sur les « I » un bon nombres de fois puisque que pour n’importe quel petites formalités ma famille se donnait le droit de faire des réflexions plutôt vexantes ….
Sur mon mari, sur ma façon de nettoyer la maison, sur l’éducation de la petite et tellement d’autres choses qui ne regarde que MA FAMILLE. Pcq oui avec une famille de « m*** » je considère que celle que je me suis crée est bien plus importante et ne regarde que nous.
Dan votre cas , je pense que c’est a votre compagnon de prendre la parole, il faudra vraiment insister et lui dire à quelle point cette situation vous mets dans le mal et que vous êtes vraiment à bout. Si votre adorable BM se permet encore de vous faire ce genre de réflexion après que son cher petit lui ai parlé là à votre place je ne me gênerais pas pour lui faire ravaler sa langue 🙂