Sylvie est très déçue du travail de son photographe de mariage. Et s’il est compliqué de trancher sur un style artistique, il y a un soucis qui par contre est plus grave : la prestation a entièrement été réglée avant le mariage, hors le photographe ne leur a toujours pas rendu le livre photo, ni les tirages qui devaient aller avec, ce qui est totalement hors délais par rapport à ce qui est prévu sur le contrat. La jeune mariée ne sait pas quoi faire. Voici son témoignage.
{Question} Nous ne sommes pas contents du travail de notre photographe : y a t’il des recours ?
Bonjour à toutes,
Je me permets de vous écrire car je sais vraiment plus quoi faire dans ma situation.
En octobre 2020 nous nous sommes lancés dans les préparatifs de notre mariage. J’ai eu la chance de trouver pratiquement l’ensemble des prestataires depuis une seule et même application.
Nous avons sollicité un photographe de noter région, celui-ci est venu nous rencontrer et nous nous sommes très bien entendus.
Ensuite, nous avons fait une séance d’engagement, tout s’est très bien passé, nous avons eu les photos avec un peu de retard car le photographe nous a expliqué avoir eu des soucis de santé, mais passons, les photos sont magnifiques, nous les avons utilisées pour notre faire-part de mariage, le rendu était superbe, nous étions très contents de l’avoir choisi à lui.
Quelques semaines avant notre mariage, n’ayant plus de nouvelles de lui et voulant l’informer du déroulement du mariage, j’essaye de le joindre sans réponse, cela a duré plusieurs semaines, ça nous a ajouté un gros stress puisqu’aucun autre photographe n’était disponible. Il a fini par nous écrire en nous indiquant qu’il avait perdu son téléphone, et qu’il avait eu d’autres soucis de santé… Nous avons très bien compris la situation et nous étions contents d’avoir toujours notre photographe donc nous n’avons rien dit.
Le jour J tant attendu arrive afin, le photographe arrive au matin à l’heure et l’endroit indiqué sur le contrat et photographie chaque moment important. Pendant le vin d’honneur nous étions censés nous éclipser afin de réaliser des photos de couple dans le parc situé à deux minutes de la salle en voiture. Le photographe refuse au moment venu, en indiquant que le lieu ne faisait « pas très mariage et que nous allons perdre beaucoup de temps pour rien » … Un peu contrariée, je l’écoute tout de même, et nous réalisons quelques photos devant notre salle de réception…
Notre mariage s’est très bien passé, nous en sommes très heureux.
Nous sommes impatients de recevoir nos photos de mariage qui tardent à arriver
Le temps passe et nous sommes impatients de recevoir nos photos. Après 10 semaines d’attente (sur le contrat un délai de 4 à 6 semaines est indiqué), nous recevons enfin le lien du site internet où le photographe stock nos photos. Et là, catastrophe… Il a fait une faute d’orthographe sur le prénom de mon mari, dans le lien du site et sur la photo d’accueil de la page, nous lui en avons fait part mais nous n’avons jamais eu de retour, aucune solution de proposée ni même d’excuses présentées, rien n’a été changé…
Nous regardons tout de même nos photos et c’est la déception, la luminosité est poussée au maximum, nous ne savons même pas faire la différence entre la robe de mariée et ma peau, pourtant je ne suis pas pâle… ensuite des photos coupées, on voit juste nos bustes, la seule photo que nous avons avec nos parents est masquée par une personne se trouvant devant l’objectif, nous n’avons pas de photos avec monsieur le Maire pourtant je me souviens très bien l’avoir faite… Nous n’avons pas de photos des plats, qui lui ont pourtant été servis car il a mangé la même chose que nous. Certains invités m’ont informé après le mariage qu’il était occupé à faire sa pub et à distribuer sa carte de visite.
Mon mari décide de le contacter très gentiment, lui expliquant qu’il nous semble que beaucoup de photos ont disparues, nous avons pendant la soirée fait des photos avec chaque invité et certaines photos sont introuvables. le photographe répond que non, tout est là. Après insistance il décide quand même de vérifier et en effet certaines photos ne sont pas sur le site. Il décide alors de déposer une toute petite clef usb dans une vulgaire enveloppe dans notre boîte aux lettres : quelques photos sont ajoutées mais pas celles qui nous tiennent à cœur. Au vue des retouches complètement ratées mon mari lui demande s’il est possible d’avoir une copie des photos brutes, il refuse catégoriquement en nous disant qu’il s’agit de sa propriété et que cela ne figure pas dans le contrat. Le cœur lourd, nous avons donc laissé tomber.
5 mois après notre mariage, je suis toujours dans l’attente de notre livre photo et des tirages prévus dans le forfait, je rappelle qu’une livraison entre 4 et 6 semaines est indiquée dans le contrat. J’ai envoyé plusieurs messages mais toujours sans aucune réponse. Aujourd’hui je comprends mieux pourquoi il réclamait l’intégralité du paiement de sa prestation avant le mariage… Je ne sais pas quoi faire et j’ai bien peur de ne jamais récupérer notre dû…
Heureusement nous sommes en 2022 et nous avons la chance que plusieurs invités aient pris de très très belles photos. Et aussi que nos autres prestataires aient été très professionnels et aient fait un travail parfait ! Mais la prestation de notre photographe nous laisse un goût amer. Quels recours avons-nous pour récupérer ce qui nous est du sans passer par un avocat ? Merci pour votre aide.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Hund dit
Bonjour,
Nous aussi nous avons vécu une mauvaise expérience. Mariage le 7 octobre 2023, photographe trouvé sur un salon mais qui n’a pas voulu nous faire signer un contrat. Pour être sûre d’avoir la prestation j’ai fais en sorte d’avoir un mail ou elle s’engage. Lors du mariage j’ai senti une photographe agacée et je me sentais mal à l’aise mais dire quelque chose ce jour là…voilà quoi. Et bien j’aurais peut etre du mes photos sont sans âme, à contre jour, ma préparation bâclée, mon entree dans la cathedrale ratée, pas de photos de ma maman qui lit, pas de photos de nos plats, pas de photos de nos filles et des invités qui me racontent qu’ils n’ont pas osées demander des photos car elle était désagréable. Bien sûr elle trouve des excuses à tout … je pense contacter un avocat.
Mathilde dit
Je vis actuellement un peu la même désagréable expérience.
Nous nous sommes mariés en septembre 2022 et nous avions également pris une photographe professionnelle pour immortaliser les moments importants. Le jour j tout se passe à merveille. Au moment de partir elle nous dit être en mesure de fournir les photos dans un délai d’un mois. Mais au bout d’un mois 1/2 toujours rien. Nous obtenons finalement les photos après 3 mois d’attente ( beaucoup n’étaient même pas triées) mais avec une partie manquante: échange d’alliance, signature registre ET sortie d’église !!!! Deux semaines après cette photographe nous a indiqué que sa fille venait d’avoir un accident de ski et depuis (presque deux mois) plus rien. J’ai envoyé une lettre de mise en demeure et je vais faire appel à un conciliateur de justice. Pour l’instant je n’ai rien fait mais je vais aller mettre de mauvais avis également sur sa page Facebook et son site. Ça pourrait la faire réagir
Hd dit
Et bien bon courage… Car le miens a fait pire et je n’ai aucun recours..
Il devait y a voir un annuaire de mariage avec prestataire à bannir sérieusement…
La Mariée en Colère dit
Bonjour
Pouvez vous nous envoyer vitre témoignage
Contact@lamarieeencolere.com
Je vous remercie
Hd dit
Il a déjà été publié, je peux vous dire que c’est pas facile de s’en remettre..