Le mari de Marilou est militaire dans les opérations extérieures (OPEX). Il part, parfois plusieurs mois dans des zones comme l’Irak, la Syrie, le Centrafrique, le Sahel… et la jeune maman se retrouve seule à gérer leur enfant. Et si quand leur fille était bébé, cela ne posait pas trop de soucis puisque la petite ne s’en rendait pas compte, aujourd’hui qu’elle a 14 mois et qu’elle pose plein de questions, c’est beaucoup plus compliqué à gérer. Marilou se sent démunie, elle ne sait pas comment faire comprendre la situation à leur fille. Voici son témoignage. N’hésitez pas à lui donner vos conseils en commentaire. merci pour elle.
{Témoignage} Comment lui expliquer que papa sera absent plusieurs mois ?
Bonjour à vous,
Je suis (comme beaucoup ici je pense) une grande lectrice et fan des articles et témoignages que vous publiez sur La Mariée en Colère ! J’y trouve toujours quelque chose de bon à prendre, alors merci déjà pour votre travail et la mise en lumière de nos situations parfois délicates.
Mais revenons au sujet : mon mari est militaire, qui dit militaire dit OPEX (grand départ de 2 mois… à plus). Tant que nous étions un couple, je gérais très bien, mais maintenant que nous sommes une famille, je suis totalement démunie.
Nous avons une adorable tornade de 14 mois. C’est la première fois qu’elle est aussi « grande » pour un de ses départs (premier départ de 2 mois de papa quand elle avait 4 mois, autant vous dire qu’elle n’a pas vu la différence).
Mais là ce n’est pas pareil : elle marche, papote, est très bien consciente des gens qui sont présents ou absents et je la vois chercher son père… papa ? Papa ? Paaaapaaa ?
Au moindre bruit suspect hors de son champs visuel ou à son horaire de retour, elle a des « crises » où elle le cherche.
Avant son départ (environ 1 semaine) je lui disais « papa va bientôt partir très loin. Il ne reviendra pas avant un moment. Fais lui plein de câlins« . Dès son départ j’ai sortie une jolie photo de papa que je lui montrais pour faire un bisous à papa matin et soir et je lui disais, quand elle appelait « papa est au travail« . Mais depuis quelques jours elle ne veut plus de la photo et le cherche quand je la lui présente…
Il n’est parti que depuis 1 semaine et je me sens déjà mal. Ça me brise le cœur parce que je ne sais pas du tout ce qu’elle ressent sur ces moments…
Tous les conseils que je trouve / reçois sont pour des enfants plus grands en capacité de comprendre que papa est loin. Elle n’a pas encore cet état de conscience.
Et quand je demande des conseils à mon entourage… « tu en fais trop« , « tu la perturbes« , « heureusement que t’en as qu’un… » et autres remarques sympathiques ! Ou alors ce sont des conseils mais pour des plus grands (ps : quand on vous demande un conseil, donnez-en un adapté à l’âge de l’enfant concerné s’il vous plaît ou dites-nous simplement « je ne me souviens plus » ou « je ne sais pas« , c’est tellement frustrant pour nous…).
Je n’ai pas encore essayé de faire une visio (elle reconnaît les gens en vidéos), j’ai peur de la perturber encore plus.
Donc voilà après 1 mois de nuits blanches (j’avais commencé avant son départ bien sûr pour chercher des tips) je ne sais pas si je dois continuer ou non… ou quoi faire dans tous les cas pour que son absence se passe au mieux.
Pour le reste tout se passe bien : la grande forme, elle dort bien, mange comme 4, passe de bons moments chez nounou (heureusement !!).
Alors oui je suis une grande stressée, oui c’est mon premier enfant, non je ne viens pas d’une famille militaire (et du coup je n’ai pas forcément connu ça), et oui je m’en fais peu être un peu trop… Mais si jamais vous avez des tips pour les tout petits, je prends avec grand plaisir !!
Dans tous les cas, j’espère que les prochaines dans mon cas se sentiront moins seules et je souhaite bon courage à toutes les mamans (et les papas) qui sont dans ces situations de longues séparations avec leurs adorables petits bouts.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Melodie dit
Hello 🙂
Pour ma part c’est la troisième OPEX .
J’ai 31 ans et maman d’un petit garçon de 2 ans et demi.
La première j’étais seule, la deuxième notre fils avait 4 mois donc ne se rendait pas compte il sentait surtout les choses à travers moi.
Concernant ce départ là on a eu beau le préparer et lui expliquer , le jour où il est parti il n’a pas compris . Dès lors que l’on est rentrés à la maison il demandait son papa et me questionnait quant à son absence .
Il l’a cherché deux jours puis s’est incroyablement et rapidement adapté . On ne soupçonne pas assez leur capacité d’adaptation, leur vision est totalement différente puisqu’ils vivent l’instant présent .
Leur papa va leur manquer a divers moments c’est certain , mais le reste du temps ils vaguent à leur occupation et effectivement ressentent surtout les choses à travers nous .
Il s’agit de retrouver ses marques à deux et de recréer des habitudes à deux.
On fait des appels visio tous les jours , je lui demande bien entendu s’il en a envie ou non et il sait que s’il a envie de l’appeler plusieurs fois dans la journée il peut demander .
On a aussi fait une enveloppe à bisous de papa : y’a plein de petites images « bisou » où papa à fait des bisous pour qu’il puisse s’en recharger quand il en a besoin. On a aussi une grosse carte du monde pour qu’il voit ou est papa même si j’ai la conviction que ça n’a aucun sens pour lui , à cet âge là la notion de pays est complètement inexistante . Le temps et l’espace ne sont pas encore intégrés . Eux c’est ici et maintenant . J’ai aussi fait un pot avec des bonbons : le nombre de bonbons correspond au nombre de dodos loin de papa , chaque jour il en choisit en en sachant que ça fait un dodo en moins loin de papa .
J’ai aussi fais une boîte où il peut mettre des souvenirs pour papa ( des feuilles ramassées quand on se ballade, des dessins, …) qu’on lui enverra dans un colis.
De temps en temps je lui demande si papa lui manque , s’il a des questions et je lui rappelle qu’il l’aime de tout son Coeur , qu’il lui manque beaucoup et qu’il a du partir pour travailler.
J’espère avoir pu t’aider un peu 🙂 T’es une maman extra qui fait du mieux qu’elle peut, fais comme tu le sens et suis le mouv de ta fille , finalement on se rend compte que c’est eux qui nous aide à retrouver l’équilibre et non l’inverse 🌝
Bon courage Prenez toutes bien soin de vous ! Sans oublier , des que possible même si c’est 5mn, de prendre un pti temps à soi pour se ressourcer .
V. dit
Ma grande soeur a vu partir son père au même âge que ta fille et personne ne lui avait rien dit. Elle a pleuré des semaines et elle a fait à mon père une très-très longue mise au placard à son retour. Lorsqu’il a dû repartir, la même erreur n’a pas été commise et ça s’est évidemment bien mieux passé. Mon père partait souvent et je me souviens très bien enfant des séparations et je suis certaine qu’il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots même à 14 mois et c’est super de lui expliquer et de lui en parler et à aucun moment tu en fais trop. Je sais aussi que parfois ignorer était pour moi une manière de tenir le coup, d’affronter le chagrin et de vivre dans le moment. C’est un souvenir vif, mais j’avais deux ans, donc un peu plus âgée que ta fille. Je ne suis pas certaine que j’avais compris l’absence, mais ça me semblait « sous contrôle ».
Après, on s’y fait et oui, les petits rituels sont tops, ils sont si rassurants.
Voilà pour le témoignage d’une famille au papa souvent absent 🙂
Nina dit
Bonjour Marilou, être maman solo pendant des semaines et des mois est toujours une aventure… Moi aussi j’ai fait comme Laeti, des appels mais quasiment pas de visio, et parler, dire les choses, simplement. Etre soi-même zen et trouver son rythme avec son enfant « à 2 » lui et toi. Si tu vis bien (= le plus positivement possible) l’absence de ton mari, ta fille ressentiras que son papa et sa maman vont bien et elle ira bien aussi. Si tout va bien côté sommeil, alimentation, comportement avec les gens, comme avant le départ de son père, c’est qu’elle va bien 😊. Vois aussi pour côtoyer d’autres « femmes de mili » pour avoir d’autres exemples/astuces et du soutien pour toi, et montrer à ton enfant que d’autres enfants vivent la même chose et que tout va bien.
Côté livre, pour t’aider, celui de la Mili House est très bien, même s’il est encore mieux pour les enfants un petit peu plus grands : « Papa est militaire » de Camille El Mohri, MiliKids Collection. Ce livre a été créé par des femmes de militaires qui partent en opex, donc il est parfaitement adapté pour accompagner les parents qui restent (la collection a aussi par exemple un livre sur les marins, les gendarmes, que ce soit le papa ou la maman qui part en mission). Peut-être te sera-t-il utile à toi aussi ?
Beaucoup d’enfants ont des parents s’absentent pour leur travail (enfants de routiers, artistes, commerciaux…), et ces enfants vont bien (grâce au parent qui reste 😉). Chaque famille trouve son rythme, avec les moments de départ, de mission, de retour, de présence…
Garde confiance et sois zen : tu assures !
Leati dit
Salut, dans le même cas que toi. 1er depart pour 5 mois mon fils avait 2 ans. Je l ai preparé comme toi en lui montrant sur une carte le pays, en lui parlabt du pays et ce que papa allait y faire ( tres simplifié évidemment 😄), il ochait les jours du calendrier tous les matins. Ca donne une idee de ce qu il reste même si ils sont petits.
J avour que ca s est tees bien passé pour nous deux er je pense que c est surtout lié au fait que mon fils me voyait zen et cool.
Par contee surtout pas d appels visio. J avais lu qu à cet âge ca les perturbe plus qu autre chose car il ne realise pas. Papa est là parle bouge mais je ne peux pas etre avec lui. Telephone normal c est mieux ! Et sinon je faisais pas mal d activités aussi. Pas forcément des gros trucs mais aire de jeux, apres midi bricolage, sorties avec le reste de ma famille etc. J avoue que ca ne m a jamais empêché. Et bien sur tous les soirs je lui expliquait que papa 3était au travail et qucil rentrerait quand il fera froid en hiver (pour qu il ait un repère) et qu il l aimait tres fort. Si il n y a pas de pb de sommeil, avec l alimentation ou de comportement je pense que donc pas d anxiété et que ta fille le vit bien. C esg compliqué à un âge si jeune. Je suis sur que tu t en sors tres bien 😃