Si vous y prêtez attention, vous verrez beaucoup de bébés porter des colliers ou des bracelets faits d’ambre, une résine fossilisée par les plantes à fleurs et les conifères. La matière à l’état brut est ramassée le plus souvent aujourd’hui sur le bord des plages ou dans le fond des mers et est transportée vers des ateliers pour être poli puis transformé en vue de réaliser des bijoux. Mais pourquoi faire porter de l’ambre à un bébé ?
Les vertus de l’ambre en lithothérapie
La lithothérapie est une méthode qui consiste à soigner des maux grâce aux pierres et cristaux, par le simple contact avec la peau. En fonction de la pierre ou du cristal que vous choisissez, les effets peuvent varier : stimuler le système immunitaire, calmer, canaliser les énergies, éloigner les mauvaises ondes, aider à la concentration… chaque pierre ou cristal a ses « pouvoirs » en lithothérapie. On prête à l’ambre jaune a différentes vertus : elle favoriserait la lutte contre les infections ORL, aurait une action anti-inflammatoire, permettrait de lutter contre la dépression et apaiserait même les douleurs articulaires.
Pourquoi faire porter un bracelet ou un collier d’ambre à bébé
On dit que pour les bébés, l’ambre jaune soulagerait les douleurs dentaires et harmoniserait les énergies : l’ambre serait parfait pour soulager les poussées de dents et calmer bébé. La tradition qui consiste à faire porter un collier ou bracelet d’ambre à un bébé date de l’antiquité, à une époque où les parents étaient comme nous : totalement démunis et désemparés face aux douleurs et aux cris de leur nourrisson. Ne sachant pas quoi faire et puisque la médecine n’était pas celle d’aujourd’hui, on faisait porter de l’ambre aux nourrissons pour tenter de les calmer. Rien n’est prouvé scientifiquement, le collier d’ambre pour les bébé est une affaire de croyances, mais de nombreux parents continuent à perpétuer cette coutume, espérant ainsi soulager leur enfant.
Ce à quoi vous devez faire attention si vous achetez un bijoux en ambre pour bébé
Si vous décidez de faire porter un bijoux en ambre à votre enfant, il y a des précautions à prendre car ce peut être dangereux, voir mortel pour votre enfant. Le bijou doit être sécurisé : aucune pierre ne doit pouvoir se décrocher, le fil doit être hyper résistant, que si bébé le met à la bouche, aucun élément ne puisse être avalé ou même inhalé. Il y a aussi de réels risques de strangulation si bébé s’accroche quelque part (notamment aux barreaux de son lit ou à un meuble) avec son collier d’ambre. C’était l’une des premières causes de décès aux Etats-Unis à une certaine époque. Vous devez choisir un colliers en ambre 100% naturel pour bébé, qui répond aux normes et surtout ne jamais laisser votre bébé sans surveillance avec son collier ou son bracelet.
Certains parents font porter à leur enfant un collier ou un bracelet d’ambre dès ses premiers jours jusqu’aux 5 ou même 6 ans de l’enfant. Que vous croyez ou non en la lithothérapie et les vertus de l’ambre, si jamais vous achetez un bijou de ce type pour votre bébé ou si on vous en offre un, faîtes simplement attention aux normes et aux dangers que cela peut représenter. Comme n’importe quel achat pour bébé d’ailleurs : tout est une question de sécurité.
Laisser un commentaire