Lors de l’annonce du mariage à leurs proches, Hélène et son chéri s’attendaient à quelques effusions positives. Mais au contraire, il n’y en a eu aucune. Personne ne s’est réjoui de leur bonheur le couple s’est rendu compte que les personnes avec qui ils pensaient être ami·es n’en avaient tout simplement rien à faire. Alors les futur·es mariées ont pris une décision radicale : ne fêter qu’à deux leur mariage et se payer avec le budget gardé un fabuleux voyage de noces. Voici son témoignage.
{Témoignage} Nous sommes tellement déçus par nos proches à l’annonce du mariage que nous annulons les festivités
Bonjour,
Je voulais partager mon expérience, sans doute dans une tentative d’apaiser quelques peu le poids un peu trop lourd que je porte depuis plusieurs semaines. Il y a quelques mois, mon chéri a profité d’un voyage à l’étranger pour faire sa demande en mariage, et ca a été l’une des journées les plus magiques de ma vie.
Nous avons profité du reste de notre séjour pour discuter ensemble de notre vision du mariage.
Nous souhaitions une union intimiste, et de n’être entourés que par des personnes proches.
Nous étions sous l’euphorie des premiers jours, on parlait beaucoup de ce diner que nous ferions pour eux afin de leur annoncer la nouvelle.
En rentrant, nous avons commencé à organiser le mariage. On a comparé les traiteurs, on a rencontré l’un d’eux pour lui parler de notre projet. On a commencé à planifier le déroulement de la journée, les animations ainsi que les diverses surprises et évènements pour faire plaisir à nos invités.
Notre souhait le plus cher était que nous et nos proches vivions une journée inoubliable
Ce projet de mariage avec mon compagnon, c’était comme de vivre un rêve éveillé. C’est l’homme le plus incroyable, authentique et bienveillant que j’ai jamais connu, et j’ai gardé l’euphorie de sa demande jusqu’au repas de fiançailles.
Mais malheureusement, la suite ne s’est pas déroulée comme prévu.
Le lendemain, nos proches sont arrivés chez nous. Nous avons servi les apéritifs, puis le repas, et vers la fin de l’après-midi, c’est avec beaucoup de bonheur que nous leur avons raconté comment s’était déroulée la demande en mariage.
Mais tout juste après l’annonce de nos fiançailles…le silence s’est fait à la table.
Sur le moment je me suis dit qu’ils n’étaient de base pas très expressifs mais que dans le fond, ils devaient être contents pour nous, même s’ils ne le montraient pas.
Mais devant leur manque de réaction, j’ai commencé à me sentir de plus en plus mal à l’aise, alors pour rompre le silence, j’ai changé de sujet, et je leur ai demandé des nouvelles et comment s’était passée leur semaine.
L’un de nos proches a répondu d’une façon que j’ai trouvé plutôt froide, et pour le coup, plutôt expressive cette fois-ci, en disant que de leur coté (en regardant sa compagne), pas grand chose, qu’ils étaient en couple depuis des années mais qu’ils n’étaient pas mariés. Il a ajouté « et comment ca se passe si on se marie l’année prochaine nous aussi ?«
Sur le moment, devant sa réaction, je suis restée très perplexe et avec mon compagnon, on ne savait pas quoi répondre, ça m’a fait l’effet d’une grosse douche froide.
Suite à ça, je me suis posée beaucoup de questions. Est-ce qu’ils comptaient nous annoncer eux aussi qu’ils allaient se marier et ça les a contrarié qu’on le fasse ce jour-là ? Est-ce que durant cette journée on aurait dit ou fait quelque chose qui les aurait contrariés ? Est-ce qu’ils auraient mal interprété ma question ?
Sur le moment, j’ai eu envie de leur poser toutes ces questions, et puis je me suis souvenue que les discussions à cœur ouvert semblaient les mettaient mal à l’aise. Avec le recul, c’était déjà un indice sur le fait que ça ne pouvait finalement pas être de véritables relations.
Le soir, quand nos invités sont partis, j’ai tout simplement pleuré, et ce, pendant un bon moment
On avait réuni les personnes qui dans nos vies, étaient les plus importantes pour nous. Mais on a commencé à réaliser que ce n’était peut-être pas aussi réciproque qu’on le pensait.
Quelques jours plus tard, je me suis dit que j’étais sans doute trop sensible et que ce n’était pas aussi important que je l’avais imaginé. Je leur ai finalement envoyé un mail pour leur demander leurs adresses afin de leur envoyer les futurs faire-part. Mais à peine la moitié a répondu à ce message.
Alors quelques temps plus tard, j’ai demandé à l’un d’eux si on avait dit ou fait quelque chose qui les auraient contrariés, que personne n’avait l’air d’avoir réagi suite à cette annonce. C’était la seule personne parmi nos proches qui était capable de parler sincèrement. Et il m’a simplement répondu « Non je ne pense pas, vous nous avez annoncé ça comme-ça, entre le beurre et le fromage, vous vouliez qu’on réagisse comment ?« .
Ça m’a fait l’effet d’une claque supplémentaire. Je me suis dit que dans plusieurs années, quand on repensera à notre mariage, il y aura toujours dans un coin de notre esprit le souvenir de la réaction de nos proches. Un souvenir douloureux et indélébile qui entachera ce projet cher à nos cœurs.
Les semaines ont passées et on a longuement discuté avec mon fiancé, on s’est posé beaucoup de questions au sujet du mariage. Si le repas de fiançailles s’était déroulé de cette façon, est-ce qu’on voulait vraiment aller au bout de l’organisation ? Faire un prêt sur plusieurs années pour finalement être entourés de personnes qui ne semblaient pas se réjouir pour nous ?
Au final, nous avons convenu que nous souhaitions que cette journée soit réellement unique, et qu’elle nous laisse un souvenir magnifique que nous pourrons chérir toute notre vie. C’est ainsi que nous avons décidé que le jour de notre mariage, nous ne serions que tous les deux.
Nous resterons tous les deux le jour de noter mariage
Ça peut paraître un peu triste vu comme-ça. Mais de cette manière, nous avons la certitude de ne pas être déçus.
A la place de ce que nous avions prévu initialement, c’est à dire la décoration, les surprises, le traiteur et les animations, nous allons mettre tout ce budget dans un magnifique voyage de noces que nous entamerons tout juste après le passage à la mairie.
Nous avons laissé de coté le poids de la tradition et de ce qu’il convient de faire le jour d’un mariage pour nous concentrer sur ce que nous souhaitions réellement pour notre union. Et la réponse a été plutôt simple.
Ce que nous voulons réellement, c’est un mariage à l’image de notre couple : une journée placée sous le signe des sourires, des éclats de rire, de la tendresse, du soutien mutuel, de l’authenticité et d’un beau soupçon de magie.
Le coeur est encore lourd lorsque je repense à l’organisation de notre mariage. Ça nous a fait réaliser beaucoup de choses, sur notre entourage et sur l’amitié. Et j’aurais sincèrement aimé avoir cette prise de conscience beaucoup plus tôt.
Avec le recul, je me dis que dans toute cette histoire, j’ai d’une certaine manière imaginé que dans ma vie, nous partagions une belle amitié avec des personnes qui de leur coté ne nous appréciaient pas plus que ça.
La personne a qui j’en veux le plus aujourd’hui, très sincèrement, c’est moi-même. Etre déçue dans les relations c’est plutôt simple au final. Et se plaindre de la réaction de nos proches c’est encore plus facile. Mais j’ai surtout comprit que les relations dont nous nous plaignions, nous les choisissons en réalité.
Et ce qui est beaucoup moins évident, c’est la prise de conscience, et le fait de prendre la décision de faire un tri et de ne s’entourer de personnes qui nous correspondent réellement.
Aujourd’hui, cette épreuve nous a permit d’une certaine manière d’ouvrir les yeux. Et de laisser de la place pour qu’à l’avenir, nous puissions faire rentrer dans nos vies des relations authentiques et épanouissantes.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Denver dit
Chère Hélène,
Lors de l’annonce de mon mariage j’ai également eu droit à ce genre de réaction. Mon fiancé m’a demandé en mariage en voyage (dans les îles grecques) et à peine revenu nous avions déjà l’occasion de l’annoncer à mes plus proches amis lors d’une soirée en ville. Lorsque se pose la question de « où nous irions manger » j’interrompt la conversation pour annoncer la bonne nouvelle qui s’est suivie d’un blanc rompu par « Du coup, Kebab ça vous va? ». Le sujet n’avait plus été abordé lors de la soirée. Cela m’avait beaucoup déçue de leur part.
La situation s’est à nouveau produite lorsque je l’ai annoncé à ma famille proche (parents et frère). Nous étions tous partis en vacances et parlions donc de nos voyages lorsque j’ai annoncé la bonne nouvelle. A nouveau un blanc rompu pour enchainer sur le voyage de mon frère.
Sauf que ce n’est pas mon genre de me taire. Et si pour la première soirée je n’ai rien dit parce que je ne m’attendais pas à cette non-réaction de la part de ceux qui serait mes futurs témoins, quand j’ai vu que cela s’était reproduit lors de ma soirée familiale, j’ai laissé quelques heures puis j’ai mis les pieds dans le plats (avec diplomatie mais franchise). Puis quand j’ai revu mes amis, je leur également expliqué que leur attitude m’avait blessée.
Ma famille comme mes amis m’ont répondu globalement ceci : déjà ils se sont excusés parce qu’en effet ce n’était pas une réaction appropriée. Ils ont ensuite expliqué que dans la mesure où, dans mon entourage, le mariage c’est rare, ils ne s’y attendaient pas. Désormais ils sont tous plus impliqués que jamais dans ce processus.
Dans votre témoignage ce n’est pas parfaitement développé. Mais j’ose espéré que pour vos proches les plus…. proches, vous avez eu l’occasion d’en parler en toute franchise et qu’ils ont eu l’occasion de se rattraper, car ce n’est pas parce qu’ils ont une réaction inattendue et inappropriée au moment de l’annonce, qu’ils ne se réjouissent pas pour autant de votre bonheur et de cet évènement.
Agnès dit
Wouah, j’avoue, ça a du vous laisser sur le cul. Même entre le beurre et le fromage on peut s’attendre à ce que les amis se réjouissent à cette perspective. En plus, vous avez organisé un repas chez vous, pas chez vos amis qui ont eu une réaction un peu bizarre. Peut-être qu’ils n’avaient rien à annoncer mais qu’ils ont pensé qu’ils étaient en couple depuis plus longtemps (c’est le cas ?) et donc qu’ils avaient séniorité (ce qui est évidemment du bullshit). Effectivement aucun intérêt d’avoir ces gens incapable de se réjouir pour vous le jour J, surtout si vous êtes obligé de prendre un prêt. Vous ne parlez pas du tout de vos familles par contre, vous êtes en froid ?
Vous êtes toutefois obligé d’avoir 2 témoins à la mairie, j’espère que vous trouverez des personnes dignes de confiance.
audrey dit
Hélène, lé début de votre témoignage fait de la peine au début, mais il y a quand même un coté positif, vous vous êtes épargnés le prêt d’ une grosse somme d’argent qui aura servi pour des gens qui n’auraient pas apprécier sincèrement votre jour heureux !
D’ailleurs je n’ai jamais compris ces gens qui ramènent tout a soi lors d’une annonce joyeuse (je parle de votre proche qui parlait de se marier l’année d’après)! peut être que ce n’était pas dans son projet de se marier, mais comme vous le faites il a peut être voulu faire la même chose !
Vous avez bien raison d’utiliser votre budget pour faire un beau voyages, si un jour je me marie je rêverais d’un mariage très intime et ensuite faire un beau voyage ! je trouve cela plus intéressant que de faire une grosse fête pour des gens qui de toute façon critiqueront la fête (le repas, la musique, la cérémonie etc…) j’en ai tellement vu que cela m’a bien refroidi si je me mariais un jour!
Je vous souhaite un heureux mariage et surtout un très beau voyage de noces !