La cérémonie laïque offre une grande liberté, y compris en matière de choix de rituels qui viendront la rythmer. Mais du coup, on peut se poser la question si le rituel est obligatoire ? Et surtout, lequel choisir parmi les dizaines de rituels ? Pour vous aider à mieux comprendre et à trouver celui ou ceux qui vous correspondent le plus, on vous en dit plus dans cet article !
Les rituels de cérémonie laïque
C’est quoi un rituel ?
Commençons par le commencement, tout d’abord, c’est quoi un rituel exactement ? Pour faire court, un rituel est une action qui va se dérouler lors de votre cérémonie et qui a pour but de mettre en exergue la symbolique du lien qui vous unit. Il est fort de sens et se traduit par une action qui peut être faite en couple, en groupe ou bien même avec l’ensemble de vos invités. Derrière chaque rituel on retrouve des symboliques, un message fort et la représentation visuelle de votre union.
Pour avoir une idée plus précise, retrouvez dans ces articles des exemples de rituels de cérémonie :
10 idées de thèmes de cérémonie laïque
Pourquoi faire un rituel et comment le choisir ?
En général, vous allez choisir votre rituel de cérémonie laïque en fonction de votre couple, de votre histoire, de votre chemin de vie ensemble, parfois aussi par rapport au thème choisi pour votre mariage, par rapport à vos valeurs et surtout par rapport à la symbolique qu’il va véhiculer. En effet, le rituel que vous vous apprêtez à choisir doit avoir du sens, il doit représenter quelque chose de fort pour votre couple. Au-delà de l’action de « faire », il y a avant tout dans le rituel le sens que vous allez lui donner, il est donc important, lorsque vous trouvez un rituel qui pourrait vous plaire, de vous poser la question de savoir s’il fait écho, s’il donne du sens à votre union, s’il représente des valeurs importantes selon vous dans votre quotidien. Si la réponse est « oui », alors félicitations vous avez trouvé votre rituel de cérémonie laïque, il ne vous reste qu’à voir les détails logistique et le matériel dont vous allez avoir besoin. Mais dans le cas contraire ? Si vous ne trouvez rien qui vous parle, rien qui fait écho ?
Le rituel de cérémonie laïque est-il obligatoire ?
Rien ne fait écho, et vous avez beau chercher, fouiner et lire internet en long, en large et en travers, vous ne trouvez rien qui vous convienne, qui vous parle réellement. A ce moment-là, il faut peut-être premièrement se poser la question de savoir si vous avez vraiment envie d’un rituel, parce qu’on ne le dira jamais assez, dans une cérémonie laïque rien n’est obligatoire ! Alors si le rituel ne trouve pas grâce à vos yeux, ne vous prenez pas la tête à chercher quelque chose qui n’aura pas de sens au final ! Autant se concentrer sur le reste de la cérémonie pour construire un moment unique et surtout, qui vous ressemble ! Néanmoins, si le rituel est important pour vous, alors sachez qu’au-delà de tout ce qui existe, il est tout à fait possible d’imaginer votre propre rituel en fonction de vous, de vos passions, de votre histoire… Le rituel c’est un peu comme la cérémonie laïque en elle-même abec l’infini des possibles et avec comme seule limite votre propre imagination !
La cérémonie laïque c’est faire le choix d’une union sur-mesure, alors si je n’avais qu’un seul conseil, ce serait de vous rappeler que le sur-mesure est personnel à chaque couple, donc pour choisir le bon rituel, faites simplement confiance à votre instinct et à votre histoire !
Laisser un commentaire