Julie est une fidèle lectrice du blog et aujourd’hui qu’elle est maman, c’est à son tour d’avoir besoin de votre soutien. Elle est tombée enceinte en même temps que sa meilleure amie, elles ont accouché pratiquement en même temps. Cela aurait pu les rapprocher, mais au contraire, la jeune maman a l’impression que tout les sépare. Elle se compare sans cesse à son amie et se rabaisse en ayant l’impression qu’elle n’est pas une aussi bonne maman. Voici son témoignage.
{Témoignage} Devenir mamans en même temps nous a éloignées
Bonjour à toutes !
Je suis une grande lectrice de La Mariée en Colère depuis de nombreuses années et c’est à mon tour de vous demander des conseils ou aide pour mon histoire… Je suis en couple depuis plus de 12 ans et mariée à un homme a tout point parfait depuis 7 ans maintenant.
Il y a maintenant deux ans nous avons décidé d’agrandir notre famille ! Bien que nous soyons conscients qu’une petite graine n’est pas garantie d’éclore rapidement nous ne nous attentions pas à ce que cela soit si compliqué…
Juillet 2020 allez c’est le grand saut ! On ouvre les vannes et on se lance dans cette grande aventure des essais bébé !
Quelle chance je tombe enceinte dès le mois de septembre !!
Test de grossesse positif, prise de sang qui le confirme : tout est au vert !! Quelques semaines passent et nous arrivons à notre rendez-vous pour la première échographie (environ 2 mois et demi de grossesse). Et là c’est la douche froide… nous apprenons que j’ai un œuf clair et qu’il n’y aura pas de petit nous dans les mois à venir… je dois procéder à une IVG pour expulser cet œuf.
Nous sommes soutenus par nos proches dans cette épreuve et encore plus par ma meilleure Amie Blake qui me réconforte au mieux.
Nous essayons des mois et des mois pour qu’une 2e petite graine pousse et en Mai 2021 enfin !! Rebelotte !! Test de grossesse positif, prise de sang parfaite ! On y croit. Environ deux mois après nous faisons la première echo mais j’ai comme un mauvais pressentiment … et en effet celui-ci se confirme à la lecture de l’échographie : encore un œuf clair… nous décidons cette fois de procéder à une IVG par curetage.
Nous sommes encore une fois confrontés à cette déception et tristesse infinie… nos amis et parents sont là pour nous mais nous sommes vraiment déboussolés par cette nouvelle.
Notre gynécologue nous envoie dans une clinique spécialisée afin de commencer un nouveau protocole pour avoir cet enfant tant désiré. Et en arrivant à cette clinique en octobre 2021 j’apprends que je suis enceinte et cette fois un petit cœur bas … Nous sommes si heureux de cette nouvelle mais la gardons bien au chaud pour nous, de peur qu’il arrive quelque chose.
Quelques semaines passent et nous recevons à déjeuner ma meilleure amie et son conjoint et ils nous apprennent qu’ils vont être parents et cela en juin prochain. Whaou quelle surprise ! Nous nous retrouvons devant le fait accompli et leur annonçons que nous aussi c’est prévu pour juin prochain mais que nous sommes sur nos gardes et attendons les 6 mois pour être plus sereins et annoncer cela à nos proches.
Nous vivons donc notre grossesse ensemble ! Mais pas de la même façon, je suis très stressée et elle l’a vit pleinement… je l’envie.
J’apprends qu’elle attend une petite fille, nous déciderons de notre côté d’avoir la surprise jusqu’au jour j mais je rêve secrètement d’une fille et suis d’autant plus envieuse de ma meilleure amie qui aura la chance d’avoir une petite princesse.
Je suis de mon cote pleine de joie d’avoir un bébé fille ou garçon hein
Ça n’a tellement pas été de tout repos que quoi qu’il arrive je suis plus qu’enjouée de savoir qu’un petit être grandit dans mon ventre sans encombre.
Le dernier mois de grossesse me paraît interminable … je fais tout pour que bébé arrive (j’ai TOUT essayé) et rien ne se passe… je vois la date de terme approcher et vois ma meilleure amie qui elle, donne naissance deux semaines avant le terme (nous avons la même date de terme). Elle a une magnifique petite fille … un accouchement de rêve … même si je suis la plus heureuse des Tatas je ne peux m’empêcher de l’envier…
Mon tour arrive enfin ! Un accouchement en urgence, rien ne se passe comme prévu mais Elle arrive… enfin et elle va parfaitement… je suis la plus heureuse des mamans !!
Mais voilà … maintenant je vois aussi la fille de ma meilleure grandir (elles ont une semaine d’écart) et la voit s’eveiller de jour en jour et ne cesse de me demander si m’occupe aussi bien de ma fille… je manque terriblement de confiance en moi et encore plus depuis que je suis maman. J’ai l’impression de moins bien faire, je ne donne pas le sein moi mais donne du lait en poudre… je ne travaille pas à 50% mais toute la semaine, je ne suis pas disponible pour ma fille comme l’est ma meilleure amie. J’ai l’impression que ma fille ne s’éveille pas pareil, qu’elle fait moins de chose. Je ne cesse de la comparer malgré moi et peu à peu un écart se creuse entre Blake et moi… J’aimerais me dire que chaque enfant est différent mais c’est plus fort que moi j’ai peur de mal faire.
Depuis nous sommes de moins en moins complices et nous adressons peu la parole alors qu’auparavant pas une journée ne passait sans que nous échangions sur un sujet. J’aurais aimé que nous vivions une maternité en décalée finalement ! Mais ça ne se décide pas !
J’espère que j’arriverai à passer au delà de ça. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Anne-Marie dit
Devenir parent ça peut déjà être tellement insécurisant sans se comparer à d’autres (meilleure amie, famille, réseaux sociaux…)
Il faut être indulgent avec soi même, se concentrer sur le fait qu’on fait de notre mieux et accueillir notre enfant à son rythme. J’ose espérer qu’avec le temps l’autrice à développé sa confiance (et les hormones post accouchement se sont probablement aussi calmées) et qu’elle a pu reprendre sa relation avec son amie plus sereinement. Ce qui peut aider aussi serait de fréquenter des groupes de mamans et/ou ateliers parent/enfant pour voir que vraiment chaque enfant est différent !
C’est déjà très courageux d’admettre toutes ces émotions vécues, et ça rejoint probablement beaucoup d’autres mamans ! Beaucoup d’amour et d’indulgence pour toutes 🩷
Angeline dit
Je pense qu’une thérapie personnelle s’impose pour savoir pourquoi autant d’envie et de comparaisons malsaines à l’égard de votre amie, aussi pour bien travailler sur le gros du problème qui est le manque de confiance en vous important. Cela paraît nécessaire pour une meilleure relation mère-fille et entres amies car sans ça, vous allez droit dans le mur, nos enfants ne doivent pas être les pansements de notre histoire et de nos propres failles narcissiques.
Chili dit
Votre témoignage est un peu dur, vous avouez avoir été envieuse de votre amie qui attendait une fille, alors que vous aviez fait le choix d’avoir la surprise à l’accouchement, donc pourquoi être envieuse alors que vous aviez aussi le choix de connaître le sexe ? 😊 Vous dites qu’elle a accouché en avance, mais au final vous aussi à quelques jours près… Vous dites que vous voyez sa fille s’éveiller mais vous devez bien vous rendre compte que votre pépette s’éveille également ? Et franchement qu’elle chance d’avoir quelqu’un qui a une semaine d’avance sur vous sur la maternité ! Vous pouvez lui poser tellement de questions ! 😀 Voyez le verre a moitié plein, vous avez la chance d’avoir un bébé merveilleux et une amie dont la fille a le même âge pour partager toutes vos questions et inquiétudes, profitez en à fond !
Agnès dit
Je n’ai pas du tout été confrontée à cette situation d’enfant qui grandissent en même temps mais j’ai déjà ressenti de la jalousie envers ma belle soeur et sa fille. Elle nous a annoncé sa grossesse alors que ça faisait moins longtemps qu’elle était avec mon frère que moi avec mon mari, pile au moment où on attendait désespérément de démarrer les essais (voyage de noce au Brésil et j’attendais les résultats d’un dépistage pour vérifier qu’on n’avait pas attraper Zika). Sa fille est donc arrivée 7 mois avant mon fils. Et elle est très précoce pour son âge, elle a marché tôt, parlé tôt. Moi qui arrivait avec mon fils après, c’était pas 7 mois d’écart mais 10-12. Mais avec le temps on relativise, il y a des choses où mon fils est beaucoup plus facile, il est moins émotif, il mange mieux, il a fait ses nuits plus vite. Il faut essayer de voir les choses qu’on aime moins de manière positive aussi. Oui il a marché tard mais on n’a pas eu à courir après lui autant. Oui il a parlé tard mais on arrivait à communiquer (et maintenant c’est une pipelette, c’est fatigant). Oui il ne compte pas aussi bien mais on s’entraîne et ce sont des moments sympas à partager.
Vous ne lui donnez pas le sein, ce n’est pas grave, ça vous donne plus de temps pour vous (moi la tété durait 1h chaque soir, j’avais l’impression de ne pas avoir de soirée). Quand vous arriverez à accepter que ce n’est pas grave, que ce qui compte c’est votre relation entre vous, le père et votre enfant, alors vous retrouverez votre amie. Et puis si vous fouillez un peu, je suis sûre que elle aussi est envieuse de certains aspects de votre enfant mais comme vous, elle n’en parle pas