De puis qu’elle a accouché, S. sent que son périnée est très relâché. Malgré la rééducation, la jeune maman sent la pesanteur et a très peur de ce qu’une seconde grossesse pourrait provoquer sur son corps. Elle se demande si certaines d’entre vous ont des solutions à lui proposer, autre que la rééducation du périnée qui n’a pas l’air de fonctionner. Voici son témoignage.
{Témoignage} Périnée abîmé après l’accouchement : que faire ?
Bonjour à toutes !
J’ai 30 ans, et je suis maman d’un adorable petit garçon depuis quelques mois. Je souhaitais témoigner aujourd’hui pour raconter mon histoire, et en espérant échanger avec d’autres mamans rencontrant peut être les même problèmes que moi.
Après une fausse-couche très précoce, je retombe rapidement enceinte en juin. S’ensuit une grossesse que je qualifierais d’idyllique, je ne souffre d’aucun maux particuliers, je suis en pleine forme jusqu’au bout, et sans aller jusqu’à courir le marathon je ne m’économise pas spécialement puisque je me sens très bien.
L’accouchement est déjà plus difficile, avec près de 30h de travail se concluant par une extraction instrumentale et une déchirure du vagin ainsi que du périnée, a priori pas particulièrement sévère (je n’ai pas su plus mis à part qu’elle n’a pas atteint le sphincter).
Quand au post-partum, là c’est la douche froide. En plus de mes difficultés à m’adapter à ma nouvelle vie de maman, je suis très affectée de constater à quel point je suis physiquement diminuée (j’en veux d’ailleurs toujours à la sage-femme qui m’a préparée à l’accouchement et n’a pas dit un mot pendant tous ses cours sur le post-partum). Je mets plusieurs jours à pouvoir ne serait-ce que me tenir debout droite, plus d’une semaine à pouvoir m’asseoir. Je ressens énormément la sensation de pesanteur pelvienne, elle ne s’estompe pas ou très peu, deux semaines après l’accouchement j’ai encore du mal à marcher une centaine de mètre.
Malgré tout je ne parviens pas à me reposer, je me sens trop coupable de laisser les tâches ménagères à la charge de mon conjoint (qui m’exhorte pourtant à le laisser faire) et ne prends que peu le temps de m’allonger ou me reposer.
Je lis à plusieurs endroits avec beaucoup d’angoisse qu’il faut 6 à 8 semaines au corps pour se remettre de l’accouchement (je sais maintenant que c’est complètement faux) et me sens complètement déprimée car moi au bout de 2 mois, ça ne va toujours pas mieux.
Dans ce contexte, j’attendais donc le début de ma rééducation périnéale comme le messie
Je choisis une kiné dans un centre qui ne fait que ça, ils pratiquent la rééducation avec sonde et biofeedback (il faut contracter pour suivre les tracés affichés à l’écran).
Au début tout est super et je reprends espoir, je pars de très très loin mais je vois une amélioration dès les premières séances.
Malheureusement, les progrès vont vite s’arrêter et mon niveau stagner. Les contractions sont toujours trop faibles, j’ai très peu d’endurance (très difficile de tenir les contractions longues), mes abdominaux compensent trop. Au quotidien je suis toujours gênée par ma sensation de pesanteur et par des impériosités (besoin soudain et urgent d’uriner) qui mènent parfois à la fuite.
Après des recherches je décide d’investir, en complément de ma rééducation que je poursuis, dans un appareil d’électrostimulation périnéale à domicile, que j’utilise tout les deux jours depuis deux mois et demi depuis.
Actuellement j’ai donc accouché depuis plus de 9 mois, et les choses sont toujours loin d’être réglée. Mon périnée est toujours faible, je souffre toujours de pesanteur même si c’était en train de bien s’améliorer. Récemment ma kiné m’a conseillé les boules de Geisha, j’ai eu le malheur de ne pas commencer par le poids le plus faible du set (que je n’ai pourtant porté qu’une fois et qu’une heure) et je suis repartie trois mois en arrière en terme de pesanteur et de faiblesse musculaire…
Étonnamment je n’ai pas de fuite aux éternuements ou à la toux ni de prolapsus malgré cette faiblesse, mais je suppose que ça va bien finir par arriver un jour ou l’autre. Et j’ai cette fichue sensation de pesanteur qui me rappelle en permanence la faiblesse de mon plancher pelvien.
Cette situation joue énormément sur mon moral, je pleure très régulièrement de voir ce que mon corps est « devenu ». Je me prive de toutes les activités sportives que j’aimais faire de peur d’abimer encore plus mon périnée (pourtant je n’étais déjà pas une grande sportive de base), je ne fais plus de portage avec mon bébé car il est trop lourd.
Je suis également très angoissée à l’idée de ce qu’une nouvelle grossesse ferait à mon périnée déjà si abimé (je peux tout à fait envisager de n’avoir qu’un seul enfant mais pas mon conjoint et cela risque de devenir un sujet de conflit).
Voilà un peu où j’en suis aujourd’hui, si certaines lectrices ont eu une expérience similaire je serai très heureuse d’avoir vos témoignages : avez vous réussi à regagner un peu de force, avec quelle méthode ? quelles ont été les conséquences d’une autre grossesse chez vous ?
Merci d’avance et bisous à toutes.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Fatou dit
Bonjour,
Accouchement en décembre 2021 avec une dechirure n’ayant pas atteint le sphincter de peu, j’enchaîne avec la rééducation périnéale, on me dit que mon périnée est fort, mais actuellement après 16 mois, impossible pour moi de faire de la corde à sauter ou rire sans fuite. Paradoxalement je n’ai pas de difficultés à me retenir mais effectivement cela pose question. Je suppose qu’il faut laisser du temps au temps, mais je me pose effectivement la même question…
Luce mare dit
Bonjour, jai eu une déchirure de stade 4 il y a 3 ans. Dur dur aussi de mon côté pendant un bon moment. J’ai encore des séquelles mais globalement ça va bien. J’ai un compte insta mon.perinée.compliqué si tu veux qu’on échange ! A bientôt. Lucile
Chloé dit
Bonjour, je me permets de commenter. Déjà quel courage davoir témoigné car ce n’est pas un sujet facile.
Jai quelques similitudes avec votre témoignage. Concernant la sensation de pesanteur jai connu ça également depuis mon 2eme axcoxuepent en décembre 2019. Et j’ai découvert suite à une écho pelvienne en novembre 2022 que j’ai des varices pelvienne pouvant expliquer cela.
A priori il y a des façons de soulager cela.
Et pour le reste je vous conseillerai peut être de retourner consulter une autre sage femme et une gynécologue car ce n’est pas normal de ressentir une telle gêne au quotidien.
Bon courage