La papeterie a ses modes et le faire-part de mariage ne déroge pas à la règle. La saison dernière, le look greenery (ambiances végétales et légères) remportait tous les suffrages, mais même si cette tendance a encore de beaux jours devant elle, pour cette année, c’est sur ces 3 détails DIY qu’il va falloir miser. Ils viendront personnaliser vos invitations pour les rendre uniques et surtout super chic !
Le cachet de cire
Si vous nous suivez sur Instagram ou Pinterest, vous n’avez pas pu louper cette tendance qu’on adore : le cachet de cire. La mode est un éternel recommencement et le mariage ne déroge pas à la règle. Il y a 10 ans on voyait déjà les enveloppes des faire-part être refermées grâce à de la cire fondue puis cachetée. Aujourd’hui, la principale différence c’est que la cire peut-être placée directement sur le faire-part pour l’embellir. On garde la connotation chic du cachet de cire mais on détourne son utilisation (à la base c’était fait pour que le message ne soit lu que par son / sa destinataire et aucune tierce personne) qui ne sert qu’à décorer. Vous pouvez créer un sceau de cire personnalisé avec les initiales de votre prénom, ou sinon en acheter un avec un motif qui correspondra à votre thème de mariage. Si vous n’avez pas envie de couler de la cire tout un week-end pour customiser vos faire-part, sachez qu’il existe des cachets de cire adhésifs. Oui c’est pratique 🙂
Les fleurs séchées
Quelques brins de fleurs séchées, type gypsophile ou lavande, pourront venir agrémenter la personnalisation de vos faire-part de mariage. Les brindilles pourront être glissées dans l’enveloppe avec l’invitation ou alors fixée grâce au cachet de cire directement. Notre conseil : gardez-en quelques une de côté en plus pour les donner à votre photographe le jour du mariage : ça fera des photos canons. Vous pouvez ramasser des fleurs de votre jardin ou aller dans un champs tout simplement; Toutes vos invitations n’ont pas forcément besoin d’être identiques pour être belles.
Le papier calque entouré de ficelle ou de ruban
Dernier élément de personnalisation qu’on adore : envelopper ses faire-part avec un papier calque. Celui-ci sera refermé par une ficelle ou un ruban enroulé autour, qui pourra être maintenue grâce au cachet de cire justement. Ce papier calque vous permettra également de ne pas couler la cire directement sur votre faire-part, ce qui le rendrait illisible. Voici quelques inspirations trouvées sur Pinterest.
Et vous, comment allez-vous customiser vos faire-part cette année ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Laisser un commentaire