Avant d’avoir ses deux bébés, A. a fait 3 fausse-couche à répétition. La jeune femme n’y croyait plus. Elle pensait qu’elle n’arriverait jamais à mener à terme une grossesse… et puis un premier miracle, et puis un second… voici un beau témoignage plein d’espoir pour toutes les futures mamans qui subissent cette terrible épreuve.
{Témoignage} 3 fausse-couche à répétition : je n’y croyais plus, et pourtant…
Bonjour à toutes,
Je m’appelle A, j’ai 37 ans, et je suis mariée à l’homme de ma vie depuis 2017. Nous nous sommes rencontrés un peu par hasard, nous sortions tous les deux d’une longue histoire qui était terminée depuis peu. On a très vite abordé les sujets mariage et enfants. Nous décidons de nous marier au bout d’un an, la cérémonie a eu lieu 7 mois plus tard.
J’ai arrêté la pilule contraceptive un mois avant le mariage, en me disant que ce serait le prochain projet. Et comme toutes les femmes, j’avais en tête que cela prendrai plusieurs mois.
2 semaines après le mariage, je fais un test de grossesse positif. C’est la surprise, je suis enceinte de notre bébé, sans galérer, presque tout de suite ! C’est notre plus beau cadeau de mariage !
Mais au bout de quelques semaines, je déchante. Je me rends compte que je perds du sang. Nous nous rendons aux urgences et on nous dit que tout va bien, que cela arrive, surtout en début de grossesse. Nous rentrons à la maison soulagés et avec en tête les battements de son petit cœur, entendus pour la première fois. Je suis rassurée, nous allons bientôt passer la première échographie officielle, celle des trois mois.
Cette fois-ci c’est la douche froide. Lors du rendez-vous, le gynécologue qui me suivait à l’époque nous annonce froidement: « j’ai un problème, il n’y a plus de cœur ». C’est un vendredi après-midi, et je dois passer tout le week-end à la maison, avec mon bébé mort à l’intérieur de moi… Le lundi matin, je dois le rappeler pour fixer un rendez-vous pour l’intervention, et là, au téléphone, il me dit : « Mme x, mais pourquoi vous m’appelez, on s’est vus il y a 10 jours, tout allait bien ! ». Je suis dépitée, je lui explique qu’on s’est vus il y a 3 jours et qu’il m’a annoncé que mon bébé était mort.
À la clinique, le même gynécologue est arrivé au bloc lorsque j’étais endormie, et à mon réveil, nous avons dû aller à son cabinet, où ils nous a reçu dans sa salle d’attente, en disant que l’intervention s’était bien passée et en ajoutant à mon mari « sortez-là, la vie est belle ! ». Comme si c’était si facile de se remettre d’une fausse-couche.
Après cela, nous avons donc changé de gynécologue. Je suis très vite retombée enceinte sauf que j’ai fait une nouvelle fausse-couche précoce, puis une 3 ème fausse-couche quelques semaines plus tard…
Je suis devenue l’ombre de moi-même
A cette période de ma vie, je suis devenue l’ombre de moi même, j’étais si malheureuse, je me sentais si vide, je détestais mon corps qui refusait de garder un bébé en vie ! Nous avons fait toutes sortes d’examens sans jamais avoir aucune explication sur ces fausse-couche à répétition. Je ne voulais plus sortir, toutes mes amies, collègues, clientes tombaient enceintes les une après les autres, et accouchaient… moi j’étais vide.
Le gynécologue que nous avons retrouvé est formidable, il y a cru quand moi je n’y croyais plus. Il m’a mis sous traitement, et là, je suis tombée enceinte pour la 4 eme fois. L’angoisse de perdre ce bébé était omniprésente. Je n’ai pas eu une grossesse facile et serein. Mais aujourd’hui, nous venons de fêter les 3 ans de mon précieux bébé, un petit garçon extraordinaire, et qui est, depuis le mois de mai, le grand frère d’une merveilleuse petite fille ! Aujourd’hui, j’ai encore les larmes aux yeux quand j’ai mes deux bébés tant attendus dans mes bras, je me surprends encore à ne pas y croire !
Je remercie la vie, qui même si elle peut être dure, est vraiment belle ! Bon courage à toutes les mamans qui connaissent les fausse-couche à répétition. Vous n’êtes pas seule.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marie dit
Bonjour,
Merci pour votre témoignage porteur d’espoir. Quel traitement avez vous recu poir votre 4e grossesse ?
Merci !
Sissi dit
Quel beau message encourageant, et oui parfois après tout l ‘espoir fait vivre, les miracles ,la volonté ,l’intention de se dire que l’on va y arriver….aide pas mal …..ceux qui ne veulent pas croire peuvent perdre goût à la vie. J’ai fait deux fausses couches à répétitions 6s.a pas d ‘activité cardiaque et 14 semaines d’aménorrhée (tardive) 2 échographie avec un bébé qui bouge bien le coeur qui bat trop cool….et a un examen verdict au 4 ème mois sans vie, hospitalisation pour me l’enlever péridurale etc…… je suis encore en deuil mais je ne désespère pas je veux y croire pour le prochain.