Caroline est une warrior. Atteinte d’hyperémèse gravidique, personne ne l’a écouté et elle ne savait pas pourquoi elle vomissait autant alors qu’elle était enceinte. Pourtant elle a tenu bon et souhaite envoyer du courage à toutes les femmes qui rencontreraient cette pathologie de grossesse si dure à vivre. Voici son témoignage.
{Témoignage} J’ai pensé à l’avortement à cause de l’hyperémèse gravidique
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Caroline et suis l’heureuse maman de 3 extraordinaires enfants. Bientôt mariée je suis en couple depuis 14 ans.
J’ai longuement attendu mon premier enfant. Un beau jour de juin je me réveille et je me mets à vomir. Bizarre … Je décide néanmoins de faire un test et bingo !! Test de grossesse positif ! Je suis tellement contente.
Mais je vomis tous les jours, plusieurs fois par jour.
A ce moment je travaille dans le milieu hospitalier, je suis fatiguée mais je tiens bon. Je perds du poids à vue d’œil. J’ai perdu 17 kilos les 3 premiers mois de grossesse.
Je suis finalement arrêtée car je ne tiens plus debout, je suis fatiguée. Mon gynéco me dira à plusieurs reprises que ce n’est rien, que c’est normal de vomir en étant enceinte et que vu mon poids, c’est plutôt bien d’avoir perdu. Moi je me sens délaissée, croyant même être allergique à la grossesse. Je vomirai jusqu’à l’accouchement.
Vient ma deuxième grossesse. Même tableau, vomissements, nausées, épuisement mais je ne perds « que » 11 kg. Je change de suivi et donc de professionnels. Aucun d’eux ne peut me dire ce que j’ai . « Ce n’est pas grave » « ça va passer » « c’est dans votre tête« . Je vomirai également jusqu’à l’accouchement.
Et enfin le plus dur a été pour ma troisième grossesse. Pleine de positivité je me dis qu’une troisième grossesse à vomir est impossible. Et pourtant. Les premiers vomissements arrivent plus tard mais tellement violents. Je perds 7 kg en une semaine. Un matin mon corps ne tient plus et je tombe dans les pommes. Mon médecin n’est pas là, c’est une remplaçante qui m’accueille au cabinet. Et elle me dit gentiment et naturellement « mais madame, vous souffrez d’hyperémèse gravidique« . Ah … Je n’ai jamais entendu parler de cette maladie. Je rentre chez moi et je me renseigne. Eh non je ne suis pas la seule à avoir des grossesses comme les miennes. Je pleure pendant plusieurs jours. Malgré ce diagnostic, ma sage femme et mon médecin ne me donneront aucun traitement.
Je suis même hospitalisée pour dégradation de l’état général et déshydratation
On me proposera de voir une psychologue car « c’est sûrement dans votre tête Madame« . Je sortirai 5 jours plus tard sans traitement et sans reconnaissance. Seulement en étant « la vomisseuse » du service. Je me « repose » et voilà. Je bois une gorgée d’eau, je vomis. Je me lève, entre dans la cuisine, je vomis. Je fais 3 pas, je me lève. Impossible de me laver les dents. Impossible de marcher tellement je suis faible. Et pourtant mes fils de 3 et 5 ans ont besoin de moi. Je vais faire les courses avec « un sac à vomir » avec moi au cas où. Quand je l’oublie je vomis dehors.
Les gens qui n’ont pas vécu cette maladie ne peuvent pas comprendre. Pour cette dernière grossesse j’ai pensé à avorter. N’être pas comprise et reconnue par les professionnels de santé est vraiment dégradant.
Pourquoi les professionnels ne connaissent pas cette pathologie ? Pourquoi nous dénigrent-ils autant ? Heureusement j’ai découvert de supers groupes et associations pour trouver de l’aide et du soutient ! Si certaines femmes me lisent et se voient en mon témoignage, vous n’êtes pas seule ! Non ce n’est pas dans votre tête, vous êtes malade et personne n’a le droit de vous dire que c’est normal !
Aujourd’hui je suis comblée avec mes 3 enfants. Et malgré le fait que mes grossesses se sont mal passées je suis fière d’avoir réussi ce combat.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Elisabeth dit
Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage car on se sent seule lorsque cela nous arrive. Je suis à ma deuxième grossesse et de même j’ai eu droit au « bon courage, vous êtes ce qu’on appelle une vomisseuse » de la part de l’équipe médicale qui ne sait comment nous aider.
Maimouna dit
Bonjour.
J’ai vécu la même chose avec mes deux grossesses. C’est vraiment dommage que les médecins n’arrivent pas à soulager cette pathologie. Actuellement je veux un troisième enfant mais quand je pense à ce que j’ai enduré lors de mes grossesses passées, j’ai peur de franchir le pas.
Agnès dit
C’est dingue que tellement de médecins refusent de voir ça comme un problème qui demande une solution. Il y a encore des progrès à faire
Justine dit
Bonjour Caroline,
Je souffre de la même pathologie (-22kg pour mon premier) Je suis actuellement enceinte de mon deuxième enfant et j ai passé un mois à l hopital. (-15kg)
Je comprends tellement la situation: « c est dans notre tête, c est psychologique… c est normal de vomir. » il n y a rien de normal à vomir autant! Il n y a rien de normal à être faible, déshydratée.
En revanche, il est normal de penser à l avortement car on en peut plus et on cherche un moyen de soulager nos maux.
Alors je vous envoi toutes mes félicitations car vous êtes une vraie guerrière qui a su malgré l immense difficulté et l absence du corps médical , mettre au monde 3 beaux enfants!