Anaëlle et son chéri sont ensemble depuis 3 ans et la jeune femme veut se marier. Le soucis est qu’elle ne s’entend pas du tout avec ses beaux-parents et que son copain s’en sert comme excuser pour refuser le mariage. Est-ce un motif légitime ? La jeune femme se pose la question. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je ne m’entends pas avec ses parents : il refuse le mariage
Bonjour à toutes les lectrices de La Mariée en Colère,
Je m’appelle Anaëlle, chéri et moi nous sommes ensemble depuis un peu plus de 3 ans.
Nos histoires respectives sont compliquées, enfin je dirais plutôt, ma situation à moi est très compliquée, j’ai déjà 3 enfants, nés d’une précédente union qui a laissé beaucoup de traces.
Cependant, j’ai tendance à penser qu’avec toutes les épreuves que nous avons traversées avec mon chéri, cela nous a renforcés. Mais aujourd’hui c’est la question du mariage qui pose problème entre nous.
J’ai fait beaucoup d’efforts pour accepter qu’il ne veuille pas se presser pour cette union, et lui laisser du temps d’y réfléchir posément. Mais même aujourd’hui, aborder le sujet du mariage c’est comme lui parler de la troisième guerre mondiale. Il ne veut pas en entendre parler de mariage, de quelque façon que ce soit.
On s’aime énormément tous les deux, on avait quelques projets ensemble, mais j’ai l’impression qu’avec cette discorde sur le sujet du mariage, tout s’éloigne.
La raison principale : sa famille avec laquelle je ne m’entends pas
Je fais partie de ces belle-filles qui n’ont pas du tout une bonne relation avec leur belle-mère. Le cliché, mais c’est vrai. Je n’arrive pas à pardonner à ma belle-mère ce qu’elle m’a fait dès le début de notre relation avec chéri : elle à poussé très loin dans la perversité pour essayer de nous séparer. Je n’ai jamais compris sa méchanceté à mon encontre.
Mais au delà de ça, j’aime mon chéri et je souhaite le rendre heureux. Je ne vis pas avec ma belle-mère et je ne vois pas pourquoi nous devrions absolument nous entendre pour pouvoir nous marier. Mon souhait serait de devenir sa femme jusqu’à la fin de notre vie, et la seule raison qu’il daigne me donner pour ce refus de se marier est « Je ne ferai pas ce genre de projet avec toi tant que mes parents et toi ne serez pas réconciliés« . J’étais prête à allez au-delà de tout ce que j’ai déjà fait par amour pour le rendre heureux et lui faire plaisir, prendre sur moi, pardonner à ma belle-mère (du moins en apparence)… mais ses parents ne souhaitent pas faire ce genre d’effort pour le bonheur de leur fils.
A cause d’eux et de leur manque d’efforts pour se réconcilier, il ne veut pas se marier.
Je le répète, nous nous aimons, mais j’ai déjà trois enfants d’une précédente union, j’ai vécu l’enfer durant plus de 10 ans et j’ai la sensation d’avoir trouvé l’homme de ma vie, ce qui me frustre encore plus.
Malgré tous les efforts que je puisse faire, je lui en veux énormément. La situation paraît bloquée et j’ai la sensation d’être impuissante.
J’ai l’impression de ne jamais faire assez pour lui montrer mes sentiments.
Ou alors, de ne pas être assez bien pour être « sa femme » ! je ne sais pas si sa raison pour ne pas se marier n’est qu’une excuse ou si c’est la vérité. Je suis perdue.
Je suis dévastée, je me remets beaucoup en questions !
J’avais besoin de vider mon sac et d’avoir votre avis : que dois-je faire ? Je vous remercie pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Christa dit
Bonjour
Je suis dans le même cas. Sauf qu à aucun moment il me dit que c est a cause de sa mère ou de son frère.
Mais il veut pas se marier et ne me donne pas d arguments.
Est-ce parce que ses parents sont divorcés…
Je ne m entends pas avec sa mère qui est envahissante et son frère idem.
Ces gens là ne sont pas respectueux des besoins des autres.
J espère que tout s arrangera pour vous comme pour moi.
Bon courage à vous
CLOE dit
Nous ne sommes pas dans votre vie ou votre couple, donc il est difficile de répondre à cette question.
Ou de juger d’ailleurs.
Quelques pistes cependant , la plus facile étant : si vous êtes si bien ensemble, le mariage vous semble-il une étape indispensable à votre bonheur ? Ou pourriez vous rester ensemble le restant de votre vie et l’apprécier ainsi ?
Autre piste : retrouvez vous tous les 4 ensemble : votre chéri, ses parents et vous. Proposer ça chez vous ou en terrain neutre, pas chez eux, car si vous ne vous entendez pas vous allez vous braquer à l’avance d’aller en « terrain ennemi ». Ensemble dehors, discutez en. De toute façon,même s’ils ne veulent pas faire trop d’efforts, ils en feront un minimum en public peut-être.
Votre ami ne se sent peut-être tout simplement pas prêt pour le moment. Tout le monde ne l’est pas au même rythme. Vous avez déjà été mariée mais est-ce son cas ? Peut-être est ce trop tôt pour lui.
Essayez de profiter du temps passé ensemble, laissez ce sujet de côté pour l’instant.
Frederique dit
Je suis désolée d’entendre votre témoignage. Vous avez dit que vous avez tout fait pour lui, que vous donnez tout pour l’aimer, vous êtes prête à tout pour le rendre heureux, pour lui faire plaisir etc… et que ça ne marche pas. Alors, choisissez de vous aimer vous-même plus que lui. Aimez-vous comme vous l’aimez, lui. la réponse est en vous. Si le mariage est important pour vous, ne vous laissez pas envahir par des rancoeurs sur des projets de vies non aboutis. Ca tuera votre couple à petit feu de toute manière. L’homme de sa vie n’est pas un prince charmant mais c’est celui qui partage la même vision de vie que soi. On peut certes ne pas être en phase sur tout, mais sur les sujets importants, on doit avoir la même vision. le mariage en fait parti, tout comme les enfants, la vie de famille ou encore la finance (oui, oui). Un couple qui dure partage des projets communs, surtout les plus importants. vous n’êtes pas obligé d’être le seul socle pour que votre couple fonctionne. vous avez aussi le droit de vous choisir, et de dire que vous méritez de se voir réaliser vos rêves et vos projets au lieu de les tasser pour que ça arrange les autres.
Florence dit
Anaëlle,
Ma question est la suivante…est ce qu’ânon est obligé de se marier pour être heureux et amoureux???
A méditer!! 😉
audrey dit
votre question est très pertinente ! cependant le mariage ne renforce pas l’amour, ne rend pas forcément plus heureux, mais permet de se protéger l’un et l’autre en cas de décès d’un des partenaires !
Agnès dit
On n’est pas obligé mais vouloir célébrer son amour avec les personnes qu’on aime est une sacrée bonne raison d’organiser un mariage. Ce que dit Audrey est également vrai et même si plus terre à terre^^
Aurélie dit
Bonjour,
Je suis désolée de vous dire cela mais je préfère être honnête. Ses parents prennent trop de place dans sa vie et il choisit de les passer en priorité. Vous méritez d’épouser une personne qui vous fait passer en priorité! Qu’attend-il pour le mariage ? L’épouse parfaite. Laissez-le vous regretter amèrement. Vous avez assez souffert pour ne pas être aimée comme vous êtes et pour vous. C’est bien de son mariage qu’il s’agit. Pas celui de ses parents. Courage. Soyez heureuse.
audrey dit
Votre témoignage me fait penser à ma maman qui s’était mis en couple avec un homme de huit ans de moins qu’elle et j’avais neuf ans ! sa belle mere n’acceptait pas et comme on vivait sous le meme toit, hey bien c’était dispute sur dispute jusqu’au jour ou son homme a mis sa mère dehors (en fait elle est allée vivre chez sa soeur, elle n’était pas a la rue bien sur) !
Et moi je me suis mise en couple il y a 10 ans avec un homme qui avait eu un passé un peu chaotique (il aurait pu devenir un délinquant), il s’est pris des reproches de sa famille comme quoi depuis qu’il est avec moi il souriait moins, ils disaient cela alors qu’ils ne vivaient meme pas avec nous, on vit a 11 000 km d’eux, meme avec sa soeur il y a eu des soucis car elle était envahissante, hey bien ils ne se sont pas parlé pendant 6 ans !
Donc pour vous dire quand un homme veut vraiment etre avec quelqu’un, et idem pour la femme bien sur, hey bien les avis des autres il s’en fout et contrefout ! la je pense que votre homme trouve des excuses, peut etre a t’il peur de l’engagement? le mieux est de lui dire ce que vous ressentez !