Frida est amère. Elle pensait que sa belle-sœur lui demanderait d’être sa témoin de mariage. Mais la future mariée a préféré choisir 2 autres amies à elle. La jeune femme est très vexée et n’a plus du tout envie de s’investir comme elle le faisait dans les préparatifs de mariage de sa belle-soeur. Voici son témoignage.
{Témoignage} Elle a choisi une autre comme témoin de mariage alors que je suis là pour elle
Bonjour à toutes
Je veux tout d’abord remercier toutes les futures mariées qui partagent leur histoire sur ce blog, on se sent moins seule pendant les préparatifs. Je lis « La Mariée en Colère » depuis 5 ans, à l’époque moi aussi j’étais une future mariée. Et pour le choix des témoins pour mon propre mariage, je n’ai pas vraiment hésité, je voulais ma sœur et ma belle-sœur (la sœur de mon mari), qui ont toujours été présentes dans ma vie. Pour ma sœur, c’était évident. Pour ma belle-sœur je me suis posée plus de questions, mais finalement quand je prends le rôle de témoin dans sa globalité, cela me paraissait évident que ce soit elle. Elle a été là depuis le début de notre relation avec son frère et on s’est toujours bien entendues. Elle fait partie de ma famille et même si certaines amies de mon entourage sont très importantes dans mon cœur, j’avais envie de lui montrer toute l’importance qu’elle a pour moi dans notre vie de tous les jours et aussi l’avenir. Elle a été hyper investie dans mes préparatifs : la témoin parfaite, je l’en remercie encore. Cet union nous a encore plus rapprochées.
L’année dernière, elle et son copain nous ont annoncé leur mariage. J’étais tellement heureuse pour elle ! Nous sommes toujours aussi proches et je pensais que naturellement elle me demanderait d’être sa témoin de mariage en retour, comme je l’avais fait pour elle auparavant.
Mais pas du tout et elle ne m’a pas prévenue.
Je viens d’apprendre que je ne serai pas sa témoin de mariage par message !
C’est la semaine dernière que j’ai reçu le coup de poignard : une invitation dans un groupe whatsapp de la part de ses 2 témoins pour l’organisation de son EVJF. Ce sont des amies à elle depuis longtemps, je les connais, mais elles ne sont pas proches d’elle comme je le suis, elles ne se voient pas toutes les semaines, elles habitent plus loin donc ne sont pas à ses côtés dans les coups durs de la vie de tous les jours… ce sont ses amies d’école qu’elle voit 2 ou 3 fois par an maximum et qui ne l’aident même pas dans ses préparatifs.
Et moi je suis quoi ? Je suis investie dans ses préparatifs depuis le début, je suis même allée avec elle visiter le lieu de réception, mais elle préfère demander à ses amies qui ne seront là que le jour J d’être ses témoins. Je l’ai aidée à créer les programmes de la cérémonie religieuse, à faire ses cadeaux pour les invités, je l’ai écoutée se plaindre de son mec qui ne faisait rien pour l’organisation du mariage… et je ne serai que simple invitée pour son mariage.
Je suis triste, déçue, j’essaie de ne pas lui en vouloir mais je suis tellement dégoûtée que je n’ai plus du tout envie de m’investir dans l’organisation de son mariage. Puisque je suis simple invitée, pourquoi est-ce que je ferai cet effort ? C’est bien le rôle des témoins non ?
Je ne sais pas comment lui parler de cette situation. Je dois la voir ce week-end car elle a rendez-vous avec une fleuriste et comme son futur mari ne veut pas y aller, je lui ai proposé de l’accompagner. Mais j’ai envie de tout annuler et lui dire d’y aller avec une de ses témoins. Je ne veux pas être méchante mais je suis si blessée que je ne peux pas faire semblant.
Qu’est-ce que vous me conseillez de faire ? Merci pour vos avis.
Une non témoin de mariage en colère.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
DOUDOU dit
Bonjour, je ne suis pas d’accord avec celles qui trouvent cela pas grave… un témoin doit être une personne proche, celle (ou celui) qui est présente dans les bons comme dans les mauvais moments depuis plusieurs années. Celle qui nous connait le plus et qu’on voit régulièrement. J’ai eu la même déconvenue avec ma belle soeur qui a choisi une amie en commun mais avec qui elle n’a pas spécialement de points communs, et qu’elle ne fréquente que peu… je n’ai pas compris et le lui ai fait savoir. C’était important pour moi de lui dire mon ressenti. Pour autant je ne lui fais pas la tête mais clairement je ne m’investirai pas son mariage (même si il sera trés simple). Chacun son ressenti ou sa sensibilité. J’ai été témoin du mariage de ma cousine mais à l’époque nous étions trés proches malgré une distance trés éloignée. Aujourd’hui nous ne le sommes plus du tout pour un tas de raison et clairement je ne la choisirai pas lorsque je me marierai.
Catelain dit
Je trouve ça tellement triste de se rendre malheureuse pour si peu. Pourquoi ne pas être simplement heureuse pour elle qu’elle se marie ? Le fait qu’elle ne vous a pas choisi comme témoin ne veut absolument pas dire que vous n’avez pas d’importance pour elle. Ce n’est qu’un titre et cela ne remet absolument pas en question l’amour que vous avez l’une pour l’autre.
Agnès dit
Témoin est un titre mais ça ne dit pas l’investissement de la personne car c’est très personnel. Certains témoins n’en foutent pas une, certains « invités » sont très investis. Témoin n’est pas une récompense de l’investissement, même si ça peut le sembler. Peut-être votre belle soeur aimerait voir ses amies plus souvent car elles toujours ses confidentes, peut-être qu’elle trouve que c’est un moyen de repasser un peu de temps avec elle alors qu’elle peut vous voir souvent, il peut y avoir plein de raisons qui n’ont pas à être blessantes.
Il faut vraiment que vous parliez à votre belle soeur de votre ressenti, je suis sûr qu’elle vous confortera sur votre rôle auprès d’elle et sur votre amitié, même si vous n’êtes pas témoin. Il serait dommage que vous perdiez cette relation qui vous semble chère de cette façon.
Chloé dit
Désolée mais je ne suis pas d’accord avec vous…
J’avais mis mes témoins à l’aise dès le départ sur le fait que je les choisissais elles mais que ça ne voulait pas dire qu’elles se devaient de me rendre la pareille. Une de mes 2 témoins notamment a énormément d’amies et est témoin de beaucoup d’entre elles, ça voudrait dire qu’elle doit en choisir 10 à son propre mariage ?
Elle ne vous a pas obligée à la choisir, c’est un choix personnel que vous avez fait et vous n’avez pas à attendre d’elle le meme choix. Quant au fait de s’investir dans son mariage, ce n’est pas une obligation, sans doute qu’elle vous le propose car elle voit que ça vous fait plaisir. Il semble y avoir beaucoup de non-dits dans votre relation envers elle.
J’espère que mon commentaire vous aidera à prendre du recul 🙏
Gi dit
Bonjour,
Moi, je ne le prendrais pas mal. Ce n’est pas parce que vous l’aviez choisie comme témoin qu’elle doit en faire autant. Et ça ne veut pas dire qu’elle ne vous estime pas. Mon raisonnement a été de me dire que ma meilleure amie ou même ma soeur savent qu’elles sont importantes pour moi et nous avons déjà un lien fort, donc comme témoin, j’ai choisi des amis peut être plus récentes parfois, mais très proches également pour leur témoigner de ma forte amitié. Il n’y a pas à se vexer pour ça. Vous êtes de toutes les confidences concernant le mariage. C’est bien le plus important, plus qu’un « titre » qui en soi, ne signifie rien sur la durée…
Tiph dit
Hello,
Je ne peux que comprendre le ressenti même si ma situation n’est pas la même.
Quand je me suis mariée j’ai choisi une amie comme témoin.
Lors de mon mariage, elle a fait la connaissance d’un ami de mon mari. Ils se sont mis ensemble et ont eu un enfant.
Je viens d’apprendre, le jour de la fête d’anniversaire de mon fils, par un ami qui s’avère être le beau-frère de ma témoin, qu’ils s’étaient mariés quelques semaines avant.
Donc au delà du fait de ne pas avoir été invité, je l’ai en plus appris de la bouche de quelqu’un d’autre.
Autant dire que mon mari et moi avons été super blessé. J’ai envoyé un petit message qui signifiait que j’étais donc au courant avec nos félicitations. Je n’ai eu comme réponse qu’un merci. Rien de plus.
On se dit que c’était ma témoin, qu’ils se sont rencontrés grâce à nous et au final… on est tombé de haut…
Alors courage, la déception est dure à surmonter. Difficile d’aborder le sujet sans braquer la future mariée et en ne se laissant pas déborder par le sentiment de déception…
Abby dit
Bonjour, je vais parler du ressenti de la mariée pour le coup et de mon entourage.Je me marie dans 2 mois. J’ai ma soeur dont je suis très proche en tant que témoin et deux demoiselles dhonneur, une amie que je connais depuis plus de 10 ans et une autre qui est presque une soeur pour moi.
Ma belle soeur est très vexé depuis des mois. C’est la soeur de mon chéri, je l’adore mais elle reste ma belle soeur, je la connais trop bien. Ce jour là, j’avais envie de proche a moi, qui me connaissent sur le bout des doigts, finissent mes phrases et pensent à moi pour notre mariage et pas à eux. Je ne considère pas que ne pas etre temoin veut dire qu’on a pas le droit de s’investir. Dans la mesure oû cest la soeur du marié, elle est deja plus qu’une simple invite. Elle pensait etre temoin, m’avait trainé dans un magasin de robe sans imaginer que javais peut etre envie dautre personnes et encore moins, sans me poser la question. Depuis qu’elle sait, elle me ressort a la moindre occasion même pour une blague sur le mariage, qu’elle n’est pas témoin, que ce n’est pas son boulot. Elle s’intéresse peu et refuse catégoriquement que je vienne avec elle pour regarder des robes pour elle et ma belle mère parce que je ne l’avais pas invité pour ma robe de mariée. C’est ma punition. Elle est invitee a mon evjf mais ne repond pas aux questions, met des pouces et rappelle qu’elle n’est qu’une invitée donc n’a pas voix au chapitre. Jai essayé d’en parler avec elle, de lui expliquer mais elle a décidé qu’elle ne s’investirait pas du tout dans ce mariage parce qu’elle n’a pas d’étiquette autre que soeur du marié. Mon chéri a voulu qu’elle l’accompagne pour les retouches de son costume, elle a fait une piqûre de rappel sur place en disant a la vendeuse qu’elle était mise de côté depuis le début et que c’était la première fois quelle voyait le costume.
Cela coulait de source pour elle qu’elle serait ma témoin parce qu elle nous voit plus que mes amies. Sauf que mes amies malgré la distance restent mes plus proches confidentes.
C’est très lourd et dommage comme réaction. Cela ne fait aussi que confirmer pourquoi elle ne pouvait pas etre ma témoin. C’est dans 2 mois, elle n’a pris aucun recul et aura boudé d’un bout à l autre. C’est dommage pour elle et pour nous.
Je comprend que vous soyez blessé de prime abord mais si vous etes proches, pour ma part ce que je vous conseillerai c’est une discussion avec et de rester ouverte pour tout simplement mieux comprendre son choix et pouvoir composer avec. Vous prouvez faire partie de ces préparatifs, d’autant qu’ elle sera le première déçue si elle s’est trompé dans son choix mais au moins, vous aurez été là pour elle. J’ai un ami qui n’est pas témoin mais qui s’est beaucoup investi et c’est très révélateur de la personne qu’il est, nous lui avons préparé une surprise pour le mariage pour le remercier.