La mode et les tendances dans l’univers du mariage évoluent constamment, et l’année 2023 ne fera pas exception à la règle. Les futur·es marié·es évoluent et assument de plus en plus leurs choix. Ils veulent personnaliser leur mariage tout en continuant de respecter certaines traditions et coutumes qui leur tiennent à cœur. Voici un aperçu des tendances phares pour la saison des mariages 2023.
Décoration Mariage : choisir les bonnes couleurs
Cette année, ce sera tout l’un ou tout l’autre. En terme de décoration mariage, les couples pourront opter pour des ambiances ultra modernes et minimalistes en noir et blanc (et oui !) ou alors au contraire pour des scénographies hyper travaillées, de toutes les couleurs, aux teintes vives et totalement éclectiques. Jaune, orange, rouge, vert… mille et une fleurs viendront garnir les décorations de mariage en 2023. En version soft, les déco greenery, tout en végétal continueront à être privilégiées pour des raisons de budget et de respect de l’environnement. Ramasser et couper des branches de son jardin pour faire un chemin de table est simple et économique, mais dès que vous rajoutez des fleurs, le budget s’envole. Et c’est normal.
2023 : l’année des mariages intimistes
Les couples qui se marient en 2023 adopteront définitivement le mode petit comité. Les noces se déroulent à « huis clos » avec des invité·es trié·es sur le volet : leur famille et leurs amis proches tout simplement. Les invitations de complaisance sont remises à plus tard, afin de ne garder que les meilleurs, les personnes avec qui le couple partage vraiment sa vie et qui ont une importance. Les « gros » mariages de plus de 100 personnes sont décrétés « too-much« . Cette tendance permet en plus d’organiser des mariages plus abordables et permettent de créer une atmosphère conviviale.
Les nouveaux lieux de réception
Comme les mariages se font plus petits, les énormes salles de réception, capables d’accueillir plusieurs centaines de convives seront moins plébiscités. A contrario, les futur·es marié·es se tourneront vers des lieux de mariage plus petits, qui leur permettront de profiter de manière totalement différentes de leurs noces. Gîtes, locations de particulier à particulier, granges… le fait de réduire le nombre d’invitées offre tellement de nouvelles possibilités !
Des mariages sur plusieurs jours
Le fait de réduire le nombre de convives permet de réorganiser complètement le budget. Du coup, les couples qui se marient réinjecteront les parts économisées dans la préparation d’une expérience unique, qui leur ressemble. Les mariages sur 3 ou 4 jours seront très tendances en 2023. Le coût global restera à peu près similaire mais sera dépensé totalement différemment. Des activités et animations vraiment originales seront proposées pour que ce mariage soit vécu comme un évènement unique, à l’image du couple qui se dit Oui.
Les mariages 2023 seront personnalisés !
Les couples ne veulent pas avoir le même mariage que les autres, et on les en remercie de cette envie d’originalité. Des animations proposées aux cadeaux invités, en passant par la cérémonie laïque, tout sera personnalisé pour leur correspondre à 100%. Il ne sera pas question de répondre au traditionnel « ça fait pas mariage », mais plutôt, justement, de chercher à aller à l’encontre de tout ce que l’on connait déjà pour créer une fête unique dont tout le monde gardera un souvenir extraordinaire.
Les tendances 2023 bousculeront les codes du mariage traditionnel. Après des années à respecter des us et coutumes qui ne leur correspondent pas, les futur·es marié·es s’approprient enfin leurs noces à 100%, pour en faire un évènement aussi unique que leur couple. Alors si vous avez décidé de vous dire Oui en 2023, faîtes vous plaisir car c’est l’année de tous les possibles.
Laisser un commentaire