Margaux pensait attendre un heureux évènement, mais en fait, elle faisait une grossesse molaire. En attente des résultats pour savoir quelle sera la suite du protocole, elle souhaitait partager avec les lectrices du blog son témoignage.
{Témoignage} Grossesse molaire : je pensais attendre un heureux évènement
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Margaux, j’ai 27 ans et j’ai un petit garçon de 3 ans et demi. Je voulais partager mon témoignage parce qu’on parle peu de ce sujet alors que pourtant nous sommes de nombreuses « futures mamans » à y être confrontées : je viens de faire une grossesse molaire. Je ne connaissais pas du tout cette pathologie, je n’en avais jamais entendu parler, jusqu’à ce que ça me touche.
Mais qu’est-ce que la grossesse molaire ?
C’est lorsque vous avez tous les signes d’une grossesse mais qu’il n’y a pas d’embryon et que le placenta évolue de façon anormale. Il continue de grandir alors qu’il aurait dû diminuer, partir, être éliminé, puisque la grossesse n’en était en fait pas une. Voilà ce qu’il m’est arrivé.
Nous sommes le 16 septembre. J’ai un retard de règles alors je fais 2 tests. Tests de grossesse positifs : je suis enceinte. Très heureuse je fonce annoncer l’heureux évènement à mon amoureux. Je fais une prise de sang qui le confirme.
Le 11 octobre nous avons le rendez-vous pour l’écho de datation, et là c’est le drame. Le gynécologue ne prend pas de pincettes pour nous parler du problème et sort, sans ménagement « qu’est-ce que c’est que ce truc ?« . Je comprends tout de suite que quelque chose ne va pas, mais je ne sais pas encore quoi. Je m’effondre. Le gynecologue nous parle pour nous expliquer ce qu’il se passe, mais je n’entends plus rien, sauf « peu voir pas d’espoirs, médicaments ou curetage« , « prise de sang sur une semaine et on se revoit« .
17 octobre, nouveau rendez-vous. Lors de cet entretien, j’apprends enfin ce qu’il se passe : le gynéco nous parle de la môle. Il nous envoie à l’hôpital le lendemain matin pour la faire analyser et voir quel sera le protocole pour la suite. Je pleure, tout s’effondre. Je pensais être enceinte et en fait c’est une tumeur qui se développe. Nous voilà à l’hôpital. Ils nous confirment « la môle », nous en parlent détail « partielle ou complète« , « opération » … je reçois un flot d’informations, mais je suis toujours choquée par ce qui arrive : comment est-ce possible ?
2 jours après je suis opérée sous anesthésie générale
Je n’ai pas de douleurs, presque pas de saignement. Ouf je ne veux pas de tout ça après ce que je viens de vivre. L’attente continue puisqu’il faut maintenant que le placenta soit analysé. Ces analyses se font à Lyon, les prises de sang s’enchaînent.
Aujourd’hui, cela fait 3 semaines que j’ai été opérée. Mon taux d’hormones de grossesses diminue aux prises de sang mais je n’ai toujours pas reçu les résultats de l’analyse du placenta. On attend encore et toujours. C’est fatiguant.
On pensait vivre quelque chose de merveilleux, on se retrouve à attendre des résultats pour savoir s’il y a cancer ou non. Si je devrai faire de la chimiothérapie ou pas. En quelques jours tout s’est effondré autour de nous.
Il y a des jours, ça va. Il y a en a d’autres où je pleure beaucoup, je n’ai envie de rien. Tout est si compliqué. Mais c’est la vie qui veut ça.. j’ai hâte de tourner la page et d’être à nouveau enceinte.
Le positif dans tout ça : nous sommes encore plus proches dans notre couple et vie de famille. Plus soudés que jamais, cette épreuve nous a renforcés.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire