Paula n’était pas sûre d’elle concernant le choix de sa robe de mariée, alors elle a voulu montrer sa précieuse à son futur mari, parmi plusieurs modèles, pour avoir son avis. Mais celui-ci a détesté le modèle choisi. La future mariée ne sait pas ce qu’elle doit faire. Changer de robes de mariée ou assumer ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Dois-je changer de robe de mariée ?
Bonjour les futures mariées,
Je me marie en septembre prochain. Je vous envoie un message aujourd’hui parce que je suis très triste et je ne sais pas quoi faire. Je suis tombée des nues par rapport à quelque chose qui vient de se passer et je ne sais pas quoi faire, ni comment réagir. Il y a deux semaines, je suis allée avec ma sœur et ma maman choisir ma future robe de mariée.
Il faut savoir que pour moi ce n’était pas un exercice facile. J’étais très angoissée à l’idée d’aller essayer des robes, car je ne m’aime pas. Je me sens mal dans ma peau, je suis trop maigre, j’ai les épaules saillantes, très peu de poitrine. J’ai été pendant longtemps anorexique et mon corps reste marqué par la maladie.
Mon futur mari connaît mon passé, il est tout le temps en train de me dire qu’il me trouve belle, c’est grâce à lui que j’ai repris goût à la vie. Il me rassure, me tire vers le haut. Il a été ma bouée de sauvetage quand j’en ai eu le plus besoin. Mais aujourd’hui, sans le savoir, il m’a mise au plus bas.
J’ai donc trouvé ma robe de mariée assez rapidement. Je n’ai pas eu le coup de foudre comme beaucoup de mariées le décrivent. Je me suis juste trouvée « jolie », ce qui me paraissait déjà être beaucoup vue la relation que j’entretiens avec mon corps. Elle met mon corps en valeur, il y a un grand décolleté dans le dos, très sexy. Ma maman et ma sœur également m’ont dit qu’elles aimaient beaucoup cette robe. Nous sommes toutes tombées d’accord. Sauf que quelques jours plus tard j’ai fait une erreur.
J’ai montré une photo de ma robe de mariée à mon chéri sans dire que c’était celle que j’avais choisie
Je voulais être certaine que mon homme me trouve belle le jour J. Et n’étant pas très sûre de moi, je me suis dit que ça serait sympa de lui montrer plein de photos de robes de mariée trouvées sur des forums et sur Internet et de lui demander son avis, en y glissant parmi toutes les photos, une de moi dans ma robe de mariée, en me cachant la tête bien entendu.
Malheureusement lorsque je lui ai montré ma robe, il l’a détestée ! Il a dit que ce style n’allait pas pour les personnes maigres, que quand on avait des bras très fins il fallait les cacher avec des manches et que le décolleté dans le dos était vulgaire.
Je suis dépitée. Et furax contre moi-même. Je sais que montrer la robe de mariée à son chéri avant le jour J porte malheur mais je ne m’attendais pas à ça. S’il la déteste maintenant, il sera dégoûté de voir que c’est celle du mariage, qu’en plus je ne l’ai pas changée.
Que me conseillez-vous de faire ? Dois-je annuler la commande ? Ou alors trouver une autre robe de mariée ? Dois-je dire à mon futur mari que c’est moi dans la robe de mariée qu’il déteste ? Est-ce que je dois jouer franc jeu avec lui et lui révéler ? Ou alors croiser les doigts pour que le jour du mariage il me trouve belle quand même ? J’ai peur qu’en plus il s’en veuille de m’avoir dit une chose pareille, lui qui a toujours des mots gentils pour moi…
Merci pour vos conseils
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chris dit
Bonjour Paula,
Et tout d’abord : félicitations pour ton mariage.
Alors, j’ai moi aussi montré une robe à mon fiancé car j’hésitais : un peu trop sexy, trop ajustée, je n’étais pas sûre d’assumer (et beaucoup plus chère). Et comme j’avais commandé une autre robe en prêt à porter à retourner le lendemain (et qui de l’avis de mes témoins « était faite pour moi »), j’ai voulu en être sûre. Résultat : il n’aimait pas la robe choisie. Il trouvait qu’elle m’allait bien, mais que je ne serai pas à l’aise, qu’il détestait la traîne; qu’elle ne ressemblait pas à notre mariage, ni à moi.
J’étais un peu déçue sur le moment mais le jour J, quand ses yeux se sont illuminés en me voyant dans l’autre robe, quand tout le monde m’a félicitée pour ma robe élégante, gracieuse, dans laquelle j’étais bien, et quand je vois les photos, franchement, je ne regrette pas de l’avoir écouté.
Après, si toi tu aimes vraiment cette robe (mais tu dis que ce n’est pas non plus un coup de coeur) et que tu te sens bien dedans, garde-la. Mais je te conseille également d’en parler à ton chéri. Pourquoi ne pas lui proposer de refaire un essayage avec lui ?
Car même s’il te trouve magnifique le jour du mariage dans cette robe, avec le maquillage, ta joie, etc. il risque d’être gêné s’il reconnaît la robe. Et surtout, un mariage, c’est déjà beaucoup de pression alors si tu appréhendes la réaction de ton mari, aies une discussion franche et sincère avec cet homme qui semble être plein d’amour et de bienveillance.
Cline dit
Bonjour Paula,
Je vous conseillerai de lui en parler si vous souhaitez garder cette robe pour le mariage, sinon cela risque de rester dans un coin de votre tête d’ici la cérémonie, avec l’appréhension que vous allez garder de découvrir sa réaction en vous voyant le jour J.
D’autant plus que lui aussi pourrait se sentir très mal de vous avoir dit ces mots si c’est quelqu’un de particulièrement bienveillant avec vous d’habitude.. je suis sûre qu’il aurait été beaucoup plus modéré dans ses propos s’il avait su que c’était vous dans cette robe.
Bref vous l’aurez compris, pour moi, je vous conseillerais de lui en parler pour passer à autre chose et retourner sur du positif pour votre mariage, avec l’homme que vous aimez :).
Adélaïde dit
Alors plusieurs points …
Vous vous trouvez jolie dedans, c’est le point le plus important à prendre en compte.
Ensuite, si j’avais écouté mon homme, j’aurais pris un style de robe que je déteste. Je me suis écoutée, j’ai pris la robe qui me plaisait à moi et me correspondait sachant que le style à priori ne lui plaisait pas (un peu comme vous j’avais montré une sélection de robe qui me plaisaient et lui avait demandé de me montrer lui ce qui lui plaisait, la cata 🤣).
Verdict il m’a trouvée magnifique, parce que cette robe c’était moi !
Il m’a redit plus tard qu’après m’avoir vue dans cette robe, il ne m’aurait pas imaginée dans une autre, surtout pas celles qu’il imaginait parce que ça ne me correspondrait pas.
Pour finir, ses commentaires sont (pardon je vais le dire comme je le pense), horribles. Si il vous aime et vous trouve belle, pourquoi dire qu’il faut cacher les bras maigres etc. Non vous n’avez rien à cacher, non les décolletés dans le dos ne sont pas vulgaires. Et au vu de votre description, si je visualise bien le style/la forme de robe, elles vont parfaitement aux mariées « maigres » justement… preuve étant une amie a moi qui était juste sublime dans une robe près du corps, sans manches et avec un énorme décolleté dans le dos et pourtant « maigre ».
Que vous portiez ou non cette robe le jour J, il devrait s’en vouloir d’avoir sorti de tels propos puisque quelque part, il a attaqué votre physique… il ne l’a pas fait exprès, n’a même pas du s’en rendre compte je pense mais c’est fait.
En attendant, si vous vous trouvez belle dans cette robe, si elle vous correspond, colle à votre personnalité, si quelque part cette robe « c’est vous » alors logiquement, il devrait vous aimer dedans. Ne vous cachez pas ! Et ne prenez pas un style de robe qui ne vous convient pas, c’est là que vous allez le regretter et ça on ne revient pas en arrière.