Catherine et son compagnon ont déjà 3 enfants, mais lui refuse de se marier. Enfin il ne refuse pas directement, mais il repousse, et ne veut même pas en parler avec leur entourage. La jeune femme en a plus que marre de cette situation : elle veut ce mariage, ne serait-ce que pour pouvoir porter le même nom que ses enfants ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Je veux me marier et pouvoir porter le même nom que mes enfants
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
J’ai besoin de vider mon sac car je souffre énormément. Cela fait 12 ans que je suis avec mon conjoint. Rien que de prononcer ce mot « conjoint » me dégoûte, je ne peux plus… nous avons trois magnifiques enfants de 9 ans, 7 ans et 3 ans ! Alors pourquoi ne sommes nous toujours QUE conjoints ?
Comme beaucoup de femmes, j’ai toujours rêvé de me marier, porter cette jolie robe de mariée, pouvoir m’unir à l’homme que j’aime et porter son nom de famille, le même que celui de mes enfants…
Au début de notre relation il était d’accord de se marier, mais il a changé d’avis
Je suis tombée enceinte assez rapidement au début de notre relation, mais j’ai malheureusement fait une fausse-couche et bizarrement, l’idée de se marier après l’arrivée de noter bébé lui est passée : nous avions initialement prévu que le mariage se ferait après mon accouchement… Il me rassurait en me disant qu’un jour, oui nous allions nous marier, mais pas tout de suite…
Je ne vous dit pas la claque que je me suis prise lorsqu’il m’a annoncé ne plus vouloir se marier dans l’immédiat… Notre relation de couple a été houleuse pendant pas mal de temps : nous avons eu des hauts et des bas, mais avons réussi à surmonter cette difficulté, et de là est née ma fille aînée. Nous étions dans le bonheur absolu et je me suis dit que c’est moi qui allait prendre les devants et lui faire ma demande en mariage…
Il a accepté ma demande en mariage mais n’en a jamais reparlé
Il m’a dit « oui »… j’étais heureuse, je pensais qu’enfin, j’allais pourvoir commencer à organiser le mariage. Rechercher une salle de réception, demander des devis aux traiteurs, trouver une date… j’avais tout cela en tête. Sauf qu’il n’y avait que moi qui essayais de tout planifier, lui ne voulait ni fixer une date, ni en parler à nos proches autour de nous… et dès que j’abordais le sujet je voyais bien que ça le gonflait… alors j’ai laissé tombé… ça rimait à quoi ?
J’ai mis mon orgueil et mes envies de côté, nous avons continué et avons eu deux autres enfants… je continue à lui glisser par-ci, par-là le fait que je souhaite toujours me marier et de grâce dans pas trop longtemps parce que j’ai tout de même 35 ans… alors le rêve de robe de princesse toute jeune c’est déjà fichu, mais je suis encore assez jeune que pour porter une jolie robe de mariée et me sentir belle… je ne me vois pas porter une robe avec un beau décolleté et dos nu à 60 ans… alors merde ! Qu’est-ce qu’on attend ?
Il continue à me dire qu’un jour on se mariera…
ça m’énerve ! Parce que faire des enfants ça oui, il y arrive et très bien ! Mais me promettre de m’aimer jusqu’à la fin devant nos proches et fêter notre union…. ça non ?! Monsieur n’a pas trop envie de s’engager dans cette voie là… Et je me dis que je suis conne de vouloir forcer quelqu’un à se marier avec moi, alors qu’on a déjà 3 enfants… Ça ne devrait pas être comme ça ! J’aimerais que ça soit réciproque…
J’aimerais qu’il m’aime assez que pour se dire « je veux que cette femme devienne mon épouse » !
Enfin voilà, parfois j’ai envie de le quitter mais nous avons nos enfants, notre maison et puis 12 ans de relation ce n’est pas rien. Je ne sais pas encore si j’arriverai à supporter longtemps cette situation et faire le deuil de ce rêve de mariage. Mais je crois que je devrai plutôt me faire une raison.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Avant d’envisager de le quitter, il faut avoir une vraie discussion avec lui. Comprendre pourquoi il repousse toujours ce projet. Il a peut-être peur que ce soit trop gros, trop cher, trop galère à organiser, qui sait ? Et comprendre aussi ce que vous êtes prête à accepter pour que ce mariage se fasse. Il faut qu’il comprenne ce qui vous tient le plus à coeur et qu’il décide s’il peut l’accepter. Ca ne sera sûrement pas le mariage de vos rêves mais si le nom est le plus important, alors il y a sûrement un compromis à trouver. Par contre s’il n’arrive pas à accepter quelque chose de simple et acceptable, posez vous des questions sur son engagement et son amour car ne pas comprendre que son conjoint est malheureux et ne rien vouloir faire pour qu’il aille mieux, c’est embêtant.
Moi je voulais un mariage classique et heureusement mon mari aussi mais l’idée de me marier était si forte que j’aurai accepté d’avoir juste la famille proche et les témoins sans faire de resto/traiteur et sans la robe chère.
Boucle rouge dit
Vous serez toujours assez « jeune »pour mettre une belle robe et épouser celui que vous aimez. On peut se marier à 20 ans comme à 80, ce n’est pas l’âge qui compte c’est d’épouser la bonne personne pour de bonnes raisons.
Ce qui pose problème à la lecture de votre témoignage ce n’est pas votre âge c’est que vous avez l’air malheureuse de votre situation,ce qui devrait alerter votre compagnon. Et vous avez 3 enfants qui portent un nom que vous ne pouvez pas porter alors que c’est justement vous qui avez porté les grossesses, ce qui est une arnaque pour vous en fin de compte.
Je vous conseille de trouver un moment pour pouvoir parler tranquillement avec votre fiancé. Pas évident avec 3 enfants mais vous avez besoin de pouvoir échanger sans être dérangés. Demandez lui s’il a vraiment envie de se marier et pourquoi/comment. C’est possible que ce qu’il souhaite réellement c’est vous dire oui lors d’une petite cérémonie intime à la mairie suivie d’un apéro en petit comité chez vous et quand il vous entend parler de salle de réception et de traiteur il panique. Malheureusement de nombreux hommes manquent de courage pour communiquer et quand ils voient que leur compagne ne souhaite pas la même chose, plutôt de de discuter ils disent « oui oui plus tard » pour mettre la poussière sous le tapis. Alors que la communication c’est la base du couple! Prenez les choses en mains, posez lui les bonnes questions et écoutez le sans le laisser éluder. Parlez aussi de vos besoins, si votre couple est fort vous trouverez forcément un compromis. Et s’il vous dit ne pas vouloir se marier finalement, écoutez ses raisons mais demandez lui après comment il réagirait si vos enfants n’avaient pas son nom et que vous lui refusiez le droit de porter le même nom. Ça lui permettra de comprendre ce que vous vivez.
audrey dit
un mariage n’est pas que porter une jolie robe, après faut travailler la relation de mari et femme pour que le couple dure ! et il ne faut pas se mettre la pression par rapport à l’Age, on peut très bien se marier après 40 ans et être belle !il n’y a pas d’Age limite pour mettre un décolleté !
Avoir des enfants est le plus fort engagement, beaucoup plus que le mariage !
Perso, ma belle mère me tanne des fois pour que je me marie avec son fils, mais cela ne me dit pas grand chose, j’ai l’impression qu’au contraire si on se marie bin je serais acquise et cela ne me convient pas, peut être que je changerais d’avis à 35ans, 40 ans, voire 50 ans et plus!
par contre on n’a pas pu avoir d’enfants, mais j’ai appris a apprécier ce que j’avais (être propriétaire de ma maison, avoir un emploi stable, un conjoint merveilleux ( et non ce mot ne me dégoute pas du tout), avoir la santé et des parents en bonne santé!
Il est fort probable que des femmes mariées dans votre entourage vous envient car vous avez pu avoir des enfants ! Malheureusement il nous manquera toujours quelque chose !
Peut etre que votre compagnon vous reparlera mariage sans que vous vous y attendez ! je vous le souhaite !
Estelle dit
Je me permets de te répondre, j’ai eu un sentiment un peu similaire, fiancés en 2009 après notre premier enfant et puis ….rien pendant des années. On devait se marier l’année d’après et puis il y a eu un déménagement, une autre grossesse… toujours quelque chose qui passe avant. On en a plus parlé pendant longtemps et un jour de 2015…j’ai commencé à faire de petites fleurs en papier de livres en lui disant que ça me plairait beaucoup pour notre mariage et j’ai commandé ma robe de mariée ! il m’a avoué qu’il pensait aussi à ce mariage mais qu’il ne savait pas trop comment s’y prendre. J’ai pris le taureau par les cornes et dans la semaine on a trouvé une date, validé la mairie et la salle. On s’est marié en 2016. Des fois il faut juste qu’il y en ai un qui se lance (surtout que généralement les femmes ont des idées depuis longtemps !!! Je suis persuadée que tu as fouiné mille fois ce blog !! Alors lance toi !! Il te suivra très certainement. Vous avez déjà 3 enfants ensemble, un mariage n’est que l’aboutissement de votre famille.