Celia avait tous les symptômes de la pré-éclampsie, mais aux urgences, elle a été renvoyée chez elle. Son corps avait gonflé, sa tension était élevée… c’est quand elle a atteint 17 de tension et que les douleurs n’ont plus été gérables que la maternité a déclenché l’accouchement. Voici son témoignage.
{Témoignage} Accouchement déclenché 15 jours avant le terme pour pré-éclampsie
Bonjour à toutes,
Comme d’autres lectrices du blog La Mariée en Colère qui ont publié leurs témoignages ici, moi aussi, j’ai fait une pré-éclampsie.
Tout au long de ma grossesse, je n’ai pas eu à me plaindre, tout se passait très bien, hormis les symptômes de grossesse « normaux », comme les nausées, le mal au dos etc… Donc tout allait très bien, jusqu’au 6ème mois de grossesse, où j’ai commencé à avoir le canal carpien très gêné, les mains qui gonflent… je ressentais beaucoup, beaucoup de fatigue. Bon, ça peu arriver, mon corps fabrique un être humain alors c’est peut-être normal de ne pas se sentir au top. Je prends rendez-vous avec ma sage-femme qui par précaution me prend ma tension : 14,6.
Tension à 14,6 mais bébé va bien, par contre je « gonfle »
Ce n’est pas top, mais elle m’explique que ça peut arriver. Sur le monitoring rien a déclarer, bébé va bien.
De semaine en semaine elle remarque, et je dis bien elle parce que c’est la sage-femme qui s’en est rendue compte, alors que dans le quotidien, mon chéri et moi-même ne remarquons pas, mais je gonfle, beaucoup, du visage aussi…
A chaque rendez-vous pour le suivi de grossesse, ma sage-femme reprend ma tension. On oscille toujours dans les 14,5 de tension, mais comme il n’y a aucune anomalie au niveau des protéinuries ou autre dans les urines et rien au monitoring, on ne s’inquiète pas.
Le temps passe et un jour en particulier je me sens vraiment mal, nous sommes 17 jours avant mon terme. Je remarque les symptômes de pré-éclampsie auxquels elle m’avait dit de faire attention : acouphène, étoiles et tâches devant les yeux, vue trouble, maux de têtes récurrents etc… Dans le doute je vais aux urgences. Je leur explique ce que je ressens et ils me font une série de prises de tension sur 1h, un « cycle » comme ils disent, ainsi qu’un monitoring.
Ma tension est haute, elle ne redescend pas « normalement ». Enfin, elle est redescendue une fois sur la fin quand j’étais sur le côté.
Une prise de poids notable
Avant la grossesse je faisais 76 kg pour 1m72. Pendant la grossesse j’étais montée à 88 kg (12kg pour une 1ère grossesse c’est raisonnable). Ma dernière pesée datée d’il y a quelques semaines chez la sage-femme. Aux urgence, on m’a pesée, je faisais 102 kg… A cause des gonflements. Je leur ai expliqué que c’était une prise de poids très soudaine et que ça ne pouvait que être dû à ma tension. Je ne me sens pas vraiment prise en charge ni écoutée. Ils m’ont laissé repartir au bout de quelques heure sans grandes inquiétudes…
2 jours après je retourne aux urgences car je suis au plus mal, tous les symptômes de la pré-éclampsie sont encore là mais en pire. Tout le monde me dit d’y aller, j’ai bien fait. Il me refont les mêmes contrôles, je suis à 17 de tension, et elle ne baissera pas avant un moment. Ils me parlent tout de suite de me garder et de faire un déclenchement. Mon conjoint arrive, il ne s’était pas rendu compte que ce qu’il m’arrivait était aussi dangereux.
Les équipes s’activent, paniquent un peu mais ils sont transparents avec moi. La seule solution pour faire baisser cette tension, c’est d’accoucher. La chance que j’ai c’est que je suis presque à terme.
Aux urgences, une salle d’accouchement est mise en place. Une grosse équipe vient me voir, me parle de tentative d’accouchement en voie basse car le col est favorable donc ils vont me mettre une perfusion d’ocytocine pour que les contractions se mettent en route et provoquent l’accouchement. Tout de suite j’enchaîne la pose de la péridurale, ça va très vite, je n’ai pas vraiment le temps de me rendre compte de ce qu’il se passe. Mon chéri est parti chercher les affaires… je n’avais pas prévu d’accoucher aujourd’hui.
S’en suivent 18 heures d’attente interminable, avec de grosses douleurs, une perfusion d’anti convulsifs, de l’oxygène car je sature, un médoc pour la tension etc.. Mais grâce à ma fille qui sur le monitoing n’a jamais montré le moindre signe de faiblesse, j’ai pu avoir l’accouchement par voie basse que je voulais.
Ça y est, j’ai accouché. Ma fille va très bien, je suis suivie pour ma tension toujours trop élevée, mise sous anticoagulant pour éviter la formation de caillots, on me donne également un traitement pour une petite anémie. La fatigue est bien présente, c’est dur de reprendre un rythme après tout ce qu’il s’est passé. J’ai peur qu’on me dise que le traitement devra se suivre sur le long terme.. J’ai peur d’un jour vouloir un 2ème enfant et de revivre la même chose. Nous avons eu très peur.
Aujourd’hui j’ai peur mais je suis heureuse et fière de ma fille qui est au top.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire