Partir en voyage de noces après le mariage, est un moment très précieux pour les jeunes marié·es qui viennent de vivre une année éreintante, causée par les préparatifs du jour J. Il est donc important de rendre cette lune de miel inoubliable et unique. Pour cela, vous pouvez vous pencher sur vos envies (ce qui reste quand même la variable la plus importante), ou alors prêter attention aux dernières tendances pour les voyages de noces, après tout, cela peut donner des idées ? Chaque année, il y a de grandes orientations qui se dessinent dans le domaine des voyages, et les lunes de miel n’échappent pas à la règle. Voici les tendances actuelles pour les voyages de noces en 2023, dont vous pouvez vous inspirer – ou pas – pour organiser le vôtre.
Un voyage de noces en France
Il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout de la Terre pour qu’un voyage de noces soit réussi. A cause du prix des billets d’avion, de la pollution et du manque de temps, de plus en plus de couples décident de rester en France pour leur lune de miel. Il y a de magnifiques coins à visiter par chez nous, et souvent on prend beaucoup de temps à voyager dans des pays étrangers alors que l’on ne connaît même pas les lieux à visiter, juste à quelques heures de voiture. Quel dommage ! Villages pittoresques, sites historiques (on pense notamment à la Normandie et les plages du débarquement), paysages époustouflants, de la côte d’Azur à la Bretagne en passant par le sud-ouest, il y a de quoi s’émerveiller et être dépaysé·e, et cela sans se ruiner en billets d’avion. Sans compter que vous n’aurez aucun soucis de décalage horaire ni de barrière de la langue (quoi que dans certains coins reculés, l’accent ou le patois local peuvent être difficiles à appréhender).
Écotourisme : un voyage de noces responsable
L’écologie est dans la tête de tous les couples qui se marient, on ne peut plus faire semblant de ne pas savoir ce qu’il se passe. Organiser un mariage eco responsable c’est bien, mais il faut que la lune de miel soit la suite logique, sinon ça ne veut plus rien dire. Il est donc normal que l’écotourisme soit une tendance phare pour les voyages de noces 2023. Pour organiser une lune de miel responsable, il y a différentes possibilités : opter pour des séjours cleans dans des écolodges, éviter les moyens de transport polluants (préférer le train, le vélo…) et choisir de faire des activités axées autour de la conservations, la découverte et de la sensibilisation à l’environnement. On peut voyager tout en faisant attention à son empreinte carbone, ne pas prendre l’avion pour rester seulement 3 jours quelque part, concevoir le voyage dans sa globalité.
Des destinations moins touristiques
Aller à Venise un week-end de l’ascension peut devenir un véritable calvaire à cause du peuple. Alors de plus en plus de couples fuient les destinations de voyage de noces trop touristiques, pour privilégier une lune de miel plus « sauvage », loin de la foule. Croatie, Sardaigne, Namibie, Norvège, Finlande, Bretagne, Ecosse, Nouvelle-Zélande, Bali… il y a plein de coins sympas à visiter et qui ne sont pas bondés de monde si on s’organise bien. Partir hors saison s’avère également un bonne option pour éviter la foule et surtout faire des économies. Vue la conjoncture actuelle, il y a fort à parier que cette tendance de sortir des sentiers battus pour visiter des zones moins touristiques et donc plus abordables, sera en constante évolution les prochaines années.
Un voyage de noces en camping-car
Nous vous en parlons depuis un petit moment déjà sur le blog : les voyages de noces en camping-car ou en van aménagé sont une tendance que de nombreux couples de jeunes marié·es vont suivre et qui va se développer. Partir en vacances en ayant toujours tout le nécessaire avec soi, ne pas avoir à faire et défaire les bagages quand on est en road-trip, pouvoir se poser où on veut pour déjeuner, dormir dans de beaux lieux loin des gens, vivre simplement… après tout, un voyage de noces est fait pour se retrouver à deux, alors quelle meilleure solution que le camping-car pour profiter pleinement de votre vie de jeunes marié·es ?
Guide pour organiser un road-trip pour le voyage de noces.
L’expérience, au cœur du voyage de noces
Se prélasser sur une plage et revenir le teint hâlé sans n’avoir rien visité n’est plus le but numéro 1 des voyages de noces. Bon ok, le côté farniente est toujours intéressant, surtout quand on sort d’une année de préparatifs, mais les couples se rendent compte de la chance qu’ils ont de pouvoir voyager et de tout ce que cela représente. Le budget, le trajet… se recentrer sur l’expérience en elle-même en ayant pleine conscience de tout ce qui est impliqué pour en arriver là prend une toute autre dimension. Rencontrer les populations locales, faire du bénévolat sur place, apprendre à cuisiner des plats typiques… les offres d’activités se sont développées et les couples de jeunes marié·es ont raison d’en profiter. En 2023 les couples partiront en voyage de noces pour vivre une vraie expérience qui les marquera à vie et influera peut-être même sur leurs choix futurs.
Une lune de miel numérique pour les tous petits budgets
Grâce à la réalité virtuelle, même si vous n’avez pas de budget, vous pouvez quand même vous immerger dans certaines destinations que vous ne pourriez pas vous offrir. Visiter des musées, des aquariums, galeries d’art, villes entières, parcs nationaux… il y a des catalogues de voyages entiers à votre disposition ! Et sans sortir de chez vous. Avec la crise du Covid, les voyages en réalité virtuelle sont devenus une vraie tendance, alors pensez-y pour votre lune de miel.
Ecotourisme, lune de miel sauvage, camping-car, réalité virtuelle… quelle tendance 2023 vous attire le plus pour votre voyage de noces ? Quel que soit votre choix, assurez-vous d’organiser un voyage mémorable, et également reposant, pour vous remettre de votre année de marathon avant le mariage et repartir de plus belle vers de nouvelles aventures.
Laisser un commentaire