Zinnias, cosmos, dahlias, amarante… autant de belles fleurs parfaites pour une décoration de mariage et qui en plus poussent en France, peut-être même pas très loin de chez vous ! Morgane faisait partie de ces futures mariée qui souhaitent faire attention à l’empreinte écologique de son mariage. Alors, quand elle a appris l’existence du Collectif de la Fleur Française et de la super fleuriste juste à côté de chez elle qui en faisait partie et qui a son champs de fleurs à 20 minutes de son domicile, elle n’a pas hésité. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ma fleuriste de mariage, 100% locale
Bonjour à toutes les lectrices de La Mariée en Colère
Fin juillet 2021, celui qui va devenir mon futur mari me fait sa demande en mariage. Joie, bonheur intense, il faut rapidement se mettre à préparer ce jour J. Ça tombe bien, ce mariage ça fait des mois que je l’imagine, quelques tours sur Instagram et Pinterest finissent par me convaincre que mes idées de décoration sont les bonnes. Date, salle de réception, traiteur, photographe, DJ, tous les prestataires incontournables sont bookés avant la fin de l’été. Il faut dire que j’avais déjà une liste en tête bien précise, et que par chance, ils étaient tous dispo. Pour le fleuriste, c’est par contre une autre histoire. Mon conjoint est paysagiste, moi j’adore les fleurs, et je sais que ce prestataire sera aussi important que les autres. Je sais que son travail changera tout à la décoration, à l’ambiance, et à la beauté des photos. Hors de question de choisir « le premier venu ». Alors je fais le tour des fleuristes proches de chez moi, je scrute leurs albums photos, j’organise beaucoup de visio (je suis en fin de grossesse et je ne peux plus me déplacer aussi facilement qu’avant). Je reçois de multiples devis, allant du simple au double.
Parallèlement à cela, j’apprends qu’il existe un collectif de la fleur française
C’est une association qui réunit des fleuristes engagés pour ne proposer que des fleurs locales et de saison. C’est une démarche qui me touche, d’autant plus quand on sait à quel point un mariage est « écologiquement aberrant ». Et parmi tous les fleuristes précédemment choisis, l’une d’entre eux sort du lot : Mu-fleurs, ou Chloé, qui se trouve avoir son propre champ de fleurs à 20 minutes seulement de chez moi, ainsi que du lieu de mon mariage. Il n’en faut pas plus pour me séduire, d’autant que la prestation proposée, n’est clairement pas la plus chère, et convient parfaitement à mon budget.
D’une idée bien précise quant aux couleurs que je voulais pour décorer mon mariage, je finis par me faire à l’idée de lui laisser carte blanche parmi les fleurs qu’elle aura à me proposer, pour octobre 2022. J’ai confiance en elle, et je préfère laisser sa créativité parler. Plusieurs rendez vous téléphonique avant le jour J, pour confirmer ce dont j’ai besoin : boucles d’oreilles,barrettes, épingles, fleurs pour les cheveux, nombre de vases, arche pour la cérémonie laïque, bouquet de mariée… et nous refaisons un point une dizaine de jours avant le mariage pour qu’elle m’explique les fleurs qu’elle a et qui seront disponibles : ce sera multicolore, pour mon plus grand bonheur ! Finalement le budget s’est élevé à environ 1400 €.
Le 1er octobre, elle arrive donc avec toutes les fleurs, coupées le matin même, pour installer, c’est une merveille. Elle a su comprendre mes envies et faire en sorte que ça me ressemble à 100%!
Le dimanche, nous avons réuni toutes les fleurs sur une table, et nos invités ont pu créer un bouquet unique que chacun a pu ramener à sa maison. Mes invités ont tous été épatés de cette idée de fleurs locales, et surpris par la variété proposée ! Alors n’hésitez pas à passer par l’annuaire du collectif de la fleur française pour rechercher votre fleuriste du jour J : vous ne serez pas déçue.
Prestataires de notre mariage
Lieu : Manoir de la Begaudiere (dol de Bretagne 35) / Photos : Pierre Bellaud (Angers) et Fabrice Falandry (Angers) / Fleurs, boucles d’oreilles : Mu fleurs (Dinan) via le Collectif de la Fleur Française / Mise en beauté relookemeraude (st malo), notre atelier coiffure (Montreuil le gast) / Tenues/ alliance : Elsa Gary, trouvée chez Castille mariage (rennes), bobbies atelier coqlico (rennes), l’atelier joaillerie (rennes)
Laure-Line dit
Super idée, les fleurs de saison, merci !
Du coup, on va choisir des fleurs de saison aussi pour notre mariage.
Comme je n’y connais rien en fleurs, j’ai commencé un album avec plusieurs coloris de chaque fleur. Je légende chaque photo pour savoir de quelle fleur il s’agit et je compare les photos pour voir ce qui irait bien ensemble et avec notre thème couleur.
Je vais aussi ajouter des fleurs en tissu doré (l’une de nos couleurs) faites maison. J’ai vu ça dans un bouquet de mariée du site de la mariée en colère et on a trouvé l’idée géniale.