M est wedding-planner et lors d’une prestation une mésaventure lui est arrivée : la DJ du mariage, en plus d’être désagréable et pas très professionnelle, a terminé saoule ! Heureusement l’organisatrice de mariage a pu demander un dédommagement au lieu de réception, qui avait imposé cette prestataire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Petite histoire bien sympathique d’une DJ de mariage pas très pro
Bonjour à toutes,
Je suis wedding-planner et voici l’histoire d’une mésaventure assez désagréable. Je suis organisatrice de mariage et mes clients avaient choisi un lieu de réception où la DJ était imposée.
Déjà pendant les préparatifs, elle avait été assez virulente concernant les acomptes et paiements de sa prestation. En effet, comme 99,9% des prestataires mariage, elle demandait un acompte de réservation, ce qui est tout à fait normal, mais la façon qu’elle avait de le réclamer était assez spéciale : nous recevions (les clients et moi l’organisatrice) des messages du style : « l’acompte c’est dans 48h sinon pas de mariage« . Et ça c’était 10 minutes seulement après le retour du contrat signé. Bref je trouve juste c’est très maladroit et surtout très directif d’agir ainsi. On peut tout à fait préciser qu’un acompte doit être versé sans le dire de cette manière, et surtout en y mettant des formes.
Des commentaires sur les choix de chanson des mariés
Mes clients lui ont versé son acompte et puis là silence radio. Je l’ai rappelée 3 semaines avant le mariage pour voir avec elle son organisation, à quel moment elle souhaitait recevoir les listes des chansons des moments clés comme l’arrivée des mariés etc… elle me répond qu’elle s’en fiche, que c’est quand je veux. Le lendemain je la rappelle pour lui donner les titres des chansons et elle se permet de commenter : « ah non mais sérieux quel goût de chiotte, on peut pas mettre ça pour leur arrivée« … et j’en passe : j’étais hyper mal à l’aise.
Le Jour J, elle arrive seulement 30 min avant les mariés alors qu’elle avait tout à installer
Elle vient me demander si j’ai des multiprises à lui prêter parce qu’elle n’a pas son matériel. Elle se met un gros coup de pression et finit par être à l’heure heureusement. Je reviens vers elle pour la prévenir que les mariés arrivent dans 5 minutes : ils se garaient au parking. Elle me répond que c’est dommage car elle doit aller acheter des cigarettes et elle part. Les bras m’en tombent. Avec la photographe, le Vidéaste et le traiteur on hallucine littéralement. J’ai dû mettre la chanson depuis mon téléphone ! Heureusement qu’à force de faire ce métier et d’enchaîner les prestations, je commence à connaître un minimum les câblages…
Elle revient 1 heure après, passe des playlists sans être vraiment attentive au mariage ni au déroulé (elle a mis en boule le planning que j’avais fait). Puis j’ai découvert en milieu de soirée qu’en fait elle enchaînait les mojitos avec la complicité du bar adjacent qui lui faisait cocktail sur cocktail ce qui fait qu’à l’heure du repas elle était complément bourrée. Elle s’ambiançait seule derrière sa table de mixage. A minuit la soirée était terminée. Le problème c’est que dès que j’allais parler du problème au patron il me disait qu’il avait l’habitude de bosser avec elle, que personne ne s’était jamais plaint et que je devais être trop exigeante.
J’ai quand même réussi à récupérer un dédommagement pour mes clients car ne serait ce que le fait d’être alcoolisé pendant qu’elle travaillait je ne trouve absolument pas ça normal.
Un dédommagent bien mérité
Nous avons fini par récupérer un dédommagement de 30% concernant sa prestation. J’avais pendant la soirée pris des photos des verres vides qui s’accumulaient sur sa table de mixage. J’ai volontairement choisis de ne rien dire aux mariés cette soirée-là pour ne pas leur gâcher leur plaisir. Nous en avons rediscuté quelques jours après le mariage, lors de notre débriefing.
Mon conseil pour les couples qui se marient : il faut bien lire les termes des contrats quand il y en a un. Pour nous, en l’occurrence ils n’avaient qu’un devis signé. Comme elle était placée par le lieu de réception c’est lui qui est responsable de la prestation de la personne qu’il impose. Il n’y avait aucun paragraphe concernant ce cas de figure. Donc j’ai choisis moi-même le pourcentage de l’indemnisation. Je pense qu’au vu de leur ouverture récente et de l’envie d’évoluer dans ce milieu là, le lieu de réception n’aurait eu aucun intérêt à refuser. Il est important de rappeler aux couples que les lieux de réception imposent parfois des prestataires mais qu’il est nécessaire d’insister quand même pour les rencontrer. Les lieux font ça pour avoir une certaine tranquillité d’esprit car les prestataires qu’ils imposent connaissent le lieu et les exigences. Mais il est important pour votre mariage d’avoir des prestataires qui vous ressemblent et avec qui vous êtes sur la même longueur d’ondes.
Voilà aujourd’hui on en rigole mais le jour J je suis sortie vidée de ce mariage.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
C’est franchement abusé d’être bourrée comme ça, je ne comprends pas que la salle ne réagisse pas du tout, c’est leur réputation qui est en jeu. Ce n’est pas être exigeant de demander à un prestataire d’être à l’heure et en état de travailler.
J’espère juste que les mariés ont quand même pu profité sans se rendre compte des soucis, c’est aussi pour ça qu’on avait pris une wedding-planner =)