J. est déjà maman d’une petite fille et n’a pas forcément envie de faire un autre enfant avec son nouveau compagnon. D’un côté elle assume sa décision, de l’autre elle culpabilise de ne pas offrir ce merveilleux cadeau à son chéri qui lui serait d’accord pour avoir un bébé. Que doit-elle faire ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Je ne sais pas si je veux d’un autre enfant et je culpabilise
Bonjour à tout·es,
Je me présente je suis J, j’ai 36 ans, je suis divorcée et maman d’un petit démon de 7 ans.
J’ai besoin d’extérioriser quelques doutes, choix de vie et de recevoir vos conseils qui je l’espère seront plein d’empathie concernant ma situation.
Je me suis mariée très jeune et après 10 ans de vie commune nous avons décidé de divorcer.
Mon ex-mari et moi-même nous sommes séparés dans le respect et la bienveillance car nous estimons que même si nous sommes plus « amoureux » nous restons une famille pour B, notre enfant.
Suite à cela, j’ai rencontré un homme formidable et merveilleux qui considère B comme son propre enfant et accepte ma relation amicale avec le papa de B. De ce côté-là, tout va bien et j’en suis très heureuse.
Monsieur n’a pas encore d’enfant et en souhaiterait agrandir la famille avec 1 enfant… Je comprends tout à fait son envie mais moi je ne sais pas… je ne ressens plus ce besoin d’avoir un autre enfant maintenant.
J’ai eu énormément de mal à avoir B et j’ai dû passer par la PMA pour pouvoir tomber enceinte. Puis s’en est suivie une grossesse à risques et tout cela a mis mon couple à rude épreuve à l’époque. Et j’ai peur de recommencer pour ces raisons mais aussi je l’avoue…
J’aime ma vie actuellement comme elle est
J’aime le fait de pouvoir ne penser qu’à moi une semaine sur deux, de pouvoir me lever tard, d’enchaîner une semaine de restaurants ou décider de partir à l’aventure quand B. est chez son papa.
Monsieur comprend évidemment tout ceci et le respecte vu qu’il considère B. comme sa fille, un enfant de plus se serait « la cerise sur le gâteau » mais je me sens coupable…
Je me sens une personne horrible de lui « refuser » le droit de connaître une grossesse, la paternité dès les prémices, les premiers pas, toutes ces petites choses merveilleuses qui sont extraordinaires, mais en même temps c’est mon droit également de ne plus vouloir d’enfant.
J’ai aussi peur que B. soit terriblement jalouse d’un petit frère ou sœur qui resterait lui ou elle tout le temps avec nous quand elle doit repartir chez son papa.
J’ai peur de briser cette équilibre qu’on a réussi à trouver dans notre famille recomposée…
Le choix finale repose totalement sur mes épaules et c’est une trop grosse pression. Je ne sais plus quoi penser.
Comment réussir à prendre la « bonne » décision ? Qu’en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Je vous remercie pour vos retours.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cat dit
C’est très dur comme choix mais honnêtement, si vous ne désirez pas cet enfant à 200% ne le faites pas. Je viens d’avoir un bébé 7àns après mon aînée, il est réellement désiré et pourtant qu’est ce que c’est dur de s’y remettre quand on s’est habitué à la dolce vita. Et pourtant je l’ai vraiment voulu donc je ne veux pas imaginer la galère si ce n’est pas profondément désiré
Leati dit
Coucou j ai un fils et depuis 1an je me pose la question d un 2eme enfant.. j en ai parlé à une amie qui m a dit « dans le doute, asbtient toi » franchement je trouve ce conseil pas mal lol en gros c est si y a un doute ben tu sais que c est non… je suis sur que pour ton premier c etait une evidence de l avoir 😉
Boucle rouge dit
Je comprends que la situation est difficile mais vous dites avoir besoin d’aide pour prendre la bonne décision alors que de toute évidence vous avez déjà choisi. Dans votre témoignage il n’y a pas un seul argument ou raison qui laisse penser que vous auriez envie d’avoir un 2e enfant. J’en conclue que vous n’en avez pas envie et c’est absolument légitime. Le problème est plus que vous culpabiliser par rapport à votre compagnon qui visiblement a décidé de rester avec vous quoiqu’il en soit et n’a pas l’air de vous en vouloir. De toute façon on ne fait pas un enfant par culpabilité ! Soyez juste honnête avec votre conjoint là dessus pour qu’il sache à quoi s’en tenir et qu’il fasse ses propres choix en toute connaissance de cause.
J’ajoute que,même si ça reste rare,on peut faire des enfants sans être en couple avec la/le co-parent. Si votre compagnon tient absolument à faire un bébé mais ne veut pas se séparer de vous il peut rechercher une femme qui a le même projet (coparentalité sans aucune relation amoureuse ni sexuelle) et envisager une garde partagée. Ce n’est pas courant mais ça existe. Bien sûr dans votre cas il faudrait que vous acceptiez l’idée qu’il y ait un 2e enfant avec vous une semaine sur 2 mais vous n’aurez pas le rôle de mère,ça change les choses.
Agnès dit
Désolée d’être rude mais on se met avec quelqu’un car on a les mêmes plans de vie, si ce n’est pas le cas, on s’en va (en tout cas avant le 1er enfant, je suis dans le cas où j’en ai 1, j’en veux un 2ème mais pas mon mari, je l’aime donc je ne vais pas partir pour faire un 2ème avec une autre personne^^)
Que vous ne vouliez pas d’un 2ème enfant, c’est tout à fait personnel. Ce qui compte c’est que votre conjoint le savait dès le début et l’accepte. Je rajoute, l’accepte toujours aujourd’hui car c’est une envie qui peut survenir. A partir du moment où vous en avez bien parlé avant, il n’y a pas de raison de culpabiliser. Ce n’est pas vous qui lui refuser ce « droit » pour reprendre vos mots mais bien lui qui accepte d’y renoncer en restant avec vous.